Les bourses d’études américaines

Les bourses d’études américaines

Mots Clés :

bourses d’études, Scholarships
Les bourses d’études américaines

Comment financer ses études supérieures aux Etats-Unis ?

150 milliards de dollars de subventions, de fonds pour les étudiants et de prêts à faible intérêt sont attribués tous les ans par le Gouvernement Américain, à plus de 15 millions d’étudiants. Le système scolaire aux Etats-Unis est une véritable économie, qui brasse des milliards de dollars et permet à des centaines de milliers étudiants d’investir les « colleges » et universités du pays. Mais qu’est-ce exactement qu’une bourse ? Et une subvention, ou « grant » ? Comment les obtient-on ? Vous serez le grand gagnant à tous les coups en lisant la suite de l’article.

Les bourses, qu’est-ce que c’est ?

Scholarships, grants, loans ?

Il existe 4 grandes façons de financer ses études aux Etats-Unis :

  • La plus simple est évidemment de puiser dans vos économies (ou celles de vos parents) ; nombreuses sont les familles qui mettent de côté très vite après la naissance de leur enfant pour assurer le coût de sa future éducation.
  • Certains élèves choisissent plutôt de contracter un prêt étudiant (loan) à faible intérêt pour les aider à financer leurs études. Qui dit prêt dit donc remboursement, une fois les études terminées généralement, voire un an après pour laisser le temps à l’étudiant de trouver un emploi et s’assurer des revenus.

Voici quelques liens pour vous aider dans vos recherches :

Custudentloans.org
OvertureMarketPlace.com
SimpleTuition.com
StudentChoice.com

  • Les bourses d’études (scholarships), sont donc des aides financières, dont l’obtention est conditionnée par les performances et le niveau académique de l’étudiant qui y prétend ( « merit-based »), l’appartenance à un certain groupe de personne (personne âgée, avec un handicap), ou parfois au vu des besoins financiers de la personne en question.
  • Les subventions (grants), sont aussi des aides financières, mais cette fois-ci principalement attachées aux besoins financiers des familles concernées ; les aides sont alors « need-based ».

D’où vient l’argent ?

Les « grants » et les « scholarships » peuvent alors être attribués par différentes sources ; le gouvernement fédéral, le gouvernement étatique, votre future école, (college ou université), une organisation sans but lucratif, une grande entreprise, une association, une fondation privée, etc. .

Concrètement, comment obtient-on une bourse ou une subvention ?

Les subventions

L’U.S. Department of Education propose différents « grants » aux étudiants, et 4 principaux : les Federal Pell Grants, les federal Supplemental Educational Opportunity Grants, les Teacher Education Assistance for College and Higher Education Grants, et les Iraq and Afghanistan Service Grants.

Tous ces grants sont donc réservés aux personnes dans le besoin, qui doivent alors remplir le formulaire FAFSA®, la « Free Application for Federal Student Aid », sur ce site : Studentaid.ed.gov. Remplir cette application est totalement gratuite, donc méfiez-vous des sites qui prétendent le contraire.

Une fois cette application complétée, vous en saurez un peu plus sur le montant qui vous sera attribué et le moment où vous le recevrez.

Les bourses d’études

Quelle sont les différentes bourses ?

Il existe des milliers de bourses d’études, distribuées par différents organismes. Vous pouvez généralement y prétendre en fonction de votre niveau académique, votre mérite, vos prouesses sportives ou encore vos facilités pour un activité particulière.

D’autres bourses sont accordées à certaines personnes car elles appartiennent à un groupe en particulier ; on pense alors aux personnes assez âgées qui souhaitent reprendre leurs études, aux femmes, aux minorités, ou encore aux personnes dont les parents travaillent pour une certaine société, ou sont/étaient dans l’armée.
Conditions pour obtenir une bourse d’étude

  • Les bonnes notes
    Il faut souvent une moyenne générale correcte, de 3.3 (GPA) ou plus, et idéalement être un très bon étudiant qui cumule les classes AP (Advanced Placement) avec de bonnes notes. Vous pouvez aussi y prétendre si vous êtes un joueur de football hors paire membre de l’équipe de sport de votre école (ou « club varsity »), un jeune excellent aux échecs ou passionnée par l’astronomie…
  • Le community service
    D’autre part, le service aux autres est fondamental aux Etats-Unis : la quasi totalité des écoles publiques américaines demandent un quota d’heure de « community service » minimum (généralement 100 heures) afin d’obtenir son diplôme en Terminale. Certaines bourses d’études (comme celle de Bill Gates) accordent d’ailleurs une grande importance à ce critère, et regardent avant toute chose votre engagement.

Où chercher sa bourse ?

