Les plus grandes universités publiques de Floride

Les plus grandes universités publiques de Floride

Mots Clés :

enseignements, équipes sportives, Etats-Unis, étudier, kennedy space center, université publique
Les plus grandes universités publiques de Floride

Ou étudier bien et moins cher dans le Sunshine State.

L’Etat de Floride permet chaque année à environ 345 000 étudiants de s’inscrire et de suivre des cours dans l’une de ses 12 universités publiques. Campus gigantesques, programmes variés et enseignements de qualité, équipes sportives réputées et un grand nombre de commodités à frais réduits. Voici un topo sur 5 d’entre elles, les plus grandes et les plus connues.

Florida State University – Tallahassee

La petite histoire : Fondée en 1851, c’est la plus ancienne université publique de Floride.

Classement : FSU est considérée comme la 38ème meilleure université des Etats-Unis. Son « College of Law » est arrivé en première place en 2015, au vu des taux de réussite à l’examen du barreau de Floride.

Les études : FSU comprend 16 colleges, elle possède plus de 100 centres, salles de recherches, laboratoires et instituts qui proposent ensemble plus de 360 programmes d’études.

Tallahassee, FL USA - October 10, 2010: The beautiful red brick administration building of the Florida State University.

FSU en quelques chiffres :

–       FSU reçoit chaque année une dotation de 1,7 milliards du gouvernement américain.

–       Elle accueille chaque année 41,000 étudiants environ, de 130 nationalités et des 50 états américains sans exception, répartis sur un campus de plus de 5 km2.

–       Les frais de scolarité stricts sont à partir de 6,500$ par an pour les résidents de Floride.

–       La bibliothèque possède 3,2 millions de livres et emploie 268 employés.

–       FSU propose à ses étudiants de participer à plus de 700 organisations et clubs.

Ils y ont été : Les acteurs Burt Reynolds et Paul Gleason, et Jim Morrison (oui oui).

Le saviez-vous ? Le Musée Ringling à Sarasota est entièrement géré par la FSU.

Site officiel : Florida State University 

 

University of Florida – Gainesville

La petite histoire : Née en 1853, c’est la plus ancienne et sûrement la plus connue des universités publiques floridiennes. Elle était interdite aux femmes jusqu’en 1947 et aux afro-américains en 1958. Elle bénéficie du financement du gouvernement américain, et reçoit donc à ce titre le qualificatif de « land grant ».

Classement : UF, pour les intimes, est la 1ère université publique de Floride, et l’une des universités publiques américaines les plus prestigieuses. Elle est aussi la 4ème plus grande université publique des Etats-Unis avec environ 50,000 étudiants.

Les études : UF est divisée en 22 colleges, et propose 100 diplômes de niveau « undergraduate » et le double de niveau « graduate ».

UF en quelques chiffres :

–       L’université reçoit une dotation de 1,9 milliards de dollars par an pour son fonctionnement.

–       Et elle en dépense 44 millions rien que pour le sport.

–       Depuis 1968, 120 étudiants de UF ont remporté 39 médailles d’or aux J.O

–       La bibliothèque compte plus de 3 millions d’ouvrages.

–       Les frais de scolarité stricts s’élèvent à environ 6,400$ par an pour les Floridiens.

Ils y ont été : Joakim Noah (le fils de Yannick), Michael Connelly (écrivain), Faye Dunaway (actrice), le directeur technique du French District 😉

Le saviez-vous ? UF est réputée pour la qualité de ses équipes sportives, les Florida Gators, et c’est dans cet établissement aussi que la célèbre  boisson énergisante Gatorade a été inventée, pour réhydrater ces messieurs après l’effort.

Site officiel : University of Florida 

 

University of Central Florida – Orlando

La petite histoire : Née au cœur de la Floride, en 1963, l’University of Central Florida a été initialement développée pour soutenir les programmes d’aérospatiale du Kennedy Space Center et de Cape Canaveral Air Force Station. A l’époque d’ailleurs, et jusqu’en 1978, son nom était Florida Tech.

Classement : UCF est la plus grande université des Etats-Unis en nombre d’inscriptions.  Le journal américain U.S News & World a placé UCF en 93ème place des universités publiques américaines et en 13ème position en matière d’innovation.

