Les musées gratuits de San Francisco

Les musées gratuits de San Francisco

Mots Clés :

musee, Que faire ?, Que voir ?, san francisco
Les musées gratuits de San Francisco

Voir et savoir sans se faire avoir.

C’est la fin des vacances et vous n’avez presque plus un sou ; vous aimeriez tout savoir sur les dentelles, sur la photo ou sur les cables cars ; un groupe d’amis vous rend visite et ils ont un petit budget. Tous les scénarios mènent aux musées, mais pas n’importe lesquels : les musées gratuits de San Francisco, ceux où vous rentrez pour rien, et ressortez pleins de tout. Avis aux amateurs…

Si vous êtes plus Art…

Autodesk Gallery

6-autodeskgalleryLe monde qui nous entoure en est un grand : un grand design, des produits que nous achetons aux maisons que nous habitons, aux rues que nous empruntons. C’est un peu tout ça que cherche à célébrer Autodesk Gallery : tout ce que nous pouvons utiliser pour imaginer, créer et dessiner un monde meilleur.

Le petit musée regroupe environ 20 expo, notamment de Lego, Nike ou encore Mercedes-Benz, et couvre des domaines comme l’architecture, l’art, les transports, la nano technologie, la biologie, les médias…

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : AutoDesk.com

Cantor Arts Center

357513-8Musée d’art ouvert en 1894 au sein de l’université de Stanford, le Cantor Arts Center a été détruit aux ¾ lors du terrible séisme de 1906, notamment ses belles galeries égyptiennes, asiatiques et romaines. Il est une nouvelle fois touché par le séisme de 1989, et reconstruit aux normes parasismiques 2 ans plus tard (enfin).

Vous pouvez y admirer une magnifique collection d’œuvres de Rodin, plus de 400 ce qui en fait la 2ème plus grande au monde après celle du musée dédié à l’artiste à Paris, mais également des œuvres de l’antiquité, de l’art moderne.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Museum.Stanford.edu

Museum of Performance and Design

imgresCentré sur les arts performatifs et les performances artistiques en tous genres, le Musem of Performance and Design convaincra les plus créatifs. Les collections se veulent être un lien entre le passé et le présent, et expose des éléments datant de la ruée vers l’or…

Le musée abrite alors des livres, des journaux, des photos, des posters, des costumes, des papiers intimes d’artistes… Tout ce qui est contenu au Museum of Performance and Design vous offre un nouveau regard sur les arts performatifs mais aussi sur l’histoire de San Francisco.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Mpdsf.org

San Francisco Art Institute

SFAI_CampusFondé en 1871, le San Francisco Art Institute (SFAI) est l’une des écoles d’art les plus prestigieuses, et surtout la plus ancienne du pays. Art mais pas n’importe lequel : art contemporain, qui se découvre dans cette école qui a vu défiler des artistes de renom.

L’école organise donc régulièrement des expos, des conférences, des vernissages et accueille des artistes qui viennent alors parler de leurs œuvres un verre de vin à la main.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Sfai.edu

San Francisco Camerawork

static1.squarespaceFondé en 1974, le San Francisco Camerawork supporte l’émergence de nouveaux artistes photographes et de leurs belles idées qu’ils fixent ensuite sur pellicule.

Expositions, publications, programmes éducatifs sont alors mis en œuvre au sein de cette belle galerie, où le quotidien est immortalisé sous toutes ses coutures et sous toutes les formes.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Sfcamerawork.org

SFO Museum

Etabli 1980, le SFO Museum était le tout premier établissement culturel logé au cœur d’un aéroport international. Que vous soyez très très en avance pour votre vol, vos amis très très en retard pour venir vous chercher ou en escale très très longue entre 2 destinations, le SFO Museum vous permet de déambuler et de vous en mettre plein les mirettes.

Des œuvres sont ainsi exposées toute l’année, qui ont l’honneur d’être vues par quelques uns des 44 millions de passagers qui utilisent l’aéroport tous les ans, venus et allant aux 4 coins du monde.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous surFlysfo.com

Si vous êtes plus Histoire…

Cable Car Museum

Ils s’avancent lourdement et bien souvent remplis à ras bord, le long des collinettes de San Francisco, que vous peinez à gravir : les cable cars, ou vos sauveurs. Vous les entendez grincer, le mécanisme soupirer, vous voyez leurs petites roues tourner, et ils s’ébranlent.

Oui mais, comment ça marche ? Saviez-vous qu’en dessous, des centaines de kilomètres de câbles sont en réalité cachés sous les rails grinçants, et que le tout fonctionne d’une façon aussi particulière que remarquables ? SI tout cela vous rend aussi heureux qu’un joint lorsqu’il est bien huilé, alors rendez-vous au Cable Car Museum, qui vous dit tout tout tout des cable cars si chers à San Francisco.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous surCableCarMuseum.org

Market Street Railway

market-street-railwayLui aussi concentré sur les petits cable cars de la ville, le Market Street Railway revient alors sur l’histoire des fameux tramways de San Francisco et la façon dont ils ont changé la vie des locaux.

