Lycée Franco-Américain de New York

Ouvrez les portes de l’excellence

  • 525 Fenimore Road

    Mamaroneck, NY 10543

  • 914 250 0401
  • FASNY.org
  • Imprimer la carte de visite
Sur les réseaux sociaux :
Twitter Facebook

Ouvrir les Esprits, Élargir les Horizons ; Depuis 1980, le Lycée Franco-Américain de New York est un établissement homologué qui offre à un public d’élèves international une éducation bilingue et biculturelle. La FASNY encourage l’excellence académique, le développement personnel et le respect des diversités culturelles.

En savoir plus...

La FASNY – La petite école franco-américaine de New York devenue grande

Fondée en 1980, la FASNY ne comptait à ses débuts qu’une seule classe de maternelle de 17 élèves. Aujourd’hui, avec plus de 850 élèves et 54 nationalités, la FASNY est devenue un établissement en pleine expansion qui offre un programme bilingue de la maternelle petite section à la Terminale.

Le programme scolaire de la FASNY est exigeant et ambitieux ; il se conforme à la fois au programme traditionnel américain et au programme officiel français. Ce double cursus tire le meilleur des deux systèmes. L’école met en outre l’accent sur la connaissance et la tolérance des autres cultures.

Les programmes de la FASNY

  • Ecole Maternelle

Le programme de l’école maternelle, en journée complète, vise à stimuler la curiosité, à encourager la créativité et la socialisation des petits au sein d’un environnement sécurisant et enrichissant. L’objectif primordial de l’école maternelle reste l’acquisition du langage. Afin de consolider les acquis linguistiques, l’école offre ainsi du soutien en français et en anglais. Ces dispositifs s’effectuent en petits groupes selon les besoins.

  • L’école primaire

L’école primaire accueille les élèves du CP au CM2. Durant ces années, le programme vise à stimuler l’acquisition et la consolidation des compétences orales et écrites. Les notions de mathématiques et les concepts analytiques sont alors introduits et approfondis plus tard dans le cycle.

  • L’école secondaire

Le collège et le lycée accueillent les élèves de la 6ème à la Terminale. Le programme reste entièrement bilingue jusqu’à la 3ème. En seconde, l’accent est à nouveau mis sur le français et la préparation aux épreuves du Baccalauréat, et pour la majorité des élèves, de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB). La FASNY propose deux filières : ES (économie et sciences humaines) et S (mathématiques et sciences).

En juin 2013, 42% des élèves ont obtenu une mention Très Bien aux épreuves du Baccalauréat. Un sans-faute pour la FASNY qui affiche ces cinq dernière années un taux de réussite de 100% dont 93% de mentions.

Une part importante du programme est consacrée à la préparation aux études supérieures. Les élèves sont ainsi idéalement préparés pour intégrer les universités nord-américaines, françaises et britanniques.

Les objectifs de la FASNY

  • Offrir une éducation bilingue et biculturelle à une population américaine, française et internationale, de la classe maternelle (PS) jusqu’à la Terminale ;
  • Encourager l’excellence dans la totalité du programme scolaire : du côté français en satisfaisant les exigences les plus rigoureuses du Ministère de l’Education Nationale et, du côté américain, en visant le niveau académique des meilleures écoles privées américaines ;
  • Préparer les élèves à poursuivre leurs études supérieures dans les universités les plus sélectives d’Amérique du Nord ou d’Europe ;
  • Favoriser l’épanouissement personnel des élèves en leur offrant un choix de programmes artistiques, sportifs et extrascolaires ;
  • Encourager le respect et l’appréciation de cultures différentes ;
  • Conseiller et soutenir tous les élèves dans leur quête d’excellence.

Photos

Video

Contactez directement ce professionnel de notre part :