Los Angeles vs San Francisco

Los Angeles vs San Francisco

Mots Clés :

los angeles, nature, san francisco, ville, visiter
Los Angeles vs San Francisco

Laquelle des 2 villes est vraiment la Reine de la Côte Ouest ?

En plein découpage de dinde à Thanksgiving, lors de l’anniversaire de Tonton Marcel et au beau milieu d’une super soirée entre amis, le sujet revient immanquablement sur le tapis : vous êtes de Los Angeles, ils sont de San Francisco, et inversement, et personne ne peut comprendre l’autre. Mais que trouvent-ils de si brillant à Los Angeles ? Et de si apaisant à San Francisco ? Décryptage en quelques arguments et consécration de la Reine de la Côte Ouest.

La vie dans la ville

La météo

California high palm trees silohuette on blue sky USA

Certains qualifient le temps de Los Angeles de « parfait », on va dire qu’il est presque parfait (oui, ces 2 jours par où il pleut, on est assez contrariés). À Los Angeles, le soleil brille quasiment tous les jours, la température moyenne avoisine les 26 degrés, et les 4 saisons sont bien représentées, sans jamais tomber dans les extrêmes. À San Francisco… le soleil est souvent aux abonnés absents, mais pas le vent ni le brouillard.

LA : +1

 

Unité de la ville

San Francisco a un centre, qu’il est agréable de parcourir à pied, une notion souvent peu connue des angelins. Los Angeles est  formée d’une multitude de petites villes, que l’on rejoint en voiture.

SF : +1

Et cette configuration influe sur la vie nocturne, car il est facile à San Francisco de sauter d’un bar à l’autre sans dépenser le budget cocktail de la soirée – voire du mois – dans un taxi : +0,5 pour San Francisco.

 

L’immobilier

Se loger dans l’État Doré est généralement un luxe que peu peuvent s’offrir, mais les prix s’envolent littéralement à San Francisco, qui sont doublés par rapport au reste du pays ! Et, si on met le prix à Los Angeles, l’immobilier prend alors des allures de villa à Malibu ou propriété à Beverly Hills. Que ceux qui n’en ont jamais rêvé arrêtent de lire cet article.

LA : +1

 

Le trafic

Le plus gros cauchemar des Angelins, après le Big One et manquer

VENTURA FREEWAY, SHERMAN OAKS - SEPTEMBER 11: Views of the traffic on the Ventura Freeway at sunset on September 11, 2015. The Ventura Freeway is a part of the Route 101, the longest in California.

d’épinards pour le smoothie du matin ? Prendre le volant. Le trafic à Los Angeles est tout simplement monstrueux et semble congestionné en permanence. Sans doute au fait que le réseau de transport en commun est quasi inexistant à Los Angeles, étonnant pour une ville aussi importante, et que la ville soit très étalée.

SF : +1

 

La pollution

L’un entraîne évidemment l’autre : qui dit trafic, dit pollution. La ville semble en permanence enveloppée d’un manteau semi-opaque, qui ne facilite pas la vie des asthmatiques. Quand on sait que c’est l’une des zones les plus polluées des Etats-Unis, on trouve que les masques anti-pollution sont finalement très tendance.

SF : +1

fog_san_franciscoCela dit, San Francisco a son « fog » qui ceinture la ville et nous
fait parfois douter ; est-ce un arbre ou un passant ? +0,5 pour LA.

 

Plus belle la vie, plus belle la ville

La nature

Les 2 villes sont entourées de parcs naturels grandioses, de forêts superbes et de lacs à couper le souffle. Vallée de la mort, Joshua Tree, Big Bear pour Los Angeles, Yosemite, le Lac Tahoe ou Sequoia & Kings Canyon National Park pour San Francisco, les 2 prétendantes au trône sont plutôt bien loties et n’ont quasiment rien à envier à l’autre.

LA : +1, SF : +1

 

Les plages : LA

Santa Monica California sunset on Pier Ferrys wheel and reflection on beach wet sand

LA : sable, soleil, chaleur, corps sculptés, surf et pontons surmontés d’une grande roue.
SF : cailloux, vagues et mouettes voleuses de pique nique.
A-t-on vraiment besoin de compter les points ?

LA : +1

 

Espace

On l’a dit, LA est étalée, mais ça a aussi ces bons côtés ; les rues/avenues sont grandes, les maisons loin d’être agglutinées et les (mal)chances de croiser votre voisin et son chien hurleur restent faibles. De plus, l’espace à SF est plutôt réparti en hauteur qu’en longueur et largeur, et toutes ses collinettes n’aident en rien à maîtriser le créneau en côte.

LA : +1

 

Des villes et des vies

Les restaurants

Bien sûr, il y a des restaurants à Los Angeles, mais la scène

SAN FRANCISCO - MAY 21 2015:People dining in restaurant in San Francisco Ferry Building.It's terminal of San Francisco Bay ferries and food hall located on The Embarcadero in San Francisco, California

culinaire est quand même très développée à San Francisco, avec des restaurants des 4 coins du monde aux 4 coins de rue, des coffee shops partout et quand vous en avez besoin et des Chefs extraordinairement doués cachés dans presque toutes les cuisines.

SF : +1

 

Cuisine du monde

Parce qu’on apprécie les nuances, il faut tout de même préciser que la cuisine mexicaine est parfois meilleure à LA qu’au Mexique, et que la cuisine chinoise est parfois meilleure à SF qu’en Asie.

SF : +1, LA : +1

 

Le sport

49ers_san_franciscoAu baseball, les Giants de SF écrasent les Dodgers de LA, en basket, les Lakers sont un peu en perte de vitesse comparés aux Warriors, mais les Clippers redorent le blason, et en football américain… LA n’a pas d’équipe à proprement parler, donc les 49ers de SF remportent le duel haut la main. Souvent, l’important n’est que de participer, mais ici il faut aussi gagner pour marquer des points ; désolés, LA.

SF : +1

 

Les célébrités

Tout commentaire ici ne serait que blabla superfétatoire.

LA : +1

 

Musique et festivals

Outside Lands, San Francisco Jazz festival, Sierra Nevada World Music Festival, Opera in the Park… La scène musicale à SF bouge et donne le rythme : ça sera SF qui remportera ce round, même si Los Angeles possède également quelques bons festivals, et, non, Coachella ne compte pas pour 1 point car c’est à plus de 2h de route de Los Angeles.

SF : +1

 

Industrie du film

Doit-on, encore, vraiment épiloguer ? Hollywood, et plus globalement LA sont incontestablement la capitale du film aux Etats-Unis, d’où les célébrités et le rayonnement mondial de la ville. CQFD.

LA : +1

 

Total

LA : 8

SF : 8

PS : En toute subjectivité, on précise tout de même qu’on préfère LA.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Choisir, c’est renoncer.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.