La Californie avec des enfants, conseils et astuces

La Californie avec des enfants, conseils et astuces

Mots Clés :

bébé, californie, enfant, famille, organiser, tourisme, vacances
La Californie avec des enfants, conseils et astuces

Visiter et profiter de la Californie en famille.

423,932 km2, 2 grosses semaines, des adultes avides de découvrir et une marmaille dynamique, bien décidée à vous le montrer. Votre défi ? Orchestrer un séjour de 15 jours et apprécier le meilleur de la Californie en famille. Vos mots d’ordre ? Anticipation – Organisation et Adaptation. Voici donc quelques indications pour partir l’esprit tranquille, la valise légère et profiter à fond de la Californie en famille.

Vos vacances en Californie, quand y aller ?

La période – Les vacances

Tous les mois sont agréables, avec un petit bémol en février où il peut pleuvoir et faire gris ; vous pouvez également vous réveiller sous la grisaille en juin et juillet, mais le temps se lève après le déjeuner. Le mois le plus chaud reste septembre, avec des températures très élevées qui n’ont rien d’automnales.

Petit conseil avant de partir, vérifier les dates des vacances américaines, ou vous ne serez (vraiment) pas les seuls sur la route bucolique qui longe l’océan ou à acheter des souvenirs sur Hollywood Boulevard.

Vos billets d’avion

Cet article vous est présenté par...
Si vous partez de France, pensez bien à l’heure d’arrivée pour éviter d’avoir à ramasser les enfants à la petite cuiller en arrivant, et gérer le décalage horaire en plus des bagages, de la location de la voiture et de votre torticolis.

Attention à la correspondance si vous avez un vol avec escale, car votre première pose d’orteil aux Etats-Unis est considérée comme votre entrée officielle sur le territoire, donc vous devrez passer par la case immigration. Prévoyez alors large, ou préférez une escale en dehors du territoire américain ; galoper d’un terminal à l’autre avec des enfants ronchons et des sacs partout n’est pas une option. Sachez que tous les membres de la famille doivent avoir un passeport, même les plus petits, et remplir une déclaration de visite du territoire américain.

Ne faites pas non plus l’économie de payer un siège enfant pour les petits, sinon ils feront tout le voyage sur vos genoux… et 9 à 15h, ils n’apprécieront pas (vos enfants, et vos genoux).

La Californie, que visiter avec des enfants ?

Une visite complète de la Californie comprend généralement un arrêt à San Francisco et à Los Angeles et une découverte des différents parcs qui ponctuent l’état. Les plus audacieux, voire optimistes, peuvent tenter un crochet par Las Vegas et le Grand Canyon, mais il est mieux de considérer ces étapes si vous restez 3 bonnes semaines, sinon ce sera la course.

Les villes : San Francisco, Los Angeles, San Diego et les autres

Les grosses villes californiennes sont une étape obligatoire dans votre voyage. Prévoyez bien votre itinéraire à l’avance et vos arrêts, les distances au sein même des villes sont grandes – surtout à Los Angeles.

Toute en collines, San Francisco se visite néanmoins à pied grâce à ses trolleys (à éviter avec des poussettes), mais une voiture reste obligatoire si vous voulez découvrir les environs. Voiture obligatoire à Los Angeles, où rien ne se fait sans véhicule, ni sans quelques bouchons…
Pour un condensé de ces deux grosses villes, voir nos articles Un weekend à Los Angeles et Un weekend à San Francisco.

En dehors de ces grosses villes, San Diego, Ojai, Santa Barbara, Santa Cruz ou Mendocino sont de taille plus humaine. Elles sont d’autant plus agréables à visiter que l’on peut les parcourir à pied, quartier par quartier, sans voir à rouler d’un bout à l’autre.

L’idéal reste donc de commencer par San Francisco et de descendre ensuite vers Los Angeles (ça marche aussi dans l’autre sens). Vous pouvez alors vous arrêtez sur le chemin dans les différents parcs nationaux californiens, sans oublier d’emprunter la magnifique route qui longe la côte, la California State Route 1.

Les parcs californiens

L’un des grands plaisirs en Californie est bien sûr de s’arrêter dans les différents parcs naturels, qui ne laissent personne indifférent. Sportifs, rêveurs, artistes, aventuriers… Tous les profils sont satisfaits et trouvent de quoi s’occuper.

Parmi eux, ne manquez pas le Sequoia National Park et ses arbres magistraux parmi les plus beaux au monde, son voisin Kings Canyon et ses superbes canyons, Yosemite National Park et ses paysages minéraux, le lac Mono aux apparences lunaires à proximité, le Lassen Volcanic National Park et ses allures sinistres surnaturelles, les Redwood National & State Parks et leur diversité de paysages, la forêt National de Los Padres.