Les études : L’université propose plus de 200 programmes à travers 13 colleges et que l’on peut suivre dans l’un de ses 12 universités satellites. Les équipes sportives y sont réputées, connues sous les nom de UCF Knights.

UCF en quelques chiffres :

–       Elle reçoit 60,000 étudiants des 50 états américains et de 140 pays différents.depositphotos_66680513_original

–       Depuis sa création, UCF a délivre pas loin de 300,000 « degrees » et compte environ 250,000 anciens aux quatre coins du monde.

–       Les frais de scolarité stricts s’élèvent à environ 6,368$ par an pour les Floridiens.

–       Entre les professeurs et l’administration, UCF emploie environ 11,500 personnes.

Ils y ont été : Cheryl Hines (actrice), Phil Dalhausser (sportif olympique), des dirigeants de Boeing, de la chaine HBO, de Texas Rangers et un bon nombre de personnalités politiques.

Le saviez-vous ? Les résidents du Nord d’Orlando ont participé à l’effort de la construction de UCF en offrant 1 km2 de leurs terres et en réunissant plus d’1 millions de dollars en 1964. L’éducation de nos enfants n’a pas de prix…

Site officiel : University of Central Florida 

 

University of South Florida – Tampa

La petite histoire : Située sur la côte Ouest floridienne, la construction de la University of South Florida date de 1956. L’ensemble est en fait composé de 3 institutions, à Tampa, à St Petersburg et à Sarasota.

Classement : Elle est classée 8ème plus grande université du pays et appartient aux 100 meilleures d’après le classement de U.S News & World Report.

Les études : USF est composée de 18 colleges, écoles et instituts, dans le domaine du commerce, des sciences, de l’enseignement, de la médecine, du cinéma… Au total, plus de 232 programmes de bachelors et de masters.

USF en quelques chiffres :

–       Elle reçoit sur ses bancs environ 48,000 élèves chaque année, venant des 50 états américains et de 124 nationalités différentes.

–       Elle emploie plus de 6,000 personnes.

–       Les frais de scolarité stricts s’élèvent à environ 6,400$ par an pour les Floridiens

Ils y ont été : Des dirigeants de Seaworld, des parcs et resorts Walt Disney, des compagnies de croisières telles que Norvegian Cruise Line, mais aussi Lauren Hutton (actrice) et Hulk Hogan (mais si, rappelez vous : l’haltérophile bronzé à la moustache d’Astérix).

Le saviez-vous ? USF dispose de laboratoires de grande qualité dans son enceinte qui travaillent notamment dans le domaine biomoléculaire et dans les traitements possibles des maladies dégénératives telles que Alzheimer et Parkinson.

Site officiel :  University of South Florida 

 

Florida International University – Miami

La petite histoire : Université créée 1965, FIU n’a fait que grandir et s’est forgée une solide réputation en terme de qualité d’enseignement et de fréquentation. Dès lors, son entrée devient de plus en plus sélective du fait de l’afflux des candidatures venues de tout le pays.

Classement : FIU est aujourd’hui la 15ème université la plus grande des Etats-Unis et la 3ème de l’Etat de Floride, derrière UF et FSU.

Les études : FIU propos près de 120 programmes d’études. En 2009, l’établissement, qui possédait déjà 5 librairies,  a ouvert la FIU Medical Library qui est une excellente ressource pour le Herbert Werheim College of Medecine.  Elle compte 17 équipes sportives, les Panthers et leurs principaux rivaux sont les équipes de l’Université of Miami  (UM) et celles de Florida Atlantic University.

Group of Cheerleaders in the Field

FIU en quelques chiffres :

–       FIU accueille chaque année plus de 44,000 étudiants

–       Elle fédère un réseau de 180,000 anciens répartis dans plus de 30 pays.

–       Les frais de scolarité stricts à FIU sont de 6,770$ pour les résidents floridiens.

Ils y ont été : Andy Garcia (acteur), Dennis Lehane (ecrivain), Carlos Arroyo (joueur de basket NBA), Manny Diaz (42ème maire de Miami).

Le saviez-vous ? FIU passe à la télé… On a pu voir FIU pour la première fois sur le petit écran à l’occasion de la série Miami Vice en 1985. Depuis, plusieurs tournages ont été réalisés partiellement sur le site : la série Burn Notice, le clip Kiss Kiss de Chris Brown, ou encore l’élection de Miss Univers 2014.

Site officiel : Florida International University 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.