Une escapade en Guadeloupe

Une escapade en Guadeloupe

Mots Clés :

cascades, forêts, île, kitesurf, plages, plongée, turquoise, végétation
plage-du-pain-de-sucre-dans-les-saintes-la-guadeloupe-1447762128-kO8c-facebook@2x

Alizés, eaux turquoise, cascades et coraux, bienvenue dans le Paradis Vert.

L’ile aux Belles Eaux, c’est le surnom de la Guadeloupe, superbe archipel des Petites Antilles, aux allures de papillon posé sur la mer des Caraïbes. Mais la beauté des plages et la transparence de l’eau ne sont pas les seuls atouts de l’ile qui offre aussi à celui qui la visite des cascades, un volcan, des parcs et des conditions de rêve pour faire du sport. Un concentré de variétés dont on vous livre les meilleurs extraits.

Petit rappel pour les nuls en géographie : la Guadeloupe se compose de 2 Terres, la Grande Terre et la Basse Terre, séparées par la rivière salée, et de dépendances administratives, telles que Marie Galante, la Désirade, les Saintes ou encore Petite Terre.

Conseil du FD pour réserver votre plongée ou Croisière à l’avance

Avant toute chose, comment on y va ? En avion bien sûr et on a une bonne nouvelle pour vous : on a trouvé la compagnie low cost qui propose des billets au départ de plusieurs villes américaines à des prix défiant toute concurrence à  certaines dates. C’est Norwegian, et c’est par ici (réservez, vous nous remercierez après…)

Grande Terre

escapade-guadeloupe-iles-cascades-forets-plages-02g« La petite Bretagne des Antilles » est réputée pour son littoral bordé de magnifiques plages de sable blanc, de lagons paisibles à l’eau turquoise, parfaits pour une petite sieste après un Ti-punch
Attention, si vous êtes en quête de calme et de tranquillité, passez votre chemin, car c’est là où se concentre l’activité touristique, avec notamment les stations balnéaires de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François.


Sainte-Anne
, au sud, abrite parmi les plus belles plages de la « Guadeloupe continentale » : la plage de la Caravelle, Bois Jolan et la plage du Bourg. Souvent ventée, l’île est le paradis des kitesurfeurs et attire aussi les plongeurs. D’ailleurs, il existe sur place plus de 20 clubs de plongée qui proposent des initiations, des baptêmes et la préparation aux brevets.

Saint-François est une très jolie station balnéaire bien pourvue en hôtels, restaurants, avec un marché coloré, un casino et un charmant petit port de plaisance, mais aussi son superbe site de la Pointe-des-Châteaux et la dangereuse plage des Grandes Salines. 

Le Gosier est considérée comme étant la plus grande station balnéaire de la Guadeloupe, les activités ne manquent donc pas ! Parmi les grands classiques, la visite du Fort Fleur d’Épée ou de l’aquarium de la marina, qui recense les richesses marines de Guadeloupe et notamment ses 7 espèces de tortues marines. Découvrez également la stèle de la plage de Saint-Félix, qui marque l’abolition de l’esclavage. Cette plage d’ailleurs est l’une des plus appréciée de l’ile, car elle est ombragée. Si vous êtes un professionnel de la sieste, allez tester le sable de la plage de la Datcha.

 

Basse Terre

Vous voulez du vert ? Vous allez être servis !

escapade-guadeloupe-iles-cascades-forets-plages-04gCette région moins touristique et plus sauvage offre à ses visiteurs une multitude de sites naturels d’une étonnante richesse : une forêt tropicale de 17,000 ha avec une végétation luxuriante et plus de 3,000 espèces d’arbres et ses cascades avec notamment celles du Carbet dont la plus haute chute atteint 110 mètres de haut. Pour la petite histoire, c’est Christophe Colomb le premier qui vit ces chutes lors de son arrivée et c’est pour cette raison qu’il donna son surnom à la Guadeloupe d’ « l’ile aux belles eaux ».