La Californie, comment visiter avec des enfants ?

La voiture, votre indispensable

Vous voulez des vacances sportives, oui mais quand même, pas au point de vous imposer les transports en commun à Los Angeles, la chaleur permanente, les longues étendues, et les endroits difficilement accessibles sans votre propre voiture. Vous pouvez même opter pour un camping-car, ou RV, vous permettant de voyager à votre rythme et confortablement. Quelques idées dans notre article :

Les parcs californiens en RV.

Pour un séjour confortable, à la clim et en toute tranquillité, voici quelques entreprises qui louent des voitures en Californie :

FrenchDistrict.com/Californie-Sud/Annuaire/Voitures-Location.
Pour en savoir un peu plus sur les astuces et les trucs à connaître avant de louer une voiture, voir notre article :
FrenchDistrict.com/Californie-Sud/Articles/Louer-Location-Voiture-Car-Pas-Cher-Los-Angeles-San-Diego-Californie.

La pause casse-croûte

La plupart des restaurants sont adaptés aux enfants : chaises hautes, menus enfants, coloriages… Les restaurants sont souvent ouverts toute la journée, mais il est préférable de venir en début de soirée, vers 18h, si vous avez des enfants en bas âge.

Les serveurs vous devancent souvent mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez très facilement demander de faire chauffer les biberons ou les petits plats de vos enfants.

La pause dodo

N’hésitez pas à emporter un lit parapluie avec vous, surtout si vous vous arrêtez dans des motels sans trop prévoir à l’avance. Dans tous les cas, cela vous évitera bien des complications d’avoir un lit tout prêt pour les plus petits – les hôtels en proposent parfois, mais il vaut mieux être sûr. Pour les plus grands, vous pourrez investir sur place pour une alèse pour protéger les matelas d’hôtel, au cas où.

La plupart des hôtels accueillent avec grand plaisir les enfants, bien évidemment, mais quelques uns d’entre eux peuvent faire la moue s’ils vous voient débarquer à 8, dont 2 paires de jumeaux. Les Bed & Breakfast intimes et les petits hôtels tenus par des particuliers en font parfois partie, donc renseignez-vous avant.

Valise légère, esprit léger

Concernant vos valises d’affaires, sachez qu’en Californie, il fait chaud, voire très chaud. Inutile de trop vous charger, vous pourrez acheter des affaires sur place ; n’oubliez juste pas vos chaussures de rando si vous avez prévu des vacances sportives.

Pour vos enfants à la maison, vous avez tout : le chauffe-biberon, la chaise haute dernier cri, les 15 cuillers de couleurs différentes adaptées à toutes les soupes… Difficile de débarquer pour quelques semaines de vacances avec tout votre attirail.

La solution ? Vous fournir sur place, grâce à des sites qui proposent des équipements pour bébés et enfants à la location ou à l’achat.

En voici quelques uns :

  • Baby’s away : Ce site propose des sièges autos, des berceaux, des jouets, des poussettes… à la location dans plus de 70 endroits aux Etats-Unis.
    BabysAway.com
  • Traveling baby company : Là encore, ce site propose des meubles et accessoires pour bébés et enfants à la location, partout dans les Etats-Unis. Ils peuvent même vous livrer directement à l’aéroport.
    TravelingBaby.com
  • Babies Travel Lite : Vous pouvez acheter sur ce site tout ce qu’il faut pour les bébés, des couches, des jouets, des aliments, des accessoires pour le bain, pour la plage…
    BabiesTravellite.com
  • Jet Set Babies : Ce site propose également à la vente tout ce qui faut pour les bébés et les enfants, avec des packages spéciaux pour les vacances et des produits bio.
    JetSetBabies.com

La Californie avec des enfants, récapitulatif des indispensables

Que vous soyez à la plage, au fin fond du désert ou dans une ville, il ne faut pas lésiner sur l’équipement des enfants et prévoir :

  • De la crème solaire, au quotidien ;
  • De bonnes chaussures de marche et une casquette ;
  • Une petite trousse à pharmacie pour contrer les montées de fièvre ou les bobos qui piquent (faites le plein de paracétamol).
  • Des bouteilles d’eau et des petits snacks.
  • De laisser les super-héros et tous leurs gadgets à la maison, pour éviter les crises de pleurs lorsque Batman perd son slip.
quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Mon éducation, je l’ai faite pendant les vacances.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.