Etre étudiant / stagiaire aux Etats-Unis – Le dossier spécial

Etre étudiant / stagiaire aux Etats-Unis – Le dossier spécial
Etre étudiant / stagiaire aux Etats-Unis – Le dossier spécial

Etre étudiant, faire un stage ou suivre une formation aux Etats-Unis, comment ça marche ?

Les raisons sont multiples, le résultat est le même : vous êtes sur le point de venir aux Etats-Unis, pour compléter vos études, partager le quotidien d’une entreprise lors d’un stage ou vous lancer dans une formation. Visa, installation, logement, voiture, assurance santé… On vous dit tout sur tout.

Être étudiant ou stagiaire aux Etats-Unis, quel visa ?

Le visa J-1 – Le visa étudiant par excellence

Environ 170,000 personnes par mois s’envolent avec lui vers les Etats-Unis. Travail, études, enseignement, le visa J-1 offre différents programmes, destinés aux élèves, aux étudiants et aux professionnels. Pour passer quelques mois aux Etats-Unis à l’occasion d’un job d’été, acquérir de belles expériences à mettre sur un CV, ou enrichir votre parcours professionnel, le Visa J-1 est celui qu’il vous faut. Pour en être sûr, consultez notre article Le Visa J-1, le sésame pour un stage aux Etats-Unis.

Tout savoir sur les visas aux Etats-Unis

Etudiant, talent exceptionnel, investisseur, stagiaire ou en formation, employé, employeur, il y en a pour toutes les compétences, tous les domaines, toutes les durées, bref tous les profils. Comment choisir le visa qu’il vous faut, à quoi vous donne t-il droit et pour combien de temps ? Obtention, durée, renouvellement… Bienvenue dans la jungle des visas américains temporaires dits « non immigrants » : consultez notre article

Tout savoir sur les visas aux Etats-Unis.

Pour tout savoir sur les visas, voir notre dossier spécial à ce sujet :
Les visas aux Etats-Unis, le dossier spécial

S’installer aux Etats-Unis quand on est étudiant ou stagiaire

Acheter une voiture d’occasion

Fraîchement débarqué aux Etats-Unis, vous ne souhaitez être libre de vos mouvements et de déplacements ? Il suffit d’acheter une voiture d’occasion. 3.3 voitures d’occasion pour 1 neuve, c’est ce qui se vend en moyenne sur le marché automobile. Les deuxièmes mains ont la cote, et acquérir un véhicule d’occasion n’est pas compliqué à condition de connaître quelques grandes règles.

Où trouver son auto, comment vérifier son état et quelles garanties possède-t-on ? Voici notre article détaillé pour acheter votre voiture en toute tranquillité :

Acheter une voiture d’occasion aux Etats-Unis.

La trousse de médicaments à avoir aux Etats-Unis

Même si les étagères des pharmacies américaines abondent de médicaments et potions en tous genres, il n’est pas toujours facile de s’y reconnaître, de trouver un traitement similaire à l’habituel ou d’être conseillé efficacement.

Quel est l’équivalent américain de votre médicament, et surtout existe-il ? Certains médicaments en vente libre en France le sont-ils aux Etats-Unis ? Soyez plutôt fourmi que cigale en vous constituant une pharmacie de secours. Vous ne serez ainsi pas dépourvu et vous pourrez chanter quand la bise viendra…

Voir notre article complet à ce sujet :

La trousse de médicaments à avoir aux Etats-Unis.

Et pour tout savoir sur l’assurance santé aux Etats-Unis, consultez: 

La santé aux Etats-Unis – Le dossier spécial.

Se loger quand on est étudiant / stagiaire

Visa : Check ; billet d’avion : check. Dernier repas familial : check. Ultime sortie avec les amis : check. Statut posté sur Facebook : check. Eh oui, vous partez aux Etats-Unis, en tant que stagiaire ou étudiant, et tout est sous contrôle. Enfin presque, il vous manque un toit, pour débuter votre aventure américaine.

Consultez notre article pour connaître vos options de logement :

Se loger quand on est étudiant / stagiaire.

Les opérateurs de téléphonie

Tout va bien, vous êtes bien installé, et vous voulez en informer Môman ? Plus de 1,000 téléphones mobiles sont vendus chaque minute dans le monde, c’est plus que le nombre de naissances de bébés… Les utilisateurs passent ensuite environ 23 jours par an pendus au bout du fil, ou rivés sur leur clavier à écrire des messages. S’y retrouver entre les compagnies de téléphonie n’est vraiment pas évident… Quel opérateur choisir ? Comment ouvrir une ligne ? Quels sont les plans proposés ?

