Les communautés culturelles de Chicago

Les communautés culturelles de Chicago

Mots Clés :

Chicago, communautés culturelles, groupes ethniques
communautes-culturelles-ethnie-mixite-chicago-a-la-une

Une ville, des dizaines d’identités culturelles.

Dans un poème de 1914, Carl Sandburg qualifiait Chicago de « villes aux larges épaules » ; il était certainement visionnaire et surtout très vrai car Chicago se doit d’avoir une large carrure pour porter autant d’ethnies et d’héritages culturels différents. Parmi les dizaines de communautés culturelles qui y cohabitent, en voici quelques unes qu’il vous plaira sûrement de découvrir.

Chicago, mosaïque urbaine et culturelle

Suite à une migration de masse venue de l’Europe aux 19èmes et 20èmes siècles, Chicago a accueilli des milliers de personnes venues de pays européens et d’ailleurs. La ville a connu à ses débuts un développement des plus rapides au monde ; en 40 ans, sa population est passée de 30,000 à plus d’1 million.

On compte alors parmi les principaux groupes ethniques, des communautés allemandes, irlandaises, italiennes, afro-américaines, mexicaines, anglaises, portoricaines, bulgares, tchèques, grecques, chinoises, indiennes, philippines, polonaises, lituaniennes, roumaines, slovaques, serbes, ukrainiennes ou encore hollandaises – et on a dit « principaux »…

Pour vous éviter de passer la ville au peigne fin en espérant tomber sur le quartier tanzanien, voici les communautés ethniques les plus fortement représentées à Chicago, et les endroits où les trouver.

Chinatown à Chicago

chinatown-2C’est comment ? Véritable mini-ville avec son propre site Internet et sa propre chambre de commerce, Chinatown à Chicago dégage une atmosphère absolument unique. Avec ses boutiques d’herbes, ses restaurants enfumés et ses magasins de pacotilles.

A ne pas manquer : Chinatown Mural, le mur qui retrace toute l’histoire des immigrants chinois aux Etats-Unis ; Chinatown Square, une zone commerciale décorée de sculpture d’animaux du zodiac chinois ; la Chinatown Gate, située sur Wenthworth Avenue ; le Chinese-American Museum of Chicago, qui revient sur l’histoire et la culture des Chinois dans le midwest américain.

C’est où ? Chinatown se concentre sur Cermak et Wentworth Avenues, dans la communauté d’Armour Square.

On y va quand ? Pour le Chinatown 5K, pour le Chinese New Year Festival et pour les Dragon Boat Races.

The Polish Triangle

DSC05673C’est comment ? Chicago regroupe la plus grande population de polonais en dehors de Varsovie, donc autant dire que le Polish Triangle est un véritable centre historique et culturel polonais. Vous y trouvez d’excellentes boulangeries et de succulents restaurants, et vous pouvez sans problème faire un peu de shopping dans une épicerie pour trouver de quoi préparer une bonne Barszcz, ou soupe de betteraves fermentées, ou un petit Makowiec, ce gâteau au pavot et raisins secs.

A ne pas manquer : Le Polish Museum of America qui recueille un condensé de l’histoire de la Pologne,

C’est où ? Il y a en fait plusieurs petits quartiers polonais, mais le principal se situe dans ce qu’on appelle le « Polish Triangle », à l’intersection de Milwaukee Avenue, Division Street et Damen Avenue.

On y va quand ? Pendant Taste of Polonia, ou 4 jours dédiés à la musique, nourriture et culture polonaise, à ne pas manquer, c’est le plus gros festival ethnique de la ville, qui a lieu pendant le weekend du Labor Day.

Greektown

4f301674268d49db72fb9bc6315fe6c8_XLC’est comment ? Très grec. Vous saurez que vous êtes entrés dans le quartier lorsque vous ne pourrez plus lire les enseignes des magasins, écrites en grec. Il y a évidemment de nombreux restaurants, qui vous régalent de Saganaki (fromage frit) et de Spanakopita (tarte aux épinards), et des boulangeries délicieuses qui raviront les dents sucrées.

A ne pas manquer : Le National Hellenic Museum, qui revient sur la culture, l’histoire et les coutumes des grecs.

C’est où ? Le long d’Halsted Street, depuis Van Buren Street jusqu’à Washington Street.

On y va quand ? Pendant le Taste of Greece Festival, qui célèbre la culture grecque tous les étés, ou encore la parade du Greek Independence Day au printemps (le jour exact étant le 25 mars). Plus d’infos sur ces festivals sur le site officiel du quartier : GreekTownChicago.org).

Little Italy

tri-taylor-little-italyC’est comment ? Comme tous les quartiers appelés « Little Italy », celui de Chicago se reconnaît facilement au nombre considérable de restaurants italiens qui servent la pasta. L’été, les Chicagolais dévorent les glaces et créations glacées des petites boutiques, et déambulent dans le quartier.

A ne pas manquer : Le National Italian American Sports Hall of Fame où vous pouvez notamment admirer la ceinture du boxeur Rocky Marciano, et de l’autre côté de la rue, la place Joe DiMaggio, nommée en l’honneur de l’excellent joueur de baseball, dont la statue trône au centre.

C’est où ? Le quartier se concentre autour de Taylor Street, vers West Side.

On y va quand ? Pendant Festa Italiana, qui met un point d’honneur à mettre en avant la cuisine et les spécialités culinaires de l’Italie.

Viva Mexico

IMG_3719C’est comment ? Pilsen est complètement mexicain, avec des taquerias, des galeries d’art mexicain, des Eglises très belles et les boutiques qui vendent toutes sortes de bougies flanquées d’une image de Jésus ou de T-shirts à l’effigie de la Vierge, et, bien sur, des restaurants par dizaines. A Little Village, vous trouverez aussi de nombreux restaurants (plus de 70 d’après la Chambre du Commerce du quartier LittleVillageChamber.org), mais aussi des magasins de vêtements traditionnels.

A ne pas manquer : Les peintures murales dans Pilsen.

C’est où ? Vous trouverez le plus de signes de la vie mexicaine à Chicago vers Pilsen, depuis Halsted et la 18th St, vers Ashland Avenue et Little Village, dont l’entrée est clairement indiquée avec un « Bienvenidos a la Villita » sur la 26th St. et Albany Ave.

On y va quand ? Pendant célébration du Mexican Independence Day où on peut admirer sa parade colorée Business.LittleVillagechamber.org.

Crédit photo : conciergepreferred.com ; thinkvisual.wordpress.com ; newsarchive.medill.northwestern.edu ; liveandplayinchicago.com  intrepideanny.blogspot.com ; destination360.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.