Les Chutes de Burney

Les Chutes de Burney

Mots Clés :

californie, famille, nature, parc national, sortie, vacances, visite
Les Chutes de Burney

Randonnée jusqu’à la 8ème merveille du monde.

C’est un spectacle ahurissant qui s’offre à vous juste après une courte randonnée : des litres d’eau qui jaillissent d’un mur végétal, inexorablement, et terminent plusieurs mètres en bas pour se confondre avec une eau éclatante : les Chutes de Burney, dans le Burney Falls State Park, offrent un grand bol d’air frais et humide. Plongée au cœur de ce parc sublime.

Des chutes d’eau à en tomber par terre

C’est Theodore Roosevelt qui, le premier, a qualifié les chutes d’eau de Burney de « 8ème merveille du monde » ; elles ont ensuite été inscrites National Natural Landmark, qui participe à la conservation des sites les plus remarquables de l’histoire naturelle des Etats-Unis.

Et on sait pourquoi… Les chutes d’eau de Burney, prennent la forme d’un grand mur végétal recouvert de mousse, dont jaillissent des jets d’eau et des petites cascades, terminant ensuite dans un grand bassin d’eau translucide, où les plus courageux peuvent faire trempette l’été. Extraordinaire.

 

Les chutes de Burney, comment y accéder ?

burney falls in californiaOn garde le meilleur pour la fin : l’accès. C’est en réalité très simple, le sentier pour y arriver se situe juste après le parking (payant), et vous pouvez accéder au sommet des chutes, avant d’en faire le tour.

Il y a 3 sentiers différents : le Falls Loop, le Burney Creek Trail et le Headwaters Loop Trail, qui débutent toutes vers le Visitor’s Center près du parking. On ne parle pas tellement ici de randonnées mais plus de balades bucoliques, donc même les paresseux seront conquis.

 

Le Burney Falls State Park, un joyau naturel en Californie

Ce n’est un secret pour personne ; le nord de la Californie est le paradis des amateurs de grand air, avec des montagnes, des rivières et des phénomènes naturels hors du commun. Le Mc Arthur-Burney Falls State Park en fait partie, avec pratiquement 370 hectares de nature préservée à découvrir sans tarder, dans le 2ème plus vieux parc national de Californie.

Sur place, vous pouvez planter votre tente, louer une cabine, naviguer sur le lac Britton, organiser une partie de pêche, monter à cheval et, évidemment, partir en randonnée, notamment pour admirer les belles chutes de Burney. Vous pouvez croiser au détour d’un chemin une biche, un écureuil, un pic vert… voire un ours brun – plus rarement cependant.

A proximité, on vous conseille le Mont Shasta, un volcan où il est possible de skier, et le Lassen Volcanic National Park, seul endroit où on peut observer les 4 types de volcans sur terre.

 

Infos pratiques

McArthur-Burney Falls Memorial State Park
Burney Falls
24898 Volcanic Legacy Scenic Byway
Burney, CA 96013

 

Burney-Falls.com

 

 

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.