The Museum Of Bad Art à Boston

diapo

Mots Clés :

art, exposition, musee, museum of bad art, visite
The Museum Of Bad Art à Boston

C’est laid, c’est mauvais, c’est de l’art !

L’art, c’est beau. Enfin, presque tout le temps. Car au Museum Of Bad Art de Boston, vous pourrez voir ce qui se fait de pire en matière artistique, plus de 500 œuvres tellement mauvaises qu’elles ne peuvent être exposées ailleurs. Voilà plus de 20 ans que le musée existe et il est même devenu un lieu de visite incontournable près de la ville de Boston…

L’art dans toute sa mocheté

Peintures incompréhensibles, sculptures étranges et dessins étonnants… Bienvenue au Museum Of Bad Art, une institution privée dédiée à la collecte, la conservation, l’exposition et la célébration du mauvais art sous toutes ses formes et dans toute sa laideur.

Pour apprécier une chose, il faut bien entendu se fonder sur un critère de valeur (subjectif) ; en l’espèce, on vous rassure, ces critères sont les mêmes pour tous, et, disons-le, les œuvres exposées sont souvent des « croûtes ». Ce musée, unique au monde, consacre donc ses expositions à des œuvres d’art « trop mauvaises pour être ignorées ». Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un florilège de pièces artistiques qui ne ressemblent à rien, ou qui comportent des erreurs artistiques.

L’histoire de ce musée hors du commun

« C’est tellement mauvais, que c’est bon », a souligné Jerry Reilly lorsque son ami, Scott Wilson, lui a présenté Lucy dans le champ de fleurs, la « peinture » à l’huile qui a inspiré la création du MOBA.

Wilson, un marchand d’art et d’antiquités, avait sauvé Lucy des ordures dans l’espoir de récupérer son cadre, mais Reilly avait une autre idée : débuter une collection de « mauvaises œuvres». L’idée eu un tel succès, que les deux compères se sont vus obligés de créer un musée du mauvais art.

Aujourd’hui le MOBA, seul musée dédié à recueillir le pire de l’art, possède une galerie principale dans le théâtre communautaire de Dedham, et deux autres à Sommerville et dans le Brookline Access Television.

Ces galeries restent fidèles à la mission d’origine : célébrer comme il se doit l’effort artistique erroné.

L’étrange collection

Le musée présente une collection permanente de presque 600 œuvres d’art, dont 50 à 60 œuvres sont exposées à la fois. Le musée doit cet impressionnant ensemble à la généreuse contribution des donateurs, souvent soulagés de trouver quelqu’un prêt à reprendre leurs œuvres.

Que vous soyez un amoureux de l’art classique, un non-connaisseur ou un artiste vous-même, venez découvrir cette collection insolite. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce musée qui glorifie le travail de ces artistes (incompris ?).

La collection met en valeur toutes les catégories d’art majeur, comme des paysages (est-ce un lac où une nappe ?), des natures mortes ou des nus (pauvres modèles), mais contient également des catégories plus… originales, telles que les « hommes bleus » ou les « traits misérables ».

Chaque tableau est marqué par une courte présentation, et le musée organise régulièrement des concours permettant aux visiteurs de partager leurs propres impressions sur ces œuvres insolites.

Le petit plus

Deux livres sont également disponibles pour se familiariser et mieux comprendre l’initiative du mauvais art.

Le premier, The Museum Of Bad Art : Masterworks, présente une collection de 70 « mauvaises œuvres » et un assortiment de commentaires artistiques.

The Museum Of Bad Art : L’art trop mauvais pour être ignoré suit le format de publications provenant d’autres musées d’art prestigieux. Les lecteurs qui s’intéressent à l’art ou l’humour apprécieront le mauvais et même le pire de cette collection inestimable.

Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu, vous pouvez également découvrir la collection en ligne sur le site du musée.

Infos pratiques

The Museum Of Bad Art

Basement of Dedham Communitiy Theatre
580 High Street
Dedham MA 02026

Basement of Somerville Theatre
55 Davis Square
Somerville MA 02144

BATV
46 Tappan St., Top Floor
Brookline MA 02445

781 444 6757

Museumofbadart.org

La galerie de Dedham est actuellement fermée pour cause de rénovations, vous pouvez consulter le site web pour avoir plus d’informations

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.