Quelques infos supplémentaires pour ne pas perdre le fil sur notre article :

Les opérateurs de téléphonie aux Etats-Unis.

Les applications préférées de l’expatrié

Equipé de votre téléphone, vous avez déjà appelé vos parents, Skypé votre chien et rempli la mémoire de photos. Oui, mais il y a tellement plus de choses que vous pouvez faire… Déchiffrer l’anglais, acheter malin et moins cher, connaître le it-restau et l’évènement à ne pas manquer… Un jeu d’enfant avec un smartphone et quelques applications ciblées à télécharger. S’installer en douceur en Amérique ? Il y a des app pour ça, vous les trouverez ici

Les applications préférées de l’expatrié.

Partir aux Etats-Unis bien préparé : quelles études et quel stage ?

Parler anglais, le sésame indispensable à l’entrée des universités américaines

TOEIC, TOEFL, PTE, IELTS… autant d’examens qui sanctionnent un niveau d’anglais général ou spécialisé et qu’il est conseillé de passer lorsque l’on souhaite s’expatrier pour étudier. Que veulent dire ces abréviations ? Quelle est leur valeur auprès des universités américaines ? Comment les obtient-on ? Explications en consultant notre article : 

Parler anglais, le sésame indispensable à l’entrée des universités américaines.

La reconnaissance et l’équivalence des diplômes

Vous êtes titulaire d’un diplôme français et vous souhaitez travailler ou étudier aux Etats-Unis, vous avez au contraire acquis une formation aux Etats-Unis et vous avez le mal du pays, ou vous désirez simplement faire valider vos diplômes, juste au cas-où ? Dans tous ces cas, voici les démarches, les organismes et les bonnes adresses à connaitre pour être « mondial » :

La reconnaissance et l’équivalence des diplômes.

Top 5 des universités américaines

764,500 étudiants internationaux se sont pressés aux Etats-Unis en 2011-2012 pour y étudier, les spécialités les plus choisies étaient le business, les maths et l’informatique, et le fond de dotation total pour l’année 2010 s’élevait à 356 milliards de dollars. Parmi cette multitude d’établissements, 5 universités brillent plus que d’autres : Princeton, Yale, Harvard, Columbia et Stanford. Curriculum vitae de ces universités de prestige en cliquant ici :

Le top 5 des universités américaines.

L’université américaine, comment ça marche ?

L’enseignement supérieur américain fait rêver, mais il s’organise. Avec un système éducatif spécifique, des différences importantes entre le Public et le Privé, et le coût considérable qu’elle implique, la fac en version US mérite une journée « portes ouvertes » pour mieux en comprendre l’accès et le fonctionnement. Terminologie de l’universitaire américain, moyens de financement, choix des matières… Voici ce qu’il faut savoir sur l’Université aux Etats-Unis :

L’Université américaine – comment ça marche ?

La vie étudiante, mode d’emploi

Pompom girls, fraternités, football américain… Autant de mots que l’on associe volontiers à l’Université aux Etats-Unis et à la magie de la vie sur un campus américain. Mais une fois sa valise posée, comment concrètement développer une vie sociale, profiter des nombreux aménagements du site et participer aux événements du campus ? Voici quelques réflexes à avoir et astuces à connaitre pour croquer dans sa vie d’étudiant à pleines dents: consultez 

La vie étudiante américaine, mode d’emploi.

Etre jeune fille au pair aux Etats-Unis

Etre payée pour étudier aux Etats-Unis ? C’est possible en étant jeune au pair aux Etats-Unis, dans une famille américaine : votre mission ? Vous occuper des enfants. Votre récompense ? Etre payée et passer au moins 12 mois aux Etats-Unis, à (un peu) étudier et à (beaucoup) apprendre. Comment le devenir ? A quel prix et sous quelles conditions ? Présentation de ce programme qui en fait rêver plus d’une dans cet article :

Etre jeune fille au pair aux Etats-Unis.

Comment ça, vous n’êtes pas (encore) convaincu ?
Lisez ceci…

10 bonnes raisons de vivre aux Etats-Unis.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.