Le Boston Common

Le Boston Common

Mots Clés :

boston, charles river, downtown, freedom trail, histoire américaine, jardin public, parc
Le Boston Common

Bienvenue au plus vieux parc public d’Amérique.

Sur les 210 parcs de la ville de Boston, certains sont remarquables par leur taille, leur végétation, leurs commodités ou leur histoire, et méritent une mention particulière. Parmi eux, Le Boston Common. Il a vu passer le temps des colonies, des guerres et leurs reconstructions, et représente un formidable témoin de l’Amérique passée. Balade entre quelques leçons d’Histoire (interro la prochaine fois).

La petite histoire (la 1ère)

Il y a fort longtemps, au 17ème siècle (1634), naquit le Boston Common, une aire à peine aménagée au cœur de Downtown Boston, délimitée par 5 rues qui forment un pentagone : Tremont, Park, Beacon, Charles et Boylston streets. D’abord utilisé par les familles du coin comme pâture pour leurs vaches, le lieu a ensuite servi de camp par les Anglais pendant la guerre et de lieu public de pendaison, notamment des femmes accusées de sorcellerie, jusqu’au début 19ème. Ce n’est que bien plus tard, que l’endroit est devenu officiellement un parc et un jardin public, le 1er d’ailleurs de tous les Etats-Unis.

Le Boston Common et ses autres petites histoires

Le parc possède une « frog pond » et propose des activités en fonction de la saison. S’il fait trop frais, vous pourrez toujours profiter de ses espaces verts pour pique-niquer.

De l’autre côté, le Public Garden est superbement aménagé, avec statues, lits de fleurs et même un lagon.

Pour info, le Boston Common et le Public Garden rejoignent ensemble le Emerald Necklace, cette bande verte formée de 6 parcs connectés entre eux au cœur de Boston, qui part de la Charles River pour atteindre Dorchester.

Ce qui est marquant à propos de ce parc, c’est qu’il a été le lieu et le témoin de grands moments de l’histoire américaine :

–       Le Boston Common marque la fin au Sud du fameux Freedom Trail de Boston.
–       Le parc a servi de lieu d’entrainement des troupes pendant la guerre.
–       Il abrite plusieurs monuments historiques comme le Boston Massacre Memorial, le Great Elm Tree ou encore le Soldiers and Sailors Monument…
–       En 1913, puis en 1986, on a retrouvé dans les entrailles du parc, des vestiges d’Américains natifs datant de plus de 8000 ans.
–        Il a été le siège de manifestions de masse contre la guerre du Vietnam, en 1965.
–        Le General George Washington et le Révérend Martin Luther King y ont prononcé plusieurs discours.
–        Jean Paul II y a présenté un discours et une dalle de marbre y commémore d’ailleurs sa visite, en 1979. Le Boston Common a d’ailleurs accueilli la première messe papale de l’histoire des Etats-Unis.

Boston Common and Public Garden
Tremont St, Boston, MA 02116

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.