Les festivals les plus déjantés des Etats-Unis

Les festivals les plus déjantés des Etats-Unis

Mots Clés :

concert, découvrir, festival, musique
Les festivals les plus déjantés des Etats-Unis

Quand l’Amérique célèbre tout et n’importe quoi.

Le salon du mariage, le festival de musique bretonne ou le concours du lancé de fer à cheval, on connaît. Mais le festival du chant tyrolien, de la musique sous-marine ou de la Lentille, c’est quand même original. Enquête sur les festivals américains qui n’ont peur de rien. 

 

Les festivals entre terre, mer et glace

Underwater Music Festival dans les Keys, FL – Sous l’océaaan

C’est quoi ?
Un festival de musique sous l’eau, en compagnie des éponges et des coraux, avec pour scène du sable fin et pour (faux) musiciens des énergumènes déguisés en sirène qui font de la wat’air-guitar.

En réalité, de la musique est bel et bien diffusée, mais depuis la terre, et elle est ensuite retransmise sous l’eau à l’aide d’enceintes spéciales qui propagent les ondes et les vagues de son sous l’eau. La playlist varie chaque année, mais on retrouve les grands classiques comme « Yellow Submarine » des Beatles ou « Sous l’Océan » de la Petite Sirène. Derrière tout ça, un bel objectif : se rassembler pour la préservation des fonds marins des Keys.

C’est quand ?
En juillet.

C’est où ?
Dans les Keys, à Big Pine Key.

LowerKeysChamber.com/Festival.php

Frozen Dead Guy Festival, CO – Hommage à la glace

C’est quoi ?
Un Festival en hommage au grand-père Bredo, avec 109 belles années à son actif, toutes ses dents, et surtout, une histoire assez surprenante. Terrassé par une crise cardiaque en 1989 en Norvège, il a été congelé dans le but d’être envoyé chez son petit-fils, qui vivait en Californie. Il est alors resté en cryogénisation pendant presque 4 ans dans un entrepôt à Oakland, CA, avant d’être déplacé dans le Colorado. Faute de visa, le petit-fils devait être rapatrié en Norvège et son glaçon-père également…

Après quelques complications, l’affaire fut révélée au grand public et le grand-père était voué à sortir de son frigo. Heureusement, avec l’appui de quelques locaux, Grand-Père Bredo a pu continuer à couler des jours heureux à Nederland. Ces fidèles admirateurs se réunissent alors tous les ans et organisent notamment des concours de costumes, des courses de cercueils et des dégustations de bière.

C’est quand ?
Début mars.

C’est où ?
A Nederland dans le Colorado.

FrozenDeadGuyDays.org

Hollering Festival, NC – Le cri est à l’honneur

C’est quoi ?
Beugler, brailler, meugler, c’est ce qu’on y fait au National Hollerin Festival qui rend hommage à toutes ces façons ancestrales de communiquer – du chant de tyrolien, aux cris de chasse – et qui promet une journée riche en décibels avec notamment le « National Hollerin’ Contest ».

C’est quand ?
Le deuxième samedi de septembre.

C’est où ?
A Spivey’s Corner en Caroline du Nord.

NationalHollerinContest.com

Bugfest, NC – Mon ami l’insecte

festivals-insolites-dejantes-etats-unis-10C’est quoi ?
Ils sont sous votre lit, dans vos placards ou au fond de vos chaussures et bientôt dans vos assiettes ou sous votre nez. Le festival Bugfest vous fait découvrir le monde des insectes avec plus de 100 activités, stands d’expo et jeux, qui rassemblent plus de 35,000 visiteurs chaque année. Le petit plus ? La dégustation d’insectes, préparés par des Chefs méticuleux.

C’est quand ?
Mi-Septembre.

C’est où ?
Au Museum of Natural Sciences à Raleigh, en Caroline du Nord.

BugFest.org

Emma Crawford Coffin Festival, CO – La course de cercueils

C’est quoi ?
Atteinte de la tuberculose vers la fin des années 1880, Emma Crawford n’avait plus très longtemps à vivre. Elle est quand même venue à Manitou Springs dans l’espoir de se voir accorder un sursaut de vie grâce à ses eaux minérales, mais elle devait décéder en 1891. Selon ses derniers vœux, son fiancé, aidé de 11 compères, ont alors transporté son cercueil en haut d’une montagne.

Quelques années et autant de tempêtes plus tard, ses restes ont dévalé la montagne, et seuls quelques bout de son cercueil et 2-3 os ont pu être retrouvés. Réputée depuis hantée par l’âme de la pauvre Emma, la montagne attire pourtant des centaines d’éberlués qui s’affrontent alors dans une géante course de cercueils.

C’est quand ?
Fin octobre.

C’est où ?
A Manitou Springs, dans le Colorado.

