Les grands examens scolaires en Floride

Les grands examens scolaires en Floride

Mots Clés :

école, étudiant, examens, floride, notes, score, tests
VIGNETTE

A chaque année scolaire son test, oui, mais lequel ?

FSA, EOC, SSA ou SAT, quesaco ? Les initiales des tests qui rythment la vie scolaire de vos enfants en Floride. De l’école élémentaire au derniers mois de lycée, ces examens pour la plupart nationaux ont subi de nombreuses modifications au fil du temps pour s’adapter toujours plus au parcours de la vie étudiante, même s’ils ne sont pas tous déterminants au passage dans l’année supérieure. Quelles matières concernent t-ils ? Quelle est leur influence ? Il n’y a pas que votre enfant qui va apprendre sa leçon ce soir…

Le FSA (Florida Standard Assessments)

C’est le successeur du FCAT (Florida Comprehensive Assessment Test). Le FSA est passé chaque année dans les matières principales, et pour sanctionner la fin d’un enseignement au collège ou au lycée.

Le FSA dans les matières principales

C’est quoi ? Le Florida Standard Assessments est un test qui évalue le niveau des élèves dans les matières académiques principales (Maths et Language). Il est « standardisé », ce qui veut dire qu’il est établi selon des critères spécifiques définis pour chaque grade par l’Etat de Floride. Les écoles se voient d’ailleurs attribuer une note allant de A à F en fonction des résultats obtenus par leurs étudiants à ce test. Cette note est très importante car elle détermine si l’établissement est éligible à des aides financières et récompenses ou au contraire, à des pénalités.

Schoolboy in high school classC’est comment ? Le FSA est réalisé sur ordinateurs. Des versions papier sont toutefois disponibles pour les grade 3 et 4.

C’est quand ? Le test est donné au printemps, afin que les résultats soient rendus avant la fin de l’année scolaire.

C’est pour quelle(s) année(s) ? : Les étudiants sont testés chaque année du grade 3 à 10 en Reading et Writing (le test s’appelle alors ELA, Exam of Language Arts) et du grade 3 à 8 en Maths.

Le score, et après ? L’état de Floride utilise la méthode du « percentile rank » pour évaluer les résultats des tests. Ce système indique quel est le pourcentage d’enfants qui a fait moins bien, ou mieux que le vôtre pour le test. Ainsi, si un élève est au 84ème percentile, vous pouvez le féliciter, car cela signifie que 84% des autres élèves de Floride ont fait moins bien que lui !

Un autre moyen similaire de notation utilisé est le T-Score. Si votre enfant a reçu un T-score de 50, cela signifie que la moitie des élèves a fait moins bien que lui, et donc l’autre moitié, mieux.

Le score va de 1 (faible) à 5 (excellent) et un score de 3  est considéré comme étant un score satisfaisant. Ensuite, les scores sont envoyés aux étudiants, aux écoles et aux districts et sont affichés sur le site du Département de l’Education de Floride.

Le FSA de fin d’enseignement : l’EOC (End Of Course exam)

C’est quoi ? Le EOC est un examen qui sanctionne la fin d’un enseignement durant le collège ou le lycée en Floride. En effet, si certaines matières générales sont au programme chaque année, l’algèbre ou la géométrie ne sont par exemple enseignés que pendant 1 ou 2 ans.  A l’issue de leur apprentissage, l’élève reçoit ce test spécifique, pour faire valider ses acquis. L’End Of Course exam concerne les matières de Histoire-Géo (Civics et U.S. History), Science (Biology 1), et plus récemment en Maths (Algebra 1, Geometry et Algebra 2).

C’est comment ? Le test EOC est réalisé sur ordinateurs mais des versions papier sont disponibles pour certains cas. Le test dure 90 minutes et il y a 2 sessions. Il doit comporter 68 questions au maximum.

C’est quand ? Au printemps en général, mais plusieurs autres sessions sont possibles.Group of Young Students Studying together at Library, High View

C’est pour quelle(s) année(s) ? L’année ou l’on suit le cursus, qui peut être différente on le niveau de l’élève les années précédentes (on peut suivre Algebra 1 en grade 8 si on est très avancé en maths, mais aussi en grade 9 si on est moins bon, idem pour la géométrie…).

Le score, et après ? Il va de 425 à 575 et donne un niveau de 1 (faible) à 5 (excellent). A savoir, la note obtenue à l’EOC de Géométrie compte 30% de votre moyenne finale dans la matière, alors à vos équerres !

 

Le SSA (Statewide Science Assessment)

C’est quoi ? Le SSA est un examen standardisé qui sanctionne le niveau des élèves en Sciences en fonction des nouveaux critères NGSSS (Next Generation Sunshine State Standards).

C’est comment ? Le Statewide Science Assessment comporte 2 sessions de 80 minutes avec une pause au milieu de chaque session. Le test est réalisé sur 2 jours pour les grade 5 et sur un seul jour pour les grade 8.

C’est quand ? Au printemps généralement.

C’est pour quelle(s) année(s) ? Le test est administré pour les élèves de grade 5 et 8.

Le score, et après ?  Le score va de 140 à 260 pour les 2 grades, qui donne un niveau de 1 (faible) à 5 (excellent). Le niveau 3, une fois de plus, indique que l’élève a bien validé ses acquis.

 

Le SAT (Scholastic Assessment Test)

C’est quoi ? Créé en 1926, le SAT  est un test standard largement utilisé par les colleges et universités aux Etats-Unis pour évaluer le niveau général des lycéens de High School. Il a d’ailleurs été développé et il est administré par le College Board, un organisme indépendant américain. Le College Board certifie que le score obtenu au Scholastic Assessment Test, en correlation avec la moyenne générale d’un élève (GPA) reflète assez précisément son niveau de connaissances et ses performances pour l’entrée au collège.

C’est comment ? Le SAT reste un examen papier sur 3 heures  plus 50 minutes pour un essai, en Maths, Critical Reading et Writing. La section Maths se déroule en 2 temps (avec et sans calculatrice).

Students doing homework and preparing exam at university, closeup of young man writing in college libraryC’est quand ? On a la possibilité de passer le SAT 7 fois dans l’année, en début de mois, d’octobre à juin. Dans ce cas, les inscriptions se font sur le site du College Board.

C’est pour quelle(s) année(s) ? Certains le passent la première année de lycée (Freshman) mais possibilité de le passer en grade 11 (Junior) et 12 (Senior).

Le score, et après ? Le SAT concerne donc 3 domaines, Maths, Critical Reading et le Writing. Chaque section est notée de 200 à 800 et la moyenne nationale tourne autour de 500, toutes sections confondues. Les étudiants reçoivent leurs scores par internet environ 3 semaines après le test, et 6 semaines après en version papier.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.