La Golden Dragon Parade de Los Angeles

La Golden Dragon Parade de Los Angeles

Mots Clés :

Golden Dragon Parade, Nouvel an chinois, Que faire ?, Que voir ?
La Golden Dragon Parade de Los Angeles

L’année nouvelle débute de façon bondissante à Los Angeles.

Elle a lieu tous les ans entre le 21 janvier et le 20 février, elle attire plus de 100,000 spectateurs et voit défiler des dizaines de chars : la Golden Gate Parade, l’une des plus anciennes célébrations de Los Angeles. Le Nouvel An Chinois y est alors fêté avec grandeur et splendeur, et marque le début d’une année colorée. A vivre au moins une fois !

La Golden Dragon Parade, l’une des plus anciennes traditions de Los Angeles

Entre les démos de kung fu, les concerts de musique traditionnelle et les stands de nourriture asiatique, la Golden Dragon Parade n’est pas qu’une « parade ». Le temps d’une journée, Chinatown à Los Angeles s’anime et se colore, devant des milliers de spectateurs, qui célèbrent tous le Nouvel An Lunaire.

Cet article vous est présenté par...
Le Nouvel An Lunaire, ou le Nouvel An Chinois, est le tout premier jour du calendrier chinois donc, qui diffère du calendrier grégorien, et tombe généralement entre le 21 janvier et le 20 février. Ce Nouvel An marque le début de la Fête du Printemps, une belle célébration de 15 jours qui se termine avec la magnifique Fête des Lanternes, ou « petit nouvel an ».

Il y a plus de 100 ans, la communauté chinoise a choisi de célébrer le Nouvel An Chinois, en organisant une belle parade. En 1898, une procession du lion et du dragon a débuté à Los Angeles, se hissant rapidement parmi les plus belles célébrations de la ville.

Devant l’ampleur du succès qu’elle a connue, la parade a alors été maintenue tous les ans. Petit à petit, l’événement a pu évoluer jusqu’à avoir son propre dragon, qui était alors piloté par 25 personnes. Dans les années 50, la Chambre de Commerce Chinoise de Los Angeles a pu importer de nouveaux dragons et des associations familiales locales ont été embauchées pour donner des concerts et présenter des spectacles de danses traditionnelles.

La célébration du Nouvel An chinois à Los Angeles

La « Chinese New Year » se déroule alors en 2 parties, la Golden Dragon Parade et le Chinese New Year Festival. Des dizaines de professionnels asiatiques se rejoignent à Chinatown à cette occasion, dévoilant la majesté de leur culture et de leur histoire. Des stands de nourriture traditionnelle, des brasseries, des groupes de danse et de musique, des tables de pingpong, des ateliers de maquillage.. Tout est prévu pour vous faire découvrir la culture asiatique en quelques heures.

L’apothéose de cette journée reste tout de même la parade, avec 2 douzaines de chars, des fanfares et des centaines de participants, qui défilent devant une foule compacte, souvent composée d’hommes politiques et de célébrités. Colorée, festive et vibrante, la Dragon Parade met en avant la diversité ethnique des pays asiatiques, notamment de la culture chinoise.

La Golden Dragon Parade en chiffres

  • 1898 : année de la toute première parade.
  • 1,5 millions de Chinois, Coréens et Vietnamiens célèbrent chaque année la Nouvel An Chinois en Californie du sud.
  • 110,000 spectateurs se pressent tous les ans pour assister à cette parade.
  • 117 : c’est le nombre d’éditions de la Golden Dragon Parade en 2016.
  • 8 février 2016 : Nouvel An, où débute l’année du singe.

Infos pratiques

Golden Dragon Parade
Samedi 4 février 2017.

Central Plaza Stage
943 951 N. Broadway
Los Angeles, CA

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : LaGoldenDragonParade.com

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.