Une journée à Japantown

Une journée à Japantown

Mots Clés :

Japantown, Quartier japonnais, Que faire ?, Que voir ?
Une journée à Japantown

Quelques heures à Nihonmachi, le quartier nippon de SF.

Plus ancien et plus grand quartier japonais des Etats-Unis, Japantown à San Francisco révèle bien la diversité culturelle de la ville et l’empreinte de la culture asiatique, et tout particulièrement japonaise à San Francisco. Restaurants traditionnels, bains publics, karaokés à la japonaise… Bienvenue dans le quartier du soleil-levant.

Il était 2 fois le Japon

Il n’y en a plus que 3 officiels aux Etats-Unis, et il en fait partie : les « Japantown », ou ces enclaves japonaises dans des villes ; San Francisco en abritait auparavant même 2, l’un aux confins de Chinatown, l’autre vers South of Market. Le Japantown de San Francisco tel qu’on le connaît est apparu suite au terrible séisme de 1906, lorsque bon nombre de Japonais ont migré vers Post Street.

Japantown s’étend aujourd’hui à peu près de Bush Street à Geary Boulevard, et de Fillmore Street à Laguna Street. Si vous n’avez pas de GPS, vous reconnaitrez certainement le Japan Center, gros centre commercial ouvert en 1968, où vous verrez la Peace Pagoda, offerte par Osaka, la ville jumelle de San Francisco.

Japantown, ce qu’on y voit

Peace Plaza, le centre du centre

Cet article vous est présenté par...
Au milieu des malls du Japan Center, la Peace Plaza accueille la plupart des événements du quartier. Si jamais il n’y en a aucun lorsque vous la visiter, vous pouvez toujours contempler la jolie Peace Pagoda.

Les Origami Fountains

Toujours dans le mall, vous apercevrez des fontaines aux allures de lotus, pensées par l’artiste Ruth Asawa.

Japantown, ce qu’on y fait

Du shopping au Japan Center

Beau centre commercial, le Japan Center se compose en réalité de 3 malls : le Miyako Mall, le Kinokuniya Mall et le Kintetsu Mall. Vous pouvez y trouver de tout, que ce soit des produits alimentaires typiques ou des ustensiles de cuisine, une librairie avec son lot de mangas, de magazines et de petits cadeaux, des bouchers et poissonniers, des boutiques de vêtements, des boulangeries, des salons de thé…

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : JapanCenterSF.com

Un ciné au Sundance Kabuki Cinema

Cinéma de luxe, le Sundance Kabuki vous attend dans le quartier japonais, pour une expérience unique. Confortablement installé dans un gros fauteuil, vous pouvez commander de quoi vous sustenter et vous désaltérer devant votre film. Si jamais ce n’était pas encore assez confortable à votre goût, vous pouvez réserver une place dans la salle gros luxe, où vous pouvez vous avachir dans des fauteuils XXL inclinables.

Pour en savoir encore plus, lisez notre article à ce sujet :

FrenchDistrict.com.

Un spa au Kabuki Springs & Spa

Vous ne vous sentez pas encore tout à fait détendu, vous pouvez enchainer sur un spa japonais, au mythique Kabuki Springs & Spa de Japantown, l’uns des seuls « sentō » des Etats-Unis. Ces bains publics accueillent les hommes et les femmes en alternance, et vous proposent tout ce qu’il faut pour que le mot « stress » sorte de votre langage pendant quelques jours.

Lisez donc notre article avant votre séance pour savoir quel massage choisir : FrenchDistrict.com.

Une séance de Karaoké

Comment réellement s’imprégner de l’ambiance et de la culture nippone si vous ne poussez pas la porte d’un karaoké et la chansonnette après ça ? On vous le demande. Japantown croule sous les karaokés, où vous pouvez vous égosiller tranquillement en buvant du saké. Rassurez-vous, les paroles ne sont pas (toutes) en japonais.

Japantown, ce qu’on y mange

Cet article vous est présenté par...
Où mieux qu’à Japantown pour faire le plein de poisson cru et de wasabi ? Vous trouverez dans les rues du quartier japonais de San Francisco des restaurants des traditionnels sushis évidemment, mais aussi des « manju », ces petits gâteaux ronds qui n’inspirent pas confiance mais sont délicieux, des ramen, de délicieuses nouilles servies dans un gros bouillon et accompagnées de légumes et de viandes, du shabu-shabu, ou fondue de viande.

Japantown, ce qu’on n’y rate surtout pas

Le Northern California Cherry Blossom Festival

Depuis près de 50 ans, San Francisco célèbre le retour de la douceur du printemps lors du Cherry Blossom Festival, lorsque les cerisiers du japon fleurissent. Au Japon, les cerisiers ornementaux sont les symboles ultimes de la beauté éphémère, et sont étroitement aux Samouraïs et aux Bushis, des guerriers japonais. Ils symbolisent leur vie, belle mais brève, comme les fleurs. La fleur de cerisier est l’un des beaux symboles du Japon, qui inspire les poètes, motive les sportifs et guide les habitants.

San Francisco se devait donc bien d’honorer cette tradition, et ce sont plus de 200,000 personnes qui se retrouvent tous les ans pour rendre hommage à la culture et à la grâce du Japon. Pour être sûr de ne pas manquer l’événement, rendez-vous sur le site : SFcherryBlossom.org.

La Nihonmachi Street Fair

Depuis plus de 40 ans, la Nihonmachi Street Fair investit le quartier et révèle la pluralité de la vie culturelle franciscaine, notamment de la région Asie-Pacifique – et donc du Japon. 30,000 personnes s’y retrouvent tous les ans, et pour en faire partie, cliquez ici :  NihonMachiStreetFair.org.

Infos pratiques

SFJapanTown.org

Crédit photo : sfheritage.org

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.