Mais où sont donc les expatriés Français ?

Mais où sont donc les expatriés Français ?

Mots Clés :

american dream, cout de la vie, étranger, expatriation, expatriés, français, monde, qualité de vie, visas
Mais où sont donc les expatriés Français ?

Les pays préférés de ceux qui partent s’installer à l’étranger

Promotion professionnelle, envie de changer d’air ou de changer de vie, toutes les raisons sont bonnes pour quitter l’Hexagone et recommencer autre part. D’ailleurs, le nombre de Français expatriés est en hausse constante, environ 2% par an, avec plus de 1,70 millions d’inscrits officiels au Registre des Français établis hors de France en 2014. Mais où vont donc vivre les expatriés Français ? Aux quatre coins du monde (ou presque), le FD les a retrouvés…

On estime le nombre réel de Français résidant hors de France à 2,5 millions, car beaucoup d’entre eux ne s ‘inscrivent pas au Registre des Français établis hors de France. 40% d’entre eux se partagent les mêmes 5 destinations : Suisse, Etats-Unis, Royaume Uni, Belgique, et Allemagne. L’Europe, elle, totalise en 2014 encore 50% des Français de l’étranger.

L’expatriation pour la qualité de vie

La Suisse, terre d’accueil numéro 1

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-05La Suisse a accueilli  163,600 Français en 2013 et 167,207 un an plus tard. Les expatriés qui arrivent en terre Helvétique recherchent prioritairement une qualité de vie meilleure qu’en France.

 

 

L’Australie et la Nouvelle-Zélande

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-00

  • L’Australie a connu une hausse de 9 % des immatriculations de Français en 2014. Avec 22,539 expatriés enregistrés, le continent australien se place en 18e position comme terre d’accueil.

 

 

  • expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-03En Nouvelle-Zélande aussi, on observe une augmentation des expatriés qui apprécient
    la « culture Kiwi » du pays, de la nature, la facilité pour faire du sport et considère l’expérience comme extrêmement enrichissante. La Nouvelle-Zélande se classe par ailleurs 2ème sur le critère familial.

 

L’Allemagne

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-02Pour s’installer en famille, rien de tel que l’Allemagne, classée 4ème destination la plus appréciée par les expatriés qui étaient 112,679 en 2014.

Dans le même ordre d’idée, la Suède, est considérée comme la meilleure destination d’expatriation pour en faire profiter sa famille, et offre également des opportunités économiques intéressantes.

 

Le Portugal et l’Espagneexpatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-07

Le Portugal et l’Espagne deviennent de plus en plus des destinations pour une retraite au soleil, et accueillent finalement assez peu d’expatriés actifs.

 

L’expatriation pour le business

L’Amérique du Nord

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-06Les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 4,9 % de la population française et le Canada de 4,3 % en 2014. L’ « American Dream » est toujours un possible pour beaucoup d’expatriés aux Etats-Unis, serez-vous le prochain ?
Si cela vous tient à coeur, renseignez-vous avant sur les différents visas américains, les conditions pour créer ou racheter une entreprise aux Etats-Unis, ou, tout simplement, les bases à connaître avant de s’installer aux Etats-Unis.

 

Le Royaume-Uni

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-04125,000 personnes sont officiellement inscrites sur les registres au Royaume Uni, mais on
estime à 300,000 le nombre réel d’expatriés. 60% de ses personnes sont dans le Grand Londres et l’âge moyen de cette population expatriée se situe entre 25 et 40 ans.

 

Hong Kong

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-09Hong Kong clôture le top 10 des pays préférés pour les expatriés. L’ancienne colonie britannique attire particulièrement les professionnels des services financiers, de l’assurance et de la banque.

 

 

La Corée

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-01Environ 2,500 Français vivent en Corée, ce qui place le pays loin des principales destinations d’expatriation. Cependant, cette communauté a connu l’une des plus fortes augmentations en 2013 ( + 19,3 % ), sans aucun doute liée à une économie extrêmement dynamique.

Singapour est elle aussi de plus en plus sollicitée : bien que le coût de la vie y soit élevé, un expatrié gagne en moyenne 159,000 dollars par an, soit 50% de plus que le salaire moyen local qui est de 104,000 dollars.

La Birmanie a vu sa population française expatriée doubler en 2014, et la Turquie attire de plus en plus de jeunes diplômés français venus pour une première expérience professionnelle.

 

La Chine

expatries-francais-etranger-retraite-professionnels-salaire-vie-monde-g-08Certes, on constate encore des arrivées régulières de Français et des implantations d’entreprises françaises, et les expatriés là-bas qui gagnent plus de 300,000 dollars par an représentent 23 % des sondés. Pourtant, la Chine a moins la côte qu’avant, et, entre 2013 et 2014, d’ailleurs, son solde migratoire de population française a été nul. On attribue cette légère baisse à la préférence des chefs d’entreprises d’embaucher des locaux, à la difficulté croissante d’obtenir des visas, aux changements de statut des stagiaires… et à la pollution.

L’expatriation pour…

Enfin, il y a des Français vraiment partout puisque seulement 54 Français auraient choisi de s’installer au Tadjikistan (chiffre 2014). Ses voisins l’Ouzbékistan et la Moldavie sont un peu plus populaires, avec environ 90 Français chacun et le Soudan du Sud en accueille 109.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.