Louis Armstrong House Museum

Louis Armstrong House Museum

Mots Clés :

jazz, Louis Armstrong, musee, new york, queens, visite guidée
Louis Armstrong House Museum

Visite de la demeure de l’icône du jazz américain dans Queens

Satchmo, c’était son surnom. La trompette, son instrument fétiche. 300, c’est le nombre de concerts annuels qu’il a donné pendant 30 ans. Des centaines de milliers, celui des admirateurs et spécialistes de son personnage et de sa musique. Louis Armstrong, véritable légende du jazz américain, est devenu au fil du temps, l’ambassadeur d’un courant musical nouveau et universel et a marqué le monde de la musique tout entier. Sa maison de Queens est devenue un musée qui retrace avec fidélité et émotion, la vie de l’homme qui a inventé le jazz.

La maison de Louis Armstrong à son image : humble et authentique

C’est dans Queens, et particulièrement dans le coin de Corona, que le célèbre chanteur a décidé de s’installer avec son épouse Lucile, pour vivre une vie « normale », loin des phares de Manhattan et sa célébrité là-bas.

Louis Armstrong avait pris ses dispositions avant sa mort pour qu’une fondation pour l’éducation musicale des enfants défavorisés soit créée. De plus, il était prévu que sa maison et un grand nombre d’écrits, de livres, d’enregistrements et de souvenirs soient léguées au Queens College de la City University of New York.

La femme de Louis Armstrong a légué la maison à la ville de New York en 1983 et la demeure est devenue un monument national historique. Mais ce n’est qu’en 2003 que la maison-musée, restée intacte, a été ouverte après quelques aménagements pour recevoir le public.

Un musée qui rend hommage à « l’homme du jazz »

Plutôt petite, son intérieur est un témoignage émouvant de la vie discrète de Louis Armstrong et relate bien l’histoire du jazz. Le prix d’entrée est de 10$ et des visites de 40 minutes sont organisées où l’on peut voir le fameux bureau sur lequel tant de compositions musicales ont été créées.

Des souvenirs nombreux et du monde entier sont dispatchés dans la maison, un peu partout, qui donnent encore de la vie à l’intérieur et qui témoignent de la personnalité du célèbre musicien de jazz. On y apprend enfin de nombreuses anecdotes sur son épouse et ses extravagances et sur l’importance de son héritage musical. Un régal !

Site officiel : Louis Armstrong House Museum 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.