Vous pouvez y voir une réplique d’une cabine de contrôle de 1911, et vous mettre à la place du chauffeur de l’époque, mais aussi des objets historiques uniques et des photos rares sur l’évolution de la ville et de son système de transports en commun.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : StreetCar.org

Chinese Historical Society of America

chinese-historical-society_fullPlus vieille organisation américaine entièrement consacrée à l’interprétation, la promotion et la préservation de l’histoire et de la culture chinoise aux Etats-Unis, la Chinese Historical Society of America (CHSA) a vu le jour en 1963, quand il n’y avait alors que 250,000 Chinois habitant aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, le pays en compte plus de 4 millions, et le CHSA se veut être la voix de cette communauté et de sa croissance assez remarquable. Le CHSA organise alors des expo, des publications, des rencontres pour permettre à tous d’en savoir plus sur le patrimoine chinois.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Chsa.org

Museo Italo Americano

MuseoReception07L’Italian American Museum of San Francisco se consacre, vous l’aurez deviné, à l’héritage des Italiens d’Amérique pour les générations futures. Films, programmes culturels, fêtes, cours d’italiens, expos… Tout est prévu pour vous immerger dans la culture de la Botte.

Etabli en 1978, l’Italian American Museum of San Francisco était le tout premier musée entièrement consacré à la culture italienne et à l’art de ce beau pays. Vous y trouverez donc des œuvres d’artistes italo-américains, des programmes éducatifs et de quoi vous immerger dans l’histoire italienne.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Museoitaloamericano.org

Museum of American Heritage

713810Le quotidien américain ne s’est pas formé en un jour ; l’arrivée du réfrigérateur, de la machine à coudre, de la caisse enregistreuse… Tout cela et bien plus encore (environ 5,000 objets) soulignent bien la façon dont l’arrivée et l’évolution de la technologie ont façonné la vie américaine.

Depuis plus de 25 ans, le Museum of American Heritage (MOAH) démontre que la société américaine ne serait pas là où elle en est aujourd’hui sans ces inventions et innovations qui ont changé sa face.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Moah.org

San Francisco Fire Department Musem

1048105_577994458910314_513623420_oJuste après la ruée vers l’or de 1848, le cœur de San Francisco a été détruit par les flammes 6 fois en seulement 18 mois, la ville se reconstruisant à chaque fois de plus belle.

Le San Francisco Fire Department Musem se focalise alors sur ceux grâce à qui la destruction par le feu était bien souvent arrêtée : les pompiers. Leurs différents outils pour combattre les flammes, les personnages clefs du département incendie de la ville ou encore des objets de collection datant du siècle dernier sont exposés dans ce musée.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Guardiansofthecity.org

The San Francisco History Museum

Créé grâce au soutien de Wells Fargo, le San Francisco History Museum se situe au cœur de Financial District et réjouira les passionnés d’histoire ou les curieux qui se sont arrêtés par hasard.

Assez peu objectif, le musée vante la façon dont le groupe financier originaire de San Francisco et l’un des plus puissants du pays a justement éclos grâce à la ruée vers l’or. La banque a en effet su suivre le filon, et s’est spécialisée dans les années 1850 dans les services banquiers au mineurs et pionniers, attirés par l’or californien.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Wellsfargohistory.com

Si vous êtes plus Culture G…

Lacis Museum of Lace and Textiles

StoreFrontVous ne vous en doutiez pas, pourtant il existe : le musée de la dentelle et du textile, qui a plutôt des allures de magasins de vêtements de seconde main sur Adeline St.

Pourtant, il regroupe des œuvres d’une finesse remarquable, des pièces délicates et des vêtements aériens, collectionnés après plus de 40 de dur labeur. Vous y trouverez des pièces venues du Pérou précolombien, d’autres datant du XVIIème et portées dans les cours d’Europe, ainsi que plus de 10,000 livres, articles et modèles à consulter.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Lacismuseum.org

Musée Mécanique

Musée_Mécanique_003Etrange, dérangeant ou fascinant… Le Musée Mécanique du Fisherman’s Wharf regroupe une collection étonnante de poupées, jouets mécaniques et automates du XXème siècle.

Issus de la collection personnelle d’Edward Galland Zelinski, les 300 petits jouets automatiques ont été accumulés par ce passionné depuis qu’il avait 11 ans. Il a toutefois conservé les objets les plus fragiles chez lui, reliquats de sa passion minutieuse.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous surMuseemecaniquesf.com

Randall Museum

randall-museum4Créé par Josephine D. Randall, diplômée en zoologie de l’Université de Stanford en 1910, le Randall Museum a ouvert ses portes en 1937 sous le nom de « Junior Museum ». Sa mission consistait à apporter aux enfants de la ville un petit peu de nature et de vert.

Le musée se veut toujours un endroit qui participe à la diffusion de l’amour de la science, de l’histoire naturelle et des arts, notamment pour ouvrir les enfants au monde. Le Randall Museum propose alors des expo, des classes, des ateliers, des présentations, des petits événements, pensés pour les enfants et les adultes.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur Randallmuseum.org

Sake Museum

Implements_3_of_3_-_Takara_Sake_Museum_-_Berkeley,_CA_-_DSC04638Dans une ville où le Japantown est si importante, comment ne pas créer un musée du Saké, cette boisson traditionnelle japonaise obtenue à base de riz ?

Au sein de Takare Sake USA, où vous pouvez déguster tout plein de saké et repartir en pensant baragouiner quelques mots de japonais, le Sake Museum présente des objets uniques utilisés pour créer la boisson alcoolisée, la boire et tout plein d’infos sur ce « vin japonais ».

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous surTakarasake.com

Crédits photos : resiliencechallenge.com ; eventseeker.com ; architecturelinked.com ; www.sfcamerawork.org

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.