Une journée sur les traces des sorcières de Salem

Une journée sur les traces des sorcières de Salem

Mots Clés :

Histoire des sorcières de Salem, sorcellerie, sorcières de Salem
Une journée sur les traces des sorcières de Salem

Coup de balai sur les préjugés d’une ville qui a connu trop de jugements.

En 1692, Salem est une petite commune sans histoires, qui vit de la pêche et du commerce maritime. En quelques mois son destin bascule, lorsque des centaines de personnes sont accusées de sorcellerie et 20 d’entre elles sont condamnées à mort au terme de procès sordides. C’est aujourd’hui une charmante ville à une bonne demi-heure de Boston, qui joue bien de son passé sombre. Oserez-vous la visiter ?

Salem, salie

Entre 150 et 300 personnes accusées de sorcellerie, 20 exécutées, et une ville à jamais entachée : Salem. En 1692, cette petite bourgade du Massachussetts est le théâtre des procès des Sorcières de Salem, ou l’un des épisodes les plus terribles de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre.

Cet article vous est présenté par...
Petite précision pour les puristes, le procès c’est en réalité déroulé dans une commune toute proche, à Danvers. Toujours est-il que la ville de Salem porte toujours le deuil de cette période tragique, et qui a à jamais façonné son destin.

Tout a commencé lorsque 3 jeunes filles ont commencé à parler dans une langue inconnue, à traîner des pieds et à se cacher un peu partout ; s’en suivent une poignée d’autres jeunes filles qui présentent les mêmes symptômes, et qui commencent à dénoncer les personnes qui seraient responsables de leurs malheurs. 3 femmes sont d’abord accusées de sorcellerie, suivies de bien d’autres.

Une seule accusée et relâchée, et tous les autres sont condamnés à mort. Seules quelques âmes qui plaident coupable ou alors qui dénoncent d’autres coupables éviteront la pendaison. 20 sont alors exécutées, 19 par pendaison et 1 « écrasé » par des pierres, et les autres terminent leurs jours en prison.

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer cette soudaine crise d’hystérie et les comportements troubles des différentes jeunes filles atteintes. Est-ce du à la religion, à la maltraitance de certains enfants, à l’ergotisme (de l’ergot de seigle, un champignon présent sur certaines céréales et qui contient des substances dont est dérivé le LSD), des complots entre familles puissantes de la région, amusement pour les jeunes filles ? La question plane toujours dans les ruelles de Salem…

Salem, salement intéressante à visiter

The Witch House

corwinhouseThe Jonathan Corwin House, plus communément appelée la « Witch House », véhicule un lourd passé Tout d’abord parce que c’est la maison du Juge Corwin, l’un des juges intransigeants des procès de Salem, qui a notamment jugé les 3 premières accusées.

Encore débout, et l’un des rares bâtiments – si ce n’est pas le seul – toujours présent de ces temps sombres, The Witch House est vraiment très bien conservée, et sa visite permet de mieux comprendre le quotidien des habitants de l’époque.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : SalemWeb.com

Salem Witch Museum

SWM_BannerMusée le plus visité de la ville, le Salem Witch Museum prend la forme d’une énorme bâtisse de style gothique, et réunit tous les éléments nécessaires à votre bonne compréhension des faits de l’époque. Vous êtes totalement immergés dans les procès, grâce à des reconstitutions élaborées avec des documents historiques.

Toute l’histoire est racontée, des premiers comportements des jeunes filles aux pendaisons d’innocentes personnes. Le musée se concentre aussi sur l’évolution des mœurs, et la façon dont la sorcellerie et certains rites sont perçus de nos jours.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : SalemWitchMuseum.com

Witch Dungeon Museum

indexDungeonAu Witch Dungeon Museum, ce sont des acteurs et actrices qui reproduisent les procès au mot près suivant les documents de l’époque. Habillées comme à l’époque, les acteurs vous plongent dans la paranoïa de l’époque et la folie qui s’était emparée des habitants lorsque les premières jeunes filles ont commencé à aboyer, à se jeter par terre et à gratter le sol…

Les procès ont duré plus de 13 mois, et ont condamné 19 personnes à la mort par pendaison, dont une grande majorité de femmes, et 1 homme sera soumis au supplice de l’écrasement : d’énormes blocs de pierre sont posés sur sa poitrine jusqu’à ce qu’elle s’enfonce sous le poids, provoquant la mort. 2 chiens seront même pendus car les enfants disent d’eux qu’ils leurs ont donné le « mauvais œil ».

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : WitchDungeon.com

Old Burying Point Cemetery

Vous pouvez terminer votre visite par là où tout se terminait pour les victimes : le cimetière de Old Burying Point. C’est le plus vieux de la ville, et il contient les tombes de quelques personnes accusées à tort, ainsi que des personnes clefs du procès, comme le Juge John Hathorne. La plupart des personnes pendues étaient toute fois enterrées tout près du lieu de leur dernier soupir.

Salem, c’est aussi…

Le port de Salem

Fondée en 1626 par de pêcheurs, Salem est avant tout une ville portuaire, dont le port a justement été des plus actifs pendant de nombreuses années, faisant de Salem l’une des villes les plus importantes de la belle côte.

Vous pouvez alors en profiter pour vous promener au bord de la mer, qui a vu arriver tant de navires en provenance de la Chine, qui ramenaient des objets rares et des épices en Nouvelle-Angleterre.

The House of the Seven Gables

home_visit2Pure ville de la Nouvelle-Angleterre, Salem se distingue par ses jolies maisons typiques de la région. Parmi les plus belles et les pus anciennes, notons The house of the Seven Gables, la « maison aux sept pignons », qui est l’une des plus connues du coin. Elle renferme des pièces très joliment meublées, des escaliers secrets et tout ce qu’il faut aux passionnés du Nouveau-Monde pour en savoir un peu plus sur la vie des colons.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : 7gables.org

Crédit photo : lavantage.qc.ca

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.