La Silicon Valley en quelques chiffres

La Silicon Valley en quelques chiffres

Mots Clés :

Que faire ?, Que voir ?, silicon valley
La Silicon Valley en quelques chiffres

Il était une fois Apple, Yahoo, Google et Facebook dans la Vallée…

Là-bas, ne vous fiez jamais aux apparences : les barbus en tongues sont des CEO d’entreprises mondiales, les étudiants ne trainent pas sur les réseaux sociaux mais les dirigent et « the valley » n’est pas une plaine tranquille où errent quelques brebis égarées mais tout simplement la Mecque de l’informatique mondiale. Portrait d’un micro-territoire méga puissant.

Silicon Valley, c’est où ?

Silicon Valley ou vallée du Silicium s’étend sur 40 km au Sud-Est de San Francisco, entre San Mateo et Fremont, mais en passant par San Jose. Bien sûr, ces frontières évoluent et sont directement liées aux entreprises qui poussent dans la région ; il s’en crée environ 11 nouvelles par semaine.

Pourquoi Silicon Valley ?

Il y a fort longtemps, la région était agricole et occupée par les Améridiens Ohlones. Y poussaient beaucoup de céréales, puis des arbres fruitiers, et du bétail broutait dans de grands champs, aujourd’hui remplacés par des constructions gigantesques.

En 1930, alors professeur à la prestigieuse université de Stanford, Frederick Terman remarqua que peu de ses meilleurs élèves restaient dans le coin après leurs études – et préféraient le dynamisme de la côte est.. Profitant des grosses dépenses investies dans le domaine des technologies de la défense pendant la Seconde Guerre Mondiale, Frederick Terman invita de nombreuses entreprises à poser leur valises sur des terrains appartenant à Stanford.

De plus, un programme spécial permettant aux ingénieurs travaillant dans les entreprises du coin de profiter de cours à l’Université a été mis en place, et la population de Palo Alto a doublé en quelques années. Aujourd’hui surnommé le « Père de Silicon Valley », Frederick Terman a notamment convaincu 2 de ses anciens étudiants, William Hewlett et David Packard, de rester dans la region dans les débuts de Silicon Valley. Le mythe était créé.

Silicon Valley 2.0

En 1971, c’est un journaliste local, Don Hoefler, qui a baptisé les lieux. Devant le nombre croissant d’entreprises high tech qui s’y installaient, il a fait le rapprochement avec le « silicium » (« silicon » en anglais), qui, en plus d’être un élément de la croûte terrestre, est un matériau essentiel des composants électroniques.

Silicon Valley accueille des cerveaux du monde entier et le sièges sociaux de sociétés comme Google, Apple, Facebook, eBay, Yahoo!, Hewlett-Packard donc, SanDisk, Intel, Adobe Systems…

Silicon Valley sous toutes les coutures

  • 2,6 millions de personnes habitent la Silicon Valley, et 39% d’entre eux ont entre 20 et 44 ans.
  • 75 000$, c’est le revenu moyen annuel sur place, mais 35% des professionnels gagnent plus de 100 000 $ par an. Pour info, sachez que les rémunérations annuelles des grands patrons de la “Valley” vont de 20 à 85 millions de dollars. Ces sommes comprennent le salaire, les primes, les stock-options et les bonus.
  • 4 700$, c’est en moyenne ce que perçoit un stagiaire dans la Silicon Valley…
  • Il y existe environ 11 500 entreprises high-tech qui emploient 420 000 personnes et réalisent environ 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
  • D’ailleurs, si la Silicon Valley devait être un territoire indépendant, elle serait la 12ème puissance économique mondiale.
  • 160 sociétés de capital risque sont implantées dans la région de la Vallée.
  • Plus de 15% des brevets déposés aux Etats–Unis le sont par des sociétés, universités ou laboratoires localises dans la Vallée.

La petite info bonus :

  •  il y a 1950 km de pistes cyclables dans la Silicon Valley.

Infos pratiques

LaSiliconValley

Il est connu que si la Californie devenait un état indépendant, elle serait la sixième puissance économique au monde.
Mais l’on sait moins que si la Silicon Valley accédait à l’indépendance, elle constituerait la douzième puissance mondiale

La petite info bonus :

  • 2,51 millions d’habitants
  • 37% des habitants ont entre 20 et 44 ans
  • revenu moyen : 74 300 $ par an
  • taux de divorce : plus de 50%
  • 49% des adultes sont considérés comme obèses ou en surpoids
  • 1 950 kilomètres de pistes cyclables sillonnent la Silicon Valley
  • 11 nouvelles sociétés créées chaque semaine
  • quelque 11 500 entreprises high-tech au total, employant 416 000 salariés, cadres et ingénieurs, réalisent 99 milliards de dollars de chiffre d’affaires
  • 159 firmes de capital-risque sont implantées dans la région
  • en 2005, la Silicon Valley a reçu près de 5 milliards de dollars sous forme de capital-risque (27% du capital-risque américain)
  • en 2005, 11% des brevets déposés aux Etats-Unis l’ont été par des entreprises, des universités ou des laboratoires de la Silicon Valley

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.