La Saint Patrick à Chicago

La Saint Patrick à Chicago

Mots Clés :

Chicago, Que voir ?, Saint Patrick
La Saint Patrick à Chicago

Parades, animations et bières pour fêter en fanfare le Saint patron des irlandais

Mon premier est tout vert, mon deuxième déambule près de la Chicago River, mon dernier s’hydrate avec de la bière, un collier au tour du cou… Qui est-ce ? Un des nombreux habitants de Chicago qui célèbre la Saint Patrick à la mi-mars. Si vous aussi, vous voulez connaître tous les bons plans et profiter de cette fête incroyable qui anime la ville toute entière, lisez plutôt la suite…

La petite histoire

Si on vous dit Saint-Patrick, vous pensez fête Irlandaise… Et vous avez tout faux ! A l’origine, la St Patrick est une fête chrétienne célébrée par les Eglises catholiques, orthodoxes, anglicanes et luthériennes. Elle représente la célébration du saint-patron d’Irlande qui a présenté à son peuple le concept de « Trinité » en le symbolisant avec un trèfle.

Plus tard, l’Irlande est devenue chrétienne et c’est ainsi qu’aujourd’hui, le symbole national irlandais est un trèfle et que l’on assimile la fête de la Saint-Patrick à une célébration irlandaise.

Pas de vert, pas de fête ! La première étape de la célébration de la St Patrick est la teinture de la Chicago River en vert, le matin. Puis les festivités peuvent commencer avec la parade, pour s’achever dans la bière et la bonne humeur…

La rivière vire au vert

La fête de la St Patrick est parrainée par la « Pipegitters Union », (en gros l’Union des Tuyauteurs et Plombiers de Chicago), et c’est à cet organisme qu’il incombe la tâche de colorer la rivière en vert.

Cet article vous est présenté par...
Depuis 1962, vers 9 heures du matin, les organisateurs déversent de grandes quantités de fluorescéine, une substance de couleur jaune orangée qui émet une lumière fluorescente verte lorsqu’elle entre en contact avec les ultraviolets. Déclaré toxique pour le corps humain, il semblerait toutefois que ce colorant soit inoffensif pour l’environnement…

Le meilleur spot pour en profiter ?

Les meilleures vues pour assister à la coloration progressive de la rivière sont le coté Est du Michigan Avenue bridge, ou le coté Ouest du Columbus Drive bridge ou encore la partie de Wacker Drive située entre Michigan Avenue et Columbus Drive.

Spécial retardataires

Si vous avez raté le début de la coloration, pas de panique, vous pourrez toujours admirer les travaux finis, c’est à dire la rivière entièrement colorée en vert. D’abord, sachez que la rivière reste teintée toute la journée donc on peut en profiter quelque soit l’heure. Mais il va sans dire que le clou du spectacle est une vue panoramique sur la rivière, en hauteur.

Voici 2 spots à garder rien que pour vous :

  • La terrasse de la Trump Tower ou vous serez vraiment « au dessus » de la rivière. La vue est époustouflante, mais attention l’endroit est haut de gamme, donc ne convient pas à tous les budgets.

Trump International Hotel & Tower
Chicago, 401 N Wabash Ave, Chicago, IL 60611

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : TrumpHotelCollection.com

 

  • Plus abordable mais un tout petit peu plus loin, la Hancock Tower ; soit avec la vue qu’elle offre depuis l’Observatoire 360 (appelé désormais 360 Chicago), soit depuis le bar le Signature Lounge. Encore un tip : la plus belle vue est celle depuis les toilettes des femmes. Et jusqu’à 19h, vous pouvez emmener la marmaille avec vous.

John Hancock Tower
875 N Michigan Ave, Chicago, IL 60611

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur :

JohnhancockCenterChicago.com

La parade : vers midi

Le trajet

Depuis Colombus drive, en direction du Nord et pendant près de 3 heures, des chars, des danses de rues, des troupes de musiciens et des défilés se succèdent devant presque 400,000 spectateurs de tous âges, de toutes nationalités, mais (presque) tous vêtus de vert.

Le meilleur spot pour en profiter ?

Le chemin de la parade étant sur une zone très plate, il est difficile d’avoir une vraie vue d’ensemble.

2 bons conseils toutefois :

  • Tous les chars de la parade et les gens qui défilent se garent ensuite sur Monroe donc si vous êtes à l’angle de Monroe et Columbus, vous verrez bien la fin du spectacle.
  • De plus, le Maggie Daley Park, endroit phénoménal pour les enfants, est un parc en plein air et légèrement surélevé. Voici donc un bon moyen de faire patienter les enfants pendant que les parents regardent la parade.

Un bon plan pour les fainéants ou les agoraphobes : la parade est retransmise en live sur ABC-Channel 7.

Et après ?

Chicago ne prend pas la St Patrick à la légère et on peut s’en apercevoir sur place : toute la ville est en fête, parfois jusqu’à début avril ou règne dans les rues et les pubs, une atmosphère tout à fait particulière.

Toutefois, Wrigleyville et River North (notamment sur Hubbard Street) sont des quartiers particulièrement impliqués dans les festivités : on y écume joyeusement les pubs et les bars jusqu’à plus-soif pour goûter à la bière verte (grâce à une goutte de colorant).

L’accessoire indispensable ce jour là ? Le collier avec un mini bock de bière, à dégainer dans tous les pubs pour pouvoir apprécier chaque shot.

Enfin, la modération n’a pas sa place sur les « Booze Cruise », ces croisières organisées pour l’occasion sur la Chicago River qui rassemblent des centaines de fêtards, bien décidés à faire durer la fête…

Infos pratiques

La St Patrick en 2017 : Samedi 11 mars.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : ChicagoStpatsParade.com

Crédits photos : ChicagoTribune.com

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.