Parmi les immanquables, allez faire un tour dans le parc zoologique des Mamelles, et une trempette dans les sources d’eau chaudes de la commune de Bouillante.

La commune est riche d’une multitude de rivières et d’une mangrove impressionnante, surplombée par l’imposant volcan de la Soufrière. La vieille dame est le seul volcan actif en état de repos dans les Petites Antilles. Son activité se manifeste par de nombreux dégagements de vapeurs, fumerolles, sources chaudes un peu partout sur ses flancs et depuis son dôme. Les plus courageux peuvent grimper jusqu’à son sommet, mais la majorité des balades est accessible à tous avec notamment celles de Carmichaël, du Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine.

 

Les îles dépendantes

Marie Galante

plage-du-pain-de-sucre-dans-les-saintes-la-guadeloupe-1447762128-kO8c-facebook@2x-586x265[1]Surnommée « l’île aux cent moulins », Marie-Galante est réputée pour son rhum de grande qualité. Elle est ainsi recouverte de champs de canne à sucre, cultivée dans les règles de l’art par les paysans locaux. La visite du château Murat, ancienne exploitation sucrière, et de l’église Notre-Dame, valent le détour. Ne manquez aussi d’aller faire un tour aux distilleries Bellevue, Bielle et Poisson (et de goûter à leur fameux Rhum du Père Labat). Apres cette dégustation, vous apprécierez encore davantage l’authenticité et le charme des villages de Grand-Bourg, Capesterre et Saint-Louis… A déguster absolument, le Bébélé, cette soupe pimentée qui est la spécialité du coin.

La Désirade

Véritable réserve naturelle qui s’étend sur presque 11 km, la Désirade cache une flore et une faune extrêmement riches, avec de nombreuses espèces rares. A pied, en scooter ou à vélo, ouvrez grand vos mirettes pour ne rien rater de ce magnifique spectacle vivant ! Ne manquez pas non plus d’aller vous prélasser sur les plages de Petite Rivière ou de Beau Séjour, pendant que les sportifs iront grimper sur le Morne du Souffleur.

Les iles de Petite Terre

Depuis 1998, le site inhabité est classé réserve naturelle intégrale tant son cadre naturel est exceptionnel : iguanes, bernard-l’hermite, végétation luxuriante, salines, plages sableuses, lagon et récifs coralliens avec un milieu marin riche.

L’archipel des Saintes

C’est le joyau de la Guadeloupe, à seulement 10 mn de Basse Terre et c’est le rendez vous des plongeurs qui peuvent admirer de magnifiques fonds marins et les coraux. Profiter des eaux turquoise, des petites maisons créoles et de la jolie baie de Terre-de-Haut (classée 3ème plus belle baie du monde) ou de la plage de Grande Anse de Terre-de-Bas, vous avez le choix, mais dans les 2 cas, vous serez conquis !

Si vous êtes dans le coin à ce moment là…

Voici quelques grandes dates en Guadeloupe :

Janvier :

Préparation du carnaval avec des répétitions de spectacles un peu partout.

Février :

Carnaval.

Mars :

Mi-carême, défilés en rouge et noir dans tout l’archipel.

Avril :

Week-end pascal.

Fête de la Mer, du Poisson et du Crabe.

Mai :

Le 27 : Abolition de l’esclavage.

Festival Créole Blues à Marie-Galante.

Juin :

Festival international de percussions de Sainte-Anne.

Rencontres littéraires Caraïbes (Saint-François).

Juillet :

Tour de la Guadeloupe à la voile.

Fête de la Canne à sucre, Marie-Galante.

Dernier dimanche du mois : Ilet du Gosier en fête.

Août :

Tour cycliste de la Guadeloupe.

Lantou ti’bou, course pédestre de Petit-Bourg.

Septembre :

Journées du patrimoine dans de nombreuses communes.

Octobre :

Le 27 : Journée du créole à Marie-Galante.

Novembre :

Arrivée de la Route du Rhum (tous les quatre ans).

Fête de la Musique dans tout l’archipel.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.