Little Rome à Brookland

Little Rome à Brookland

Mots Clés :

église, quartier, visite
Little Rome à Brookland

Le quartier qui vous donne la foi de visiter.

Washington D.C. est la capitale des Etats-Unis mais aussi des cultures et des religions ; toutes sont mêlées et cohabitent en paix. Au milieu de tout cela, un petit quartier cependant semble se détacher : Brookland, surnommée « Little Rome », tant les Eglises, institutions et monuments catholiques y sont nombreux. Enquête.

Brookland, les petits débuts d’une petite ville

Charmant quartier au nord est de Washington D.C., Brookland a, dans la plus grande partie du XIXè, servi de territoire de cultures et de plantations, tenues par des familles aisées. Ce n’est qu’après la guerre civile américaine que la situation a changé, et l’ancien domaine de la famille Brooks est devenu un lopin résidentiel, surnommé « Brookland ».

La population s’y est rapidement développée, attirant des familles de classe moyenne qui s’installaient alors dans des petites maisons, transformant l’endroit en un vrai quartier résidentiel, aux allures de mini-ville. La croissance du quartier a continué tout au long de la fin du XIXème siècle, avec la construction de nombreuses maisons de style victorien encore debout.

Il était une foi à Brookland

En 1887, l’Eglise Catholique Romaine a acheté un terrain adjacent à Brookland, où CatholicUniversityAmericaelle a implanté The Catholic University of America (CUA), une université pontificale approuvée à l’époque par le Pape Lep XVIII. C’est l’une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis, classée souvent dans le top 10 des meilleures du pays.

Comme la corbeille attire l’aumône, cette université a été le début d’une grande installation d’institutions et édifices catholiques dans le coin – plus de 60 aujourd’hui – qui a valu au quartier le surnom de « Little Rome ». De nombreux couvents fleurissaient dans la rue – environ 40 pour hommes et 30 pour femmes – et ils n’étaient pas rare de voir des nones jouer avec les enfants du quartier.

En vous promenant dans Brookland, vous pourrez alors admirer la Trinity University, la Basilica_of_the_Immaculate_Conception_(6644706951)Dominican House of Studies, le Theological College, mais aussi le Pope John Paul II Cultural Center, le Providence Hospital, la U.S. Conference of Catholic Bishops, un superbe monastère franciscain ou encore la St Anthony of Padua Catholic Chruch, et la magnifique Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception.

 

 

 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.