Une escapade à Porto Rico

Une escapade à Porto Rico

Mots Clés :

escapades, famille, musee, sport, vacances, visiter, weekend
Une escapade à Porto Rico

Quelques jours magiques sur l’île de l’enchantement.

Du sable et du soleil, et les plages les plus belles des Caraïbes, des envie de nature et de sport, et des sentiers de randonnées et spots de plongée sous-marine remarquables, une escapade romantique, et des vagues qui scintillent, juste pour vous. Oui, Porto Rico a tout ce qu’il faut, et plus encore, pour combler vos vacances ou votre grand weekend. Présentation.

Porto Rico, le Port Riche des Caraïbes

Lorsque Christophe Colomb posa le pied sur l’île, il la nomma « San Juan Baptista », d’après le fils d’Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, Jean. Le nom de « Puerto Rico » (port riche), a alors utilisé par les marchands et les marins pour désigner l’île.

Elle adopta rapidement le nom de « Puerto Rico », (Porto Rico en français) et le port prit le nom initialement donné à l’île, « San Juan », mais l’île est connu des locaux et de (presque) tous comme « la isla del encanto », ou l’île de l’enchantement… Enchantement au quotidien, sur cette terre des grandes Antilles, à proximité de la République Dominicaine, de Saint-Martin ou encore de Saint-Barth.

C’est aujourd’hui une destination touristique de premier choix, notamment pour les Américains, et toujours l’un des ports les plus dynamiques des Caraïbes. Le mode de vie est un peu particulier, et ne ressemble guère aux autres îles caribéennes ; une certaine empreinte américaine est palpable (Porto Rico est un territoire non incorporé des Etats-Unis), avec des gratte-ciels et des fast-foods au cœur d’une ambiance latino légère et colorée.

Porto Rico pour les sportifs

Randonnée dans les forêts nationales d’El Yunque et de Guanica

Forêt tropicale humide, la forêt d’El Yunque abrite plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, dont de nombreuses endémiques. Au milieu d’un décor irréel, entre végétation luxuriante, cascades et rivières, des sentiers de randonnée s’enfilent ici et là, au détour desquels vos pouvez parfois tomber sur des pétroglyphes des Indiens Taino. Rendez-vous sur le site de l’USDA pour plus d’informations avant de vous lancer à l’aventure.

Autre forêt qui mérite le détour, la forêt nationale de Guanica, à l’opposé de celle d’El Yunque : elle est toute aride et déserte, avec quelques cactus pour relever le paysage d’une touche verte. Etonnant. Paradis des ornithologues, elle séduit également les randonneurs qui n’ont pas peur des 58 km de sentiers serpentant dans la forêt.

Surfer à Porto Rico

Capitale caribéenne du surf, Porto Rico possède d’innombrables spots pour les amateurs de vagues et de sensations fortes. Nombre d’entre elles sont situées sur la côte ouest de l’île, à Aguadilla (Crash Boat), Rincon (Sandy Beach, Pools, Domes, Tres Pamas), ou Isabla (Middles et Jobos), d’autres peuplent les autres versants de l’île, notamment vers San Juan (plage la Islita) ou au nord ouest, la plage sublime Kikita, ou la plage Boca del Cibuco.

Plongée sous-marine dans les eaux limpides de Porto Rico

Qui dit île dit mer. Qui dit mer dit plongée. Avec ses eaux turquoise et ses récifs coralliens, Porto Rico reste une destination de choix si vous battez ferme de la palme. Parmi les plus belles plages de Porto Rico, on retient Culebra, réputée l’une des plus majestueuses de l’île, dont les eaux peu profondes conviennent très bien aux enfants qui veulent, eux aussi, se lancer dans l’aventure.

Steps Beach, lorsqu’elle est délaissée des surfeurs, offre de sublimes fonds marins, où les tortues flottent avec vous et des poissons multicolores entament des valses à mesure que vous vous approchez d’eux. Paradisiaque, Cayo Aurora près de Guanica, a des allures de piscine géante, le chlore et l’eau trouble en moins.

Porto Rico pour les intellos

Visite de la capitale : San Juan

Plus vieille ville d’Amérique, après Cuzco au Pérou, San Juan joue un rôle primordial dans l’économie et la culture caribéenne. Capitale de contrastes, San Juan se compose de gratte-ciel en front de mer, qui surplombent la vieille ville, ancienne de plus de 5 siècles et pourtant dynamique et active.

L’empreinte espagnole est visible dans les rues pavées de la vieille ville, le long desquels se dressent des bâtiments historiques remarquables, comme le Fort San Felipe del Morro ou le Fort San Cristobal, la Cathédrale de San Juan Bautista, l’église San José ou la Casa Rosa. Pour faire le plein de couleurs et de formes, directoin le Musée d’Art de Porto Rico, à Santurce.

Petit tour à Ponce et à Mayagüez

2ème ville de Porto Rico, Ponce est surtout réputée pour ses plantations de canne à sucre et ses nombreuses distilleries de rhum. Ses maisons sont enfouies dans une végétation luxuriante, et la ville vaut le détour, notamment son Musée d’Art, certainement le plus beau et complet de l’île, la cathédrale Notre-Dame de Guadalupe ou encore le Parque de Bombas, caserne de pompier reconvertie en musée historique.

3ème ville de l’île, Mayagüez séduit les gourmands, avec de nombreux restaurants et une vie culinaire intense. C’est dans cette ville que l’on trouve le plus grand nombre de manguiers – mangue qui est d’ailleurs célébrée lors d’un festival en août – et que sont nées de nombreuses spécialités gastronomiques portoricaines.

Porto Rico pour les rêveurs

Plongée romantique dans la baie bioluminescente

Au nord est de Porto Rico, la baie de Laguna Grande scintille et s’illumine… une fois la nuit tombée. Les milliers de micro-organismes de la mer brillent de concert, un phénomène unique et absolument magnifique.

Conseil : ne perdez pas la bague dans l’eau, vous auriez du mal à la retrouver.

Célébration de la première fois

Petit tour dans les bars de San Juan, notamment de la vieille ville, qui a vu pour la première fois servie la Piña Colada ! Ça se fête non ? On en commande une pour célébrer cette info, et une autre… Parce que c’est bon.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.