Des solutions simples aux problèmes de gaspillage quotidiens

Des solutions simples aux problèmes de gaspillage quotidiens

Une interview de Vincent Balembois, fondateur de WASTE NOT NUT, LLC.

J’ai fait mes études de gestion à l’Université de Paris-Dauphine avant de m’installer aux États-Unis il y a plus de 20 ans. J’ai fait ensuite un MBA à USC à Los Angeles où le programme Entreprenariat était très coté. En sortant de USC, j’ai rejoint les grands groupes américains de conseil de gestion comme PWC et IBM et ai gravi les échelons jusqu’au niveau de Partner. Avec cette très bonne formation, je me sentais prêt à créer une entreprise. C’est à ce moment-là que mon épouse, Eve Balembois, obtint un brevet pour son invention, le WASTE NOT NUT, un produit de grande consommation qui contribue à réduire le gaspillage et à préserver l’environnement. Le moment était parfait pour se lancer !

Vous et votre société…

Quels services, quels produits, quelle activité ?

6imagecollage2

Le WASTE NOT NUT est un objet qui optimise l’utilisation des produits de beauté (ex. shampooing, après-shampooing, crème, etc.). Il en facilite la restitution et  permet de recycler le flacon d’origine complètement vidé de son contenu. Grâce au WASTE NOT NUT, les personnes comme vous et moi pourront ne plus ressentir la frustration liée au gaspillage (produit et argent) tout en ayant la satisfaction de contribuer à la préservation de la planète.

Quels marché(s), quelle(s) cible(s) ?

Nous nous concentrons sur le marché de grande consommation et plus particulièrement sur les articles ménagers. Le WASTE NOT NUT peut être utilisé non seulement dans la salle de bains, mais aussi dans la cuisine et le garage. Un deuxième marché est celui des salons de coiffure et instituts de beauté où le WASTE NOT NUT introduit efficacité et économies pour les professionnels dans leur utilisation des produits de beauté.

 Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ?

Le but de WASTE NOT NUT est d’inventer et de commercialiser des solutions simples qui résolvent les problèmes de tous les jours et aident à éliminer le gaspillage.

Pourquoi avez-vous décidé de vous implanter aux Etats-Unis ?

Il y a 20 ans, en sortant de mes études supérieures en France, les États-Unis me semblaient être un endroit ouvert où tout était possible tant qu’on était prêt à travailler dur. C’est pourquoi je suis venu aux USA.

Les États-Unis sont très axés sur la création d’entreprises; l’existence d’émissions de télévision comme Shark Tank ou de services de “crowdfunding” comme Kickstarter en sont la preuve. C’était donc un endroit parfait pour créer notre entreprise.

Dans quelle(s) ville(s) votre société est-elle implantée ? Pourquoi ce choix ?

WASTE NOT NUT est basée à Los Angeles, dont mon épouse est originaire, et où nous habitons depuis plus de 20 ans. Los Angeles est très dynamique en ce moment. C’est en fait la ville américaine dont la population a le plus grand pourcentage d’entrepreneurs, devant Miami et San Francisco.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis ?

Venez vivre quelques mois aux États-Unis avant de vous y installer pour vous assurer que ce pays est vraiment pour vous. Bien que la France et les États-Unis soient deux pays occidentaux avec les mêmes valeurs de fond, la culture est bien différente. S’installer ici requiert une faculté d’adaptation que l’on n’imagine pas.

Les Etats-Unis et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

J’apprécie le dynamisme et les ressources du pays, la créativité des gens et leur contact facile.  Quand on arrive ici on a l’impression que tout est possible.  Bien-sûr, il n’y a pas de pays parfait. Tout dépend de ce que vous recherchez.  

Quelle est votre ville préférée aux Etats-Unis ?

Los Angeles. Pourquoi? Parce que c’est une grande ville dans la nature : vue d’en haut, Los Angeles donne l’illusion d’une forêt avec tous les arbres dans les rues et les jardins. Ajoutez la mer, les montagnes, le beau temps, vous vous croyez dans un lieu de vacances. Mais vous avez aussi tous les avantages des grandes villes avec les musées, les cinémas, les concerts, les évènements sportifs, et une diversité incroyable de culture ainsi qu’un dynamisme communicatif en ce moment grâce à la Silicon Beach, qui favorise l’entreprenariat.

Quelle est votre adresse préférée dans cette ville ?

Le Getty Museum. Une beauté architecturale. De magnifiques jardins, une vue incroyable sur Los Angeles, et bien sûr de très intéressantes expositions.

Si vous rencontriez le Président des Etats-Unis, que lui diriez-vous ?

Je lui rappellerais que la force des États-Unis est sa diversité culturelle et qu’il faut la préserver.

Pour acheter le produit WASTE NOT NUTwww.amazon.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.