Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans

Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans
Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans

Itinéraire de quelques semaines déjantées dans la ville la plus francophone des Etats-Unis.

Venise, Rio, Nice… Ils ont tous leur carnaval, et La Nouvelle-Orléans aussi. La ville où la vie s’écoule toute l’année lentement s’anime pendant son Carnaval, où les jours ne semblent pas avoir de fin, où la musique coule à flots et où les chars colorés sont acclamés le jour J du Carnaval : Mardi Gras. Ça vous tente ?

Mardi Gras, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, Mardi « Gras », c’est l’apothéose de la gourmandise et du bâfrement gargantuesque qui célèbre la fin des « 7 jours gras ». Pendant cette belle semaine, la gastronomie est mise à l’honneur, mais aussi les fêtes et l’esprit de communauté.

Cet article vous est présenté par...
Cette période colorée et bien remplie reflète bien le dicton de « commencer par les bonnes choses » puisque s’en suit le mercredi des Cendres, et par là le début du Carême – mais oui, cette période de jeûne de 40 jours qui précèdent la Passion et Pâques.

Pendant les 7 jours gras, mais surtout le jour de Mardi Gras, tout est permis donc, puisque les semaines suivantes sont marquées par l’abstinence.

Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans, le pourquoi du comment

L’état le plus francophone des Etats-Unis a été nommé en l’honneur du roi Louis XIV lorsque Cavelier de la Salle y a débarqué en 1682. Depuis, la Louisiane reste fortement attachée à la culture française, même après la vente du territoire par Napoléon 1er aux Etats-Unis en 1803.

Parmi les héritages français les plus forts figure la célébration de Mardi Gras. Le carnaval s’étale sur 6 semaines de festivités, 47 jours avant Pâques (soit toujours entre le 3 février et le 9 mars). Tous les ans, le thème du Carnaval change, et met en avant une histoire différente.

A La Nouvelle-Orléans, les défilés sont organisés par des « Krewes », ces organisations secrètes ou confréries apparues dans les années 1855, qui financent alors les parades. Vous verrez sans doute défiler le Krewe Zulu, l’un des plus connus, dont la parade s’avance le matin même de Mardi Gras.

Les autres Krewes ont également leur moment de gloire, et leurs défilés passent sur Saint Charles Avenue, Canal Street et surtout dans le Quartier Français. Tous les chars sont décorés de façon très différente, et leur passage est ponctué de défilés costumés, d parades de chiens, de fanfares…

Mardi Gras, pourquoi on y va ?

Ne confondez déjà pas Mardi Gras et le Carnaval ; Mardi Gras se réfère donc à LA journée très spéciale à ne pas manquer, et le Carnaval fait référence à toute la période qui débute le 6 janvier 2016.

Cet article vous est présenté par...
Généralement, il y a une parade par jour pendant toute la durée du Carnaval, et parfois 2 ou plusieurs par jour. La dernière semaine du Carnaval et Mardi Gras sont toutefois les moments à ne pas manquer, avec des énormes parades colorées qui défilent un peu partout dans le quartier français.

C’est l’occasion idéale de sortir vos costumes les plus improbables, puisque tout (enfin presque) est permis lors du carnaval. Tout au long de votre séjour, vous pourrez ainsi assister aux parades, prendre part aux défilés, assister à des concerts… Bref, voir la vie du côté coloré.

Le meilleur dans tout ça reste donc de déambuler un peu partout et de vous incruster dans n’importe quelle célébration qui vous plait – mais si aimez quand tout est planifié, cliquez ici pour voir le planning : MardiGrasNewOrleans.com/Schedule.

Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans en quelques chiffres

  • 3 : c’est le nombre de couleurs officielles du Carnaval, sélectionnées par le Roi Rex : le vert (pour la foi), le violet (pour la justice) et l’or (pour le pouvoir).
  • 500,000 : ce sont les galettes des rois (littéralement « King Cakes ») vendues entre le 6 janvier et Mardi Gras. Environ 50,000 autres sont expédiées dans différents états.
  • 840 million de dollars par an : l’impact économique généré par Mardi Gars.
  • 60 fanfares, 67 chars et 250 groupes défilent lors des parades Endymion et Bacchus, les samedi et dimanche précédant Mardi Gras. Les 4,200 personnes qui composent le tout jettent dans la foule 2,5 millions de « doubloons », ces fausses pièces typiques de la célébration ainsi que des millions de perles.
  • 1 milliard : c’est le nombre de perles vendues par l’un des plus gros magasins spécialisés de la ville à l’occasion de Mardi Gras.
  • 24 février 1857 : date de la toute première parade de Mardi Gras.

Quand y’en a plus y’en a encore

Vous étiez derrière un poteau lors du défilé ou vous avez raté votre avion et n’avez jamais pu assister à Mardi Gras ? Mardi Gras peut durer toute l’année au Mardi Gras World, une espèce d’entrepôt géant où vous pouvez trouver les chars des Mardi Gras précédents, et de celui à venir. Le musée reflète bien l’histoire du carnaval et vous permet de voir les artisans à l’œuvre lors de la réalisation des chars.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : MardiGrasWorld.com

Et si La Nouvelle-Orléans ça vous a vraiment vraiment plu, voici notre article qui détaille quelques jours dans la ville la plus francophone des Etats-Unis.

Infos pratiques

Mardi Gras en 2016 : le 9 février.
Prévoyez le coup, en 2017, ce sera le 28 février.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : MardiGrasNewOrleans.com

Crédits photos : aol.com; arejulabilingual.wordpress.com; hotelnights.com; localemagazine.com; msn.com

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.