Attention aux arnaques. Avant de vous lancer, veillez à ne pas payer pour tout et n’importe quoi. Par exemple, des sociétés peuvent se vanter de vous aider à trouver l’aide financière qu’il vous faut, et vous demander 1,000$ ; ce n’est en soi pas illégal, mais ça le devient si elle ne trouve pas… et garde votre argent.

Financial Aid Office ou conseiller d’éducation. Pour trouver vous-même une bourse d’étude, vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de la « Financial Aid Office » de votre école, demander à votre conseiller d’éducation.

Les différents sites pour vous aider

. Career One Stop
Vous pouvez chercher sur ce site parmi plus de 7,000 bourses et subventions, et trier par Etats, niveau… Acinet.org

. College Board
Vous pouvez aussi affiner votre recherche et sélectionner la ou les bourses que vous aurez le plus de chance d’obtenir. Depuis 1900, CollegeBoard.com vous permet par exemple de choisir parmi 2,300 bourses différentes (qui représentent 3 milliards de dollars), et en profiter pour surfer sur le site et découvrir toutes leurs autres offres (préparation aux “concours”, comme le SAT, l’Advanced Placement Program…)

Le délai pour faire sa demande

Entre la 1ère et la terminale
Attention, chercher, trouver et faire une demande pour une bourse ne se fait pas au dernier moment. Souvent, il faut faire votre demande un an avant votre entrée au « college » ; les jeunes lycéens entre leur 1ère (11th Grade) et leur Terminale (12th Grade) savent donc quoi faire de leur été…

Rediger son essai
Comptez alors aussi quelques semaines voire mois pour plancher sur votre essai, condition majeure de votre application à une bourse. Parmi les centaines d’autres dossiers eux aussi en compétition pour obtenir une bourse, le votre a une chance de se démarquer s’il contient un essai personnel, passionné et qui sait bien de quoi il parle… A vos plumes, et n’oubliez pas de le faire relire ensuite.

Regrouper des lettres de motivation
Prenez aussi votre temps pour établir une liste de personnes auxquelles vous pourrez demander une lettre de recommandation, qui sont aussi regardées de très près dans les applications.

Comment obtient-on l’argent ?

Certaines bourses sont directement envoyées à votre future école, qui déduira alors le montant reçu (ou la totalité) de vos frais de scolarité ; parfois vous recevez l’argent directement par chèque.

Obtenir une bourse, oui, mais à quelles conditions ?

La principale : si jamais vous arrêtez vos études en cours de route, vous devrez généralement rembourser une partie voire la totalité du montant qui vous avait été alloué.

De même, si jamais vous avez d’autres aides qui vous sont attribuées, la totalité des sommes obtenues ne peut pas être supérieure au coût total de votre école.

D’autres conditions peuvent être attachées à une bourse ou une subvention particulière, renseignez-vous donc lorsque vous en faites la demande.

Quelques bourses ou subventions connues

Federal Pell Grant

C’est quoi ? C’est l’une des subventions les plus connues et les plus populaires aux Etats-Unis et elle attribuée aux étudiants pour financer leurs études au « college ».

C’est combien ? Elle est attribuée à hauteur de 5,500$.

Comment on fait ? Il faut commencer par faire sa demande en ligne sur le FAFSA, à partir du 1er mars de chaque année, et avoir un GPA supérieur à 3,3.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Studentaid.ed.gov

The Gates Millennium Scholars

C’est quoi ? Créée par Bill Gates et sa femme en 1999.

C’est combien ? Elle peut très bien couvrir la totalité des frais de vos études…

Comment on fait ? Réservée aux élèves ayant un GPA cumulé de 3.3, cette bourse récompense tout particulier les étudiants investis dans le « community service » de leur école ou dans d’autres activités extra-curriculaires. Les inscriptions sont ouvertes entre août et janvier.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Gmsp.org

Coca Cola Scholars Foundation

C’est quoi ? Depuis 1989, la Coca Cola Scholars Foundation (oui, comme le géant du soda) a aidé plus de 5,500 élèves à financer leurs études.

C’est combien ? 10,000 ou 20,000$.

Comment on fait ? Il faut généralement être un très bon élève, faire preuve de qualité d’entreprenariat (“positive leadership”) et d’altruisme.

National Merit Scholarship Program

C’est quoi ? 1,5 millions d’étudiant venus de 22,000 écoles différentes participent tous les ans aux concours organisés par le NMSP en vue d’obtenir une bourse d’étude, et ce depuis 1955.

C’est combien ? 2,500$ pour les finalistes des concours.

Comment on fait ? Des concours sont organisés tous les ans entre étudiants, et ceux qui se démarquent peuvent repartir avec un chèque.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.