Le cursus universitaire aux Etats-Unis

Le cursus universitaire aux Etats-Unis

Mots Clés :

bachelor, collège, diplôme, etudes, football américain, fraternités, graduation, Universités
Le cursus universitaire aux Etats-Unis

Comment obtenir son Bachelor dans une université américaine.

Aux Etats-Unis, près de 70% des jeunes entrent à l’université après le lycée. Certains décrivent cette expérience comme le meilleur moment de leur vie. Pourtant, entre les soirées des fraternités et les matchs de football américain, les étudiants doivent travailler dur pour décrocher leur diplôme universitaire, le fameux Bachelor. Vous êtes en dernière année de lycée ? Il est temps de découvrir les rouages du système éducatif américain, haut en couleurs et en crédits.

De manière générale, pour en savoir plus sur les critères de sélection des universités américaines, lisez notre article.

Undergraduate : bienvenue dans la cour des grands !

Pendant 8 semestres, les étudiants doivent travailler en équipe ou en solo et produire des “research papers” pour obtenir un Bachelor degree, un diplôme qui sanctionne la fin de 4 années d’études américaines. Dès lors, ils deviennent des Graduates et peuvent poursuivre leurs études par une spécialisation, comme le Master par exemple.

Les types de Bachelor : BA ou BS ?

Deux options sont possibles : le Bachelor of Arts (BA) et le Bachelor of Sciences (BS). Le BA est plus général et les étudiants ont la possibilité d’explorer des matières variées comme les sciences, les sciences sociales, le commerce, et les langues.

Le BS est davantage spécialisé dans les matières techniques et scientifiques comme l’informatique, la physique, et les mathématiques. Les étudiants doivent choisir des matières directement liées à leur major, c’est a dire à leur domaine de predilection.

Le major, le minor – qu’est-ce que c’est ?

BS ou BA, l’étudiant choisit un « domaine d’étude » en fonction de ce qui l’intéresse, appelé major (qui peut être économie, communication, science politique…). Concrètement, il doit prendre des cours liés à ce major et les valider pour obtenir des crédits et être diplômé.

Le minor : étudiez ce que vous aimez

L’étudiant peut aussi choisir un minor, une spécialisation dans un autre domaine, qui peut être proche ou différente de son major. Il devra alors prendre un certain nombre de cours pour valider ce minor.

Par exemple, pour le Bachelor of Arts, un étudiant souhaitant faire carrière dans les sciences, mais passionné par les langues peut choisir un major en biologie et un minor en espagnol.

Et quand il y en a plus, y en a encore

Pour les plus bosseurs, l’université américaine offre la possibilité de double-major.  L’étudiant peut choisir deux majors et obtiendra donc deux diplômes après ses quatre ans.

Les cours obligatoires : the core curriculum

En plus des cours liés au major, l’étudiant doit prendre chaque semestre des cours généraux et obligatoires qui permettent à l’étudiant de développer ses compétences en dehors de son major, comme un cours d’écriture, d’expression orale, de langue, de sport… C’est le core curriculum.

Les crédits – c’est quoi ?

Pour être diplômé et participer au fameux lancer du Mortar (le chapeau) lors de la graduation, il faut avoir accumulé un certain nombre de crédits, qui sont l’unité de mesure des universités.

Concrètement, l’étudiant doit valider les cours de son major, et du core curriculum. S’il échoue et obtient un F dans un cours, il n’obtient aucun crédit cela pourrait l’empêcher d’être diplômé à temps.

 

Vos 4 ans and 4 étapes

Freshman year : la nouvelle vie

Première année à l’université, c’est la liberté ! Vous venez de quitter le cocon familial pour emménager dans une chambre étudiante. Vous choisissez les cours du core curriculum, c’est l’année découverte… Pour en savoir plus sur la vie du campus, lisez notre article.

Sophomore year : Déclarer son major

En deuxième année, c’est toujours la découverte, mais le futur pointe son nez. Vous déclarez officiellement votre major.

Junior year : Un peu d’expérience

La troisième année est en général le moment où vous boostez votre CV en partant en échange à l’étranger ou en faisant un stage (il est possible d’obtenir des crédits grâce à une expérience professionnelle liée à votre major).

Senior year : Dernier effort…

La dernière année consiste à conforter ses acquis et à rattraper le retard ou le manque de crédits dans des matières ou vous n’avez pas brillé comme prévu.

Collège, université… même diplôme, mais quelle différence ?

La différence repose sur la taille du campus. Une université accueille des dizaines de milliers d’étudiants, alors qu’un collège se limite à quelques milliers.

Les cours 

Le nombre de cours et de diplômes offerts sont plus limités en collège, alors que les universités sont généralement subdivisées en départements (business school, communication school…).

La taille des classes

En université, les étudiants sont indépendants. Comptez jusqu’à 200 étudiants par classe. En college, les classes sont plus petites (30 étudiants maximum) les élèves sont plus suivis par les professeurs.

Les infrastructures

Les universités ont en général plus de moyens que les collèges. Les infrastructures sportives et les chambres universitaires, les « dorms », sont donc souvent de meilleure qualité que dans les colleges.

Pour plus d’information sur les différences entre les universités publiques et privées, les bourses, et les coûts, consultez notre article L’université américaine, comment ça marche ?

Et les étudiants internationaux?

Les universités aiment les étudiants étrangers. La meilleure façon d’être accepté dans une université américaine pour un français est de passer par un organisme. Mais pour être accepté, le premier critère est de savoir parler anglais !

Pour en savoir plus, lisez absolument notre article et révisez votre anglais !


Lucile s’est installée aux Etats-Unis à 18 ans, après le lycée pour vivre l’expérience américaine. Elle étudie à Hanover College, une petite université dans le sud de l’Indiana, où elle sera diplômée d’un Bachelor Degree en 2017. Seule française de son université, elle est immergée dans l’Amérique profonde depuis plus de 3 ans et a créé son blog pour faire partager son expérience politique, avec les élections américaines, et culturelle aux français. Vous pouvez consulter sa page ici :

Visiter son blog.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Il semblait au jeune homme que la vie avait un but unique : savoir. »
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.