Les enchères immobilières en Floride

Les enchères immobilières en Floride

Mots Clés :

achat vente immobilier, encheres immobilieres, immobilier, immobilier de luxe, marché, propriété, services immobiliers, ventes aux encheres
Les enchères immobilières en Floride

De bonnes affaires au soleil, qui veut ?

Les maisons à acheter en Floride, il y en a plein, mais les (vraies) bonnes affaires, il y en a beaucoup moins. Les enchères immobilières sont un des moyens d’acquérir un bien dans le Sunshine State pour une fraction de son prix, encore faut-il savoir comment marche ce filon… Où trouve-ton les maisons aux enchères ? Comment finance t-on un tel projet? Voici quelques infos pour que « adjugé » rime avec sérénité.

L’immobilier en Floride, un secteur florissant

A quelques heures de la France, avec un climat presque idéal, des palmiers à chaque coin de rue, des plages tièdes et une atmosphère tropicale… Miami, c’était déjà ça. Mais pas que.

Cet article vous est présenté par...
Vous savez que l’immobilier aux Etats-Unis a été plus qu’intéressant après la crise qui a touché le pays, vous savez que vous pouvez toujours faire d’excellentes affaires dans un état à la fiscalité clémente et aux conditions d’achat flexible, vous savez que votre bien immobilier en Floride possède une forte rentabilité locative et vous garantira d’une plus-value intéressante lorsque vous revendrez.

Acheter un bien immobilier en Floride, ça vous intéresse, mais pas dans n’importe quelle conditions. Comment s’assurer d’obtenir un bien à un prix intéressant, vous garantissant alors un minimum de capital à investir, mais un maximum de profit à réaliser ?

Les enchères immobilières en Floride – Comment ça marche ?

Un bien atterrit aux enchères pour différentes raisons ; par exemple car son propriétaire n’a pas payé son prêt immobilier pendant plusieurs mois, ou n’a pas payé ses impôts fonciers depuis longtemps.

Il existe alors 2 types d’enchères :

  • Lender Confirmation Auction : Une enchère où la mise la plus haute doit être approuvée et acceptée par la banque ou par l’organisme lésé. La maison ne revient alors pas nécessairement à la mise la plus élevée, mais celle qui convainc le créancier.
  • Absolute Auction : La mise la plus élevée remporte automatiquement l’enchère, et ces enchères n’ont pas de « reserve price », c’est à dire de mise minimum pour que la maison soit vendue.

Une fois sur place, l’ « auctioneer » annonce le montant par lequel les mises augmentent : de 1,000 de 5,000$… Une fois le prix final atteint, c’est à dire lorsque personne ne se manifeste pour l’augmenter, l’ « auctioneer » se renseigne (« Going once, twice, three times… ») et annonce la vente.

Si vous remportez l’enchère, on encaisse généralement le dépôt que vous avez effectué initialement – non remboursable – qui correspond alors à une avance sur le paiement de la maison. Le 2ème meilleur enchérisseur est parfois aussi retenu, au cas où. Si vous ne pouvez pas honorer votre paiement dans les temps déterminés par les « Terms of Sale », vous êtes déchu de vos droits sur la propriété – et vous perdez votre dépôt.

 

Une enchère réussie : Miser tout sur la préparation

Repérez vos proies

De nombreux outils de recherche sont disponibles sur les sites qui répertorient les biens immobiliers, en voici quelques uns :

N’hésitez pas à passer devant la propriété de votre choix, vous verrez déjà l’extérieur et le quartier, et rencontrerez peut-être le propriétaire… ou un voisin bavard.
Si une propriété vous plait en particulier, effectuez une « title search » pour vous assurer qu’elle ne possède pas de dettes ou privilèges.

PropertyShark.com

Évitez les faux espoirs

L’ancien propriétaire a toujours la possibilité de payer le montant restant de son prêt ou autre avant la vente définitive de sa maison, donc vérifiez qu’elle est toujours disponible avant de vous lancer dans le processus. De même, certaines enchères ont lieu en ligne et sur place, donc vérifiez régulièrement que votre maison est toujours là.

Préparez le terrain

Assistez à plusieurs enchères dans le quartier de votre choix, pour vous habituer à la procédure et comprendre le principe. L’idéal reste d’assister à des enchères menées par le même « auctionneer », pour vous habituer à sa façon de travailler.

Ramène le cash

Renseignez-vous sur les charges additionnelles demandées par l’ « auctioneer » et liées à votre acquisition ; elles peuvent être assez élevées. Préparez bien avant vos mallettes de billets verts : quand vous achetez, vous achetez tout de suite maintenant, en cash ou avec un « cashier check » le plus souvent.

Le prix de début peut être le montant restant pour honorer le prêt immobilier de l’ancien propriétaire, ou encore un prix suffisamment bas pour déclencher / encourager les mises.

Généralement, les propriétés sont vendues à perte. Si le prix obtenu est assez élevé pour rembourser le prêt ou n’importe quel lien attaché au bien, les profits reviennent à l’ancien propriétaire.

Les enchères immobilières : Vous doutez ?

Lancez-vous !

Cet article vous est présenté par...
Vous ne savez jamais quel genre de propriété cela peut être, et, en participant à une enchère, vous faites partie des premières personnes à pouvoir l’acheter. L’acheter à un prix très intéressant souvent, ce qui suffit pour beaucoup de personnes à compenser les risques.

De même, acheter un bien aux enchères est très rapide, cela évite les longues semaines de négociation, vous connaissez déjà les dates de vente et de « closing », et tous les acheteurs sont à égalité – pas de mauvaise surprise donc.

Mais attention…

Qui dit problèmes d’argent pour payer son prêt/impôts, dit problème d’argent pour réparer et maintenir la maison en l’état, dit (parfois) autres liens qui y sont attachés, comme un deuxième emprunt immobilier, des dettes avec des entrepreneurs… D’où l’intérêt de faire appel à une « auction house » pour s’assurer que votre potentielle acquisition ait un « clean title », un titre vierge de tout nantissement ou privilège.

De même, assurez-vous de pouvoir visiter la maison avant de placer la moindre mise, car ce n’est pas toujours le cas. Enfin, vérifiez que le précédent propriétaire ne soit plus sur les lieux, car une procédure d’éviction n’est jamais très agréable à entamer.

En soi, une enchère immobilière est souvent synonyme de bonnes affaires, à condition qu’elle soit très bien préparée et aussi bien conduite.

Bon à savoir – Vous n’êtes pas américain ? Vous pouvez tout de même participer à une enchère immobilière, à condition d’avoir une carte d’identité valable sur vous pour vous y inscrire.

Crédits photos : auctionauctionsfl.com ; lemonde.fr

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Les champignons ressemblent aux péchés : pour les déguster il faut prendre des risques.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.