Le SFMOMA, joyau artistique de San Francisco

Le SFMOMA, joyau artistique de San Francisco

Mots Clés :

art contemporain, art moderne, collection, exposition, musee
San_Francisco_Museum_of_Modern_Art_in_2011-2

L’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain est à SF.

D’une petite collection intimiste en 1935, le SFMOMA est devenu après 3 ans de travaux et une réouverture en grandes pompes le 14 mai 2016, le plus grand musée de son genre en Californie, regroupant des œuvres modernes et contemporaines d’exception, mais se transformant également en un centre artistique incontournable de la ville. Présentation de ce petit joyau de San Francisco.

Le SFMOMA, le musée premier des premiers

 

Fondé en 1935, le San Francisco Museum of Modern Art a été le tout premier musée d’art moderne et d’art contemporain de la Côte Ouest. Depuis lors, le musée s’est révélé être un incontournable de la région, et même de l’État.

Albert M. Bender, un amateur d’art, a notamment donné plusieurs de ses œuvres, dont des tableaux de Frida Kahlo, et de son mari et inspiration, Diego Rivera. Plus de 1,000 œuvres, tableaux mais aussi photographies, constituent ainsi la base de la première collection du musée.

Un an après son ouverture, le musée accueillait une exposition des œuvres de Matisse, la première de la côte Ouest, pour la plupart prêtée par des collectionneurs privés, et certaines ensuite généreusement données au musée.

Toujours en tête, le SFMOMA a été l’un des tous premiers musées à reconnaître la photographie comme appartenant à aux « beaux arts », et a établi une superbe collection de photo en son sein. C’est aussi le premier musée à avoir présenté une expo solo du peintre américain spécialiste de l’expressionnisme abstrait Jackson Pollock.

Inside_the_SF_MOMA_(7250003442)D’une petite collection de 1,000 œuvres, le SFMOMA est devenu après sa réouverture le 14 mai 2016, le plus grand musée d’art moderne et contemporain des Etats-Unis. Après 3 ans de travaux, le musée ouvre ses portes et 7 étages de collections, 13,500 m2 qui  regroupent plus de 30,000 œuvres, mais aussi un magnifique jardin, un restaurant et des cafés, des terrasses extérieures…

 

Le SFMOMA 2.0., géant de l’art moderne et contemporain

 

Depuis sa réouverture en 2016, le musée d’art moderne et contemporain de San Francisco est un véritable joyau artistique, qui rayonne en Californie mais également à un niveau national.

photoLe musée est entièrement « green », avec des composants qui répondent au changement de lumière quand tombe la nuit, et suffisamment d’installations (pour réduire la consommation d’eau et d’énergie) pour obtenir sa « LEED Gold Certification ».

Le musée accueillera notamment à son ouverture la Fisher Collection, qui comprend plus de 1,100 œuvres de 185 artistes européens et américains de renom, et se place parmi les plus belles collections privées d’art moderne et contemporain au monde.

En plus de sa superbe collection permanente et de ses collections temporaires toujours plus impressionnantes les unes que les autres, SFMOMA possèdera également un espace pour accueillir des spectacles, des performances artistiques en live et des projections de films.

SFMOMA, le musée qui méduse.

 

Infos pratiques

SFMOMA – San Francisco Museum of Modern Art

151 3rd St
San Francisco, CA 94103

Liens : SFMOMA

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.