Le 9-1-1, mode d’emploi

Le 9-1-1, mode d’emploi

Mots Clés :

découvrir, police, santé, urgence
Le 9-1-1, mode d’emploi

Le numéro de la police, de l’ambulance et du pompier tout à la fois.

Si vous deviez retenir un seul numéro de téléphone américain, c’est bien celui-là. Service de toutes les urgences sur le sol US, le 9-1-1 est composé plus de 240 millions de fois chaque année et ses services couvrent 99,95 % du territoire. Pour autant, peut-on appeler le nine-one-one pour tout et n’importe quoi ? Que risque-t-on en cas d’appel sans besoin réel ou urgent ? Voici le quand et le pourquoi du 9-1-1.

9-1-1 – 1 numéro, 3 services

Bingo ! Et les numéros gagnants sont…

Cet article vous est présenté par...
Avant, aux Etats-Unis, on avait ces réflexes-là : si votre voisin avait (encore) oublié son ragoût sur le feu, vous appeliez les pompiers ; si quelqu’un tournait de l’œil sous le vôtre, vous contactiez l’ambulance et si une grand-mère sans défense se faisait arracher son cabas, c’était Allô la Police.

Depuis 1968, le 9-1-1 sert à contacter ces 3 fournisseurs officiels de héros et de sauveurs ; selon les raisons de votre appel, votre interlocuteur enverra les professionnels adéquats à votre secours.

« Il y a urgence » : mais encore ?

imageLe numéro 911 a donc été officiellement déclaré numéro de « toutes » les urgences en 1968 et a ensuite rapidement subi une hausse de popularité démesurée – les appels concernaient tout et vraiment n’importe quoi : la cuisson d’une dinde, une panne de fer à friser ou encore une voiture embarquée à la fourrière.

C’est pourquoi une liste d’urgences a été établie par l’organisation 911.gov. Elle énumère les cas précis et limitatifs ou 9-1-1 est compétent :

  • Un incendie
  • Un crime
  • Un accident de voiture, notamment s’il y a des blessés ;
  • Une urgence médicale, par exemple quelqu’un inconscient, qui a des difficultés à respirer, qui fait une allergie, qui a des douleurs dans la poitrine, qui saigne de façon incontrôlée, ou d’autres symptômes qui vous semblent plutôt inquiétants et devraient requérir une intervention médicale d’urgence.

Les petits farceurs et les grands stressés seront intéressés d’apprendre que les 50 Etats américains considèrent comme un délit, le fait d’appeler le 9-1-1 sans qu’il y ait une réelle urgence et punissent un tel acte d’amendes assez lourdes ( $1000 à $2500).

L’urgence de l’essentiel et l’essentiel de l’urgence

Cet article vous est présenté par...
Si vous devez contacter le 9-1-1, vous pouvez le faire par un appel téléphonique (fixe ou cellulaire), mais pas (encore) par email ou texto. Lors de votre appel, vous devez alors répondre clairement et calmement à plusieurs questions – votre interlocuteur reste au bout du fil, pour vous guider, vous rassurer et vous accompagner tout au long de l’appel.

 

On vous demandera alors :

  • Le lieu de l’urgence, notamment la ville. Sachez que si vous appelez d’un téléphone fixe, le 9-1-1 peut vous géo-localiser, mais pas si vous appelez d’un téléphone portable ;
  • Le numéro de téléphone depuis lequel vous appelez et sur lequel vous pouvez être contacté;
  • La raison de votre appel et donc la nature de l’urgence ;
  • Quelques précisions : sur un éventuel suspect, l’ampleur de l’incendie, des détails sur la blessure ou les symptômes d’un malade…

Raccroche… Non toi, raccroche… Non, toi…

Une règle d’or : restez au bout du fil, jusqu’à ce que les secours arrivent ; les opérateurs vous précisent tout au long de l’appel les gestes à adopter et les opérations à effectuer si nécessaire – rangez votre kit de couture, on ne vous demandera pas de rafistoler une carotide pour autant.

Ne raccrochez pas tant que votre interlocuteur ne vous a pas dit de le faire. De même, si vous composez le 911 par erreur, ou si un enfant chez vous compose ce numéro pour s’amuser, ne raccrochez pas non plus dans une bouffée honteuse – cela pourrait amener votre interlocuteur à penser qu’une véritable urgence est réellement la cause de votre appel. Expliquez calmement votre erreur, votre jour de gloire arrivera bien assez tôt.

911.gov

911.gov/about

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« On arrive souvent à se mettre d’accord sur l’urgence de s’inquiéter, mais très rarement sur les motifs de cette inquiétude.»

Vidéos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • sheldon_bang

    Bonjour,
    J’ai un numéro et un contrat français (orange). Si aux USA j’al besoin d’appeler le 911, faut il que je mette devant les indicatifs du pays (USA) ou ça marche en ne faisant que le 911 ?
    C’est toujours dans ces moments qu’on panique et il vaut mieux avoir le bon numéro programmé !
    Merci de votre aide