EmmaCrawfordFestival.com

The National Baby Food Festival, MN – Dur dur d’être un bébé

C’est quoi ?
Une semaine entièrement dédiés aux petits pots et nourriture pour bébé, et ce dans la ville siège des produits pour bébé Gerber – habile. La ville se transforme alors en paradis pour nourrisson, avec des activités originales et créatives…

Concours pour adultes de dégustation de petits pots (les yeux bandés), courses de bébés qui rampent le plus vite, de hula hoop ou de bulles de chewing gum sont notamment au programme.

C’est quand ?
Une semaine vers mi-juillet.

C’est où ?
A Fremont dans le Minnesota.

NBFF.org

Twins Days Festival, OH – Tous les mêmes

C’est quoi ?
Le plus grand rassemblement de jumeaux au monde a lieu dans une ville d’Ohio nommée Twinsburg, en souvenir de ses fondateurs qui étaient tellement identiques qu’il était très difficile de les différencier (et qui sont morts à quelques heures d’intervalle.) Les jumeaux des Etats-Unis, voire du monde entier, se réunissent donc, et participent alors à différentes activités et concours. Si vous rencontrez un beau brun ou une rousse flamboyante, ne les perdez pas de vue, au risque d’engager la conversation avec leur double – voire leur triple ou quadruple.

C’est quand ?
Le premier weekend de chaque mois d’août depuis 1976.

C’est où ?
A Twinsburg, dans l’Ohio.

TwinsDays.org

Des festivals qui ont les crocs

The Wayne Chicken Show, NE – Qui de l’œuf ou la poule ?

C’est quoi ?
Un festival dédié au poulet, aux poules et aux poussins. Pourquoi ? Parce qu’ils sont sources de nombreuses possibilités créatives, en termes de déguisement, de chansons, de dessins ; parce que tout le monde connaît ces animaux ; et parce qu’on peut facilement trouver de quoi les tourner en dérision.

Au Festival du poulet de Wayne, les participants se sentent comme des coqs en pâte. Il y a la plus grande danse du poulet au monde (on ne précise pas la chorégraphie), une Egg Roulette, un concours des plus beaux, grands, gros œufs de poule…

C’est quand ?
Le deuxième samedi de juillet, depuis 1981.

C’est où ?
A Wayne, dans le Nebraska.

ChickenShow.com

Testicle Festival, IL – Des bourses et des bourses

C’est quoi ?
Comme son nom l’indique, ce festival célèbre les testicules animales : on les cuisine, les assaisonne et on les consomme au terme d’une célébration spéciale qui se déroule sur plusieurs jours – il faut ensuite davantage pour s’en remettre. Il en existe plusieurs un peu partout aux Etats-Unis, mais l’une des premières reste celle tenue à Byron en Illinois.

Le Festival ne s’en tient pas qu’à la dégustation des parties secrètes de l’anatomie animale, mais célèbre davantage la communauté et ses membres en musique, avec des stands de (vraie) nourriture, des enchères…

C’est quand ?
Généralement mi-octobre.

TestyFesty.com

C’est où ?
A Byron en Illinois.

Garlic Festival, CA – Pour que ça aille…

C’est quoi ?
Lancé par le Dr Melone en 1979, amoureux de l’ail et désireux de partager ses connaissances, le Festival vise à propager son amour d’italien pour ce condiment. D’une si petite plante découle en effet de nombreuses propriétés nutritives et médicinales, mais également l’un des plus grands festivals de nourriture des Etats-Unis.

Il n’est pas rare que 100,000 personnes se pressent alors pendant tout un weekend et dégustent de l’ail sous toutes ses formes (sur des frites, et même en glace, oui oui), mais profitent également de nombreuses attractions, stands et musique live. L’événement reste à but caritatif et permet de lever chaque année des milliers de dollars pour différentes associations.

C’est quand ?
Fin juillet depuis plus de 30 ans.

C’est où ?
A Gilroy, en Californie.

GilroyGarlicFestival.com

Festival de la lentille à Pullman, WA – Zoom sur la lentille

C’est quoi ?
Une célébration de la lentille, cette petite graine riche en fer et consommée depuis la nuit des temps. Le Festival de la lentille rend hommage à cette petite plante, qui est notamment cultivée dans la région de la Palouse, au sud est de l’Etat de Washington.

Le Festival alterne entre stands de cuisine, désignation d’un Roi et d’une Reine de la Lentille, élection de la famille Lentilleuse de l’année, organisation d’une grande parade… bref, de quoi se rappeler que la lentille, c’est bon pour la santé.

C’est quand ?
Fin août, depuis 1989.

C’est où ?
A Pullman, dans l’Etat de Washington.

LentilFest.com

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« J’ai reçu mon invitation au festival du monde, et j’ai joué tant que j’ai pu.»
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.