Gasparilla Pirate Festival à Tampa

Gasparilla Pirate Festival à Tampa

Mots Clés :

Gasparilla Pirate Festival, Que faire ?, Que voir ?, tampa
Gasparilla Pirate Festival à Tampa

Tous à l’abordage de Tampa !

Véritable légende, il a terrorisé la côte ouest de la Floride pendant des années, son navire pointant à l’horizon toujours synonyme de morts et de violence. José Gaspar figure parmi les pirates les plus célèbres de son époque, et continue de fasciner. Un festival haut en couleurs lui est d’ailleurs réservé depuis plus de 100 ans dans la baie d’Hillsborough. Prêt à embarquer ?

José Gaspar, légende des mers

Presque tous s’accordent pour dire qu’il est né en Espagne, et qu’il a servi dans la Marine Espagnole, avant de déserter vers l’année 1783. Les raisons de son revirement restent inconnues, et varient selon les historiens, mais toujours est-il que José Gaspar, ou Gasparilla, était celui que toute la côté ouest de la Floride redoutait à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle.

A bord de son navire, le Floriblanca, Gasparilla faisait figure de grande menace sur tout l’est du Golfe du Mexique, pillant les bateaux et amassant un joli butin au fil des années. Réputé sans pitié, il aurait tué une Princesse Espagnole qui aurait refusé ses avances de façon répétée, un cœur se cachait tout de même sous sa redingote, puisque, pris de remords, il l’aurait ensuite enterrée lui-même sur une île à laquelle il a donné le nom de la défunte.

Cas rare de miséricorde cela dit, puisque les hommes qu’il croisait sur son chemin finissaient pirates ou mouraient ce jour-là, et les femmes étaient emmenées sur une île voisine, Captiva Island, et retenues prisonnières en attendant que leur famille paye une rançon – sinon, elles en étaient réduites à faire office de concubines pour les pirates qui venaient y accoster de temps à autres.

Gasparilla Pirate Festival, hommage aux flibustiers

Même si l’histoire (et l’existence, même) de Gasparilla est entourée d’un mystère aussi épais que la fumée de canons, il reste un personnage clef de l’histoire de la Floride du sud ouest. Tellement, qu’en 1904, des habitants de Tampa ont souhaité rendre hommage à sa réputation de façon très adéquate.

Ils ont rejoué l’invasion de leur ville, habillés comme des pirates et déambulant dans la ville à dos de cheval. Face au succès que l’événement a rencontré, il a été organisé tous les ans depuis (sauf pendant les Guerres Mondiales), et ses 100 ans en 2015 ont été qualifiés de 3ème plus grande parade des Etats-Unis cette année-là.

Ce sont généralement 300,000 personnes qui se pressent lors de cette journée, qui est depuis devenu une véritable « holiday » dans le coin. Depuis 2005, elle a lieu le dernier samedi du mois de janvier, et s’articule autour de différents événements.

Le principal, et à ne pas manquer, reste la « Gasparilla Invasion » ; un bateau bourré de « pirates », le Jose Gasparilla, apparaît dans la baie d’Hillsborough, très vite assailli de défenseurs de la ville, décidés à ne pas laisser entrer ses sanguinaires sans foi ni loi… Les meilleurs endroits pour admirer le tout restent les hôtels en bord de mer, et sur Davis Island et Harbour Island.

Plus tard dans la journée, ne manquez pas la Parade des Pirates, qui défile de Bay Boulevard, avant de continuer sur Bayshore Boulevard, puis Brorein Street, Ashley Drive et enfin Cass Street.

La veille, le vendredi soir, une célébration de « pré-invasion » est prévue, avec des concerts, de quoi vous désaltérer et vous sustenter, le tout dans une atmosphère électrique. Pour plus d’infos et acheter vos tickets, cliquez ici : GasparillaTreasures.com

Infos pratiques

Gasparilla Festival of Pirates
Samedi 28 janvier 2017

Curtis Hixon Waterfront Park

Ashley Drive, entre Madison et Polk
Tampa, FL

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : GasparillaPirateFest.com

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.