Le Brooklyn Museum

Le Brooklyn Museum

Mots Clés :

brooklyn, culture, famille, musee, new york, sortie, vacances, visite

Visite du 3ème plus gros musée de New York City.

52 000 m2, 1,5 millions d’objets et plus de 500 000 visiteurs tous les ans : le Brooklyn Museum of Art vous propose un véritable tour du monde culturel. Logé dans Prospect Park, il est connu pour sa superbe collection d’art égyptien et vous surprendra un peu à chaque visite… N’attendez plus !

La référence de l’art à Brooklyn

Ouvert en 1897, les débuts du musée d’art de Brooklyn remontent en réalité à 1823 : c’est cette année-là qu’Augustus Graham a fondé la Brooklyn Apprentices’ Library, qui devait par la suite ne faire qu’un avec le Brooklyn Institute. Ce n’est qu’ensuite que l’idée d’ouvrir un  musée dédié à l’art ne germait, se concrétisant avec sa sortie de terre en 1897.

C’est le fameux cabinet d’architecture McKim, Mead and White qui a imaginé le bâtiment, dont l’entrée imposante est composée de 6 colonnes, et la silhouette a tout d’un bâtiment ultra classique. Le Brooklyn Museum – qui a pendant un moment pris le nom de Brooklyn Museum of Art – fait partie de l’énorme Cultural Institutions Group, au même titre que le Metropolitan Museum of Art, l’American Museum of Natural History et le Brooklyn Botanic Garden.

 

1,5 millions d’œuvres et objets du monde entier

t collection.

Le premier étage regroupe des collections d’arts d’Afrique, l’une des toutes premières du musée qui a commencé à être constituée en 1900 – le Brooklyn Museum a aussi été l’un des tous premiers musées américains à organiser une expo sur les arts africains. On trouve aussi au rez-de-chaussée, enfin dehors, le superbe Steinberg Family Sculpture Garden où l’on trouve aussi quelques œuvres américaines.

Au 2ème étage, le musée accueille des collections asiatiques et du monde islamique, avec de superbes porcelaines et des sculptures anciennes. Plus haut, les très complètes collections d’art égyptien, l’une des plus importantes des Etats-Unis, et collections d’art européen, avec plus de 6 600 œuvres et objets, et une belle sélection d’œuvres françaises, de Monet, Degas, Cézanne, Pissarro…

Au 4ème, on retrouve le Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, dédié, comme son nom l’indique, à l’art féministe, ainsi que tout l’art contemporain (avec des œuvres de Louise Bourgeois,  de Kooning, Reindhardt ou encore Kiki Smith), et l’art décoratif, soit l’évolution de la décoration des foyers depuis le 17ème siècle.

Enfin, au 5ème, on accède à la gigantesque collection des Arts des Amériques, avec des objets venus du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Pérou ou encore du Mexique – pour  ne citer qu’eux.

 

Infos pratiques

Brooklyn Museum

200 Eastern Parkway
Brooklyn, New York 11238

BrooklynMuseum.org

 

 

 

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.