The American Writers Museum

The American Writers Museum

Mots Clés :

Chicago, littérature américaine, livres, musee
american-writers-museum-chicago-vignette2

100 auteurs américains dans un musée dédié

Chicago possède décidément des lieux de culture hors du commun. Bibliothèques, salles de concerts, théâtres, et musées sont d’une étonnante diversité et contribuent à la vitalité de la ville et à son rayonnement. Le petit dernier ? The American Writers Museum, ce musée né en 2017 et qui rend hommage aux écrivains nationaux de ces 500 dernières années. Un éloge moderne des livres et de la littérature américaine.

Un pour tous, tous dans un

Aux Etats-Unis, chaque état a un peu son auteur fétiche, et lui consacre d’ailleurs un musée, comme par exemple Mark Twain dans le Connecticut, ou Jack Kerouac en Californie, ou encore Emily Dickinson dans le Massachusetts….

Mais l’idée d’un musée unique qui rendrait un hommage collectif à la littérature américaine en retraçant la vie et les oeuvres de 100 de ses personnalités marquantes n’est que très récente.

C’est Malcolm O’Hagan, un ancien fonctionnaire de Washington D.C, qui a lancé le projet, évalué à 9 millions de dollars. Le 16 mai 2017, l’American Writers Museum ouvrait ses portes et devenait le “premier musée dédié à l’accomplissement collectif des écrivains de la nation”.

Le AWM, un lieu convivial et accessible à tous

american-writers-museum-chicago-05Qui a dit qu’un musée sur la littérature devait être ennuyeux ? Pas le fondateur du AWM en tout cas, qui à imaginé un lieu ludique et interactif pour présenter 100 auteurs américains de ces 500 dernières années. Si l’exposition permanente ne concerne que les écrivains morts, les expositions temporaires sont nombreuses et mettent en lumière les auteurs vivants.

Ainsi, de Mark Twain, à Dr. Seuss, de Kerouac à Steinbeck, on en apprend non seulement sur l’écrivain, mais aussi sur ses passions, sa maison, ses voyages littéraires, ou les petites histoires de sa vie.

On peut aussi s’amuser avec des activités et jeux immersifs et le Hall des lecteurs accueille des films, des discussions, des lectures et des présentations pour les scolaires ou d’autres groupes.

De l’autre côté, une section du musée rassemble 100 boîtes murales qui contiennent des objets éphémères littéraires que l’on peut toucher, entendre ou sentir. Par exemple, l’odeur du bois si chère à un auteur, ou des cookies fraîchement confectionnés assurent de belles expériences sensorielles. Dans la galerie American Voices, des guides virtuels racontent les biographies et les œuvres de 100 écrivains emblématiques, d’Abraham Lincoln à James Baldwin.

Le Musée des Écrivains américains à l’ambition de devenir une attraction appréciée des locaux comme des touristes du monde entier et d’offrir une opportunité d’exposer la vraie culture américaine dans une des villes les plus culturellement riches de la nation.

Infos pratiques

180 N. Michigan Avenue,
Chicago, IL 60601
(312) 374-8790
Du mardi au samedi de 10h à 17h, nocturne jeudi jusqu’à 20h. Fermé dimanche et lundi
AmericainWritersMuseum.org

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.