Une escapade en Martinique

Mots Clés :

enfants, famille, île, nature, plage, randonnee, tropical, vacances, visite
Plage_du_Carbet_Martinique

Quelques jours tropicaux sur l’île aux fleurs.

Paradis tropical à quelques heures des Etats-Unis, la Martinique, ou Lamatinik, attire tous les publics : ses sublimes plages ravissent les familles, ses randonnées dans la jungle impressionnent les sportifs, ses fonds marins subjuguent les passionnés de plongée, ses jardins tropicaux plaisent aux contemplateurs… Alors, prêt à embarquer ?

La Martinique, 3ème plus grande île des petites Antilles

Située dans les Caraïbes, la Martinique aurait été découverte par Christophe Colomb en 1502, à l’époque où elle était peuplée d’Indiens Caraïbes. Les colons français sont arrivés en 1635, gentiment escortés loin de l’île Saint-Christophe.

La Martinique devient française en 1814 et c’est aujourd’hui l’un des DROM – Département et Régions d’Outre-Mer.

La Martinique peut être séparée en 2, d’après un axe Fort-deFrance – Le-Robert : la partie nord regroupe montagnes et végétation luxuriante, et la partie sud est connue des touristes pour ses plages sublimes et ses hôtels tout confort, et elle est entourée d’une cinquantaine de petites îles sur lesquelles il est parfois possible d’aller.

Le nord de la Martinique possède un climat agréable et attire tout particulièrement les amateurs de belle nature et de tranquillité. Le sud, quant à lui, est légèrement plus touristique, avec des plages à couper le souffle et des quartiers bien vivants.

Comment on y va ? En avion bien sûr et on a une bonne nouvelle pour vous : on a trouvé la compagnie low cost qui propose des billets au départ de plusieurs villes americaines à des prix défiant toute concurrence à  certaines dates. C’est Norwegian, et c’est par ici (réservez, vous nous remercierez après…)

La Martinique, côté sportif

Quelques randonnées à couper le souffle en Martinique

– L’ascension de la Montagne Pelée

montagne_pelee_martiniqueIncontournable de la Martinique, la Montagne Pelée est un volcan (actif) parcouru de sentiers de randonnée, dont 2 mènent au sommet ; la plupart sont assez dures, mais le jeu en vaut la chandelle : la vue est absolument à couper le souffle, vous dominez l’île – le volcan est en effet le point culminant de l’île à 1,397 mètres. Si jamais vous êtes d’humeur aventurière, vous pouvez même passer la nuit dans l’un des 2 gites de la Montagne Pelée.

– La presqu’île de la Caravelle

Phare_de_la_caravelleCette randonnée s’enfonce dans une magnifique réserve naturelle, sur les côtes rocheuses de la presqu’île de la Caravelle. Pendant environ 4 heures, vous alternez entre vues sur les falaises rocheuses, mangrove, et sublimes aperçus de la Baie du Trésor – qui mérite bien son nom avec ses eaux translucides.

– Grand Rivière – Le Prêcheur

Cette sublime rando relie 2 villes du nord de l’île et offre de superbes points de vue. Comptez 5 heures de marche au milieu de la jungle et d’arbres luxuriants, avec quelques arrêts impératifs pour admirer l’Atlantique – vous pouvez même rejoindre la plage d’Anse Lévrier – et vous arrivez sur la plage de l’Anse Couleuvre. Là, vous reprenez votre souffle avant d’embarquer dans une barque de pêcheur et de repartir à votre point de départ : le porte de Grande Rivière !

 

A ne pas manquer pour les sportifs : La TransMartinique

Cette « randonnée » traverse la Martinique du nord au sud : 130 km de course, dans des conditions difficiles avec 5,260 mètres de dénivelé, sur des sentiers, des chemins, coupant à travers des champs de bananes, des plantations de canne à sucre… Impressionnant ! A envisager si vous avez du niveau.

Infos pratiques :

Les 10 et 11 décembre 2016.

Pour en savoir plus sur la TransMartinique : Facebook.com/TransMartinique

 

Faire du kayak en Martinique

La Martinique se découvre bien à pied, mais elle est également fabuleuse depuis la mer : glissez sur ses eaux limpides, sur ses rivières agitées et au large de ses côtes luxuriantes à bord d’un kayak ! Différents clubs sont disséminés un peu partout sur l’île, promettant tous une sortie nature mémorable, dans un cadre idyllique.

Voici différents clubs de kayak en Martinique :

– Kayak Martinique : Kayak-Martinique.com

– Kayak Nature & Rando : KayakNatureRando.com

– Locations Vue Turquoise : Locations-Vue-Turquoise.com

 

Admirer les fonds marins de la Martinique : faire de la plongée

plongee_sous_marine_martiniqueVous pouvez déjà avoir un bel aperçu de la faune et la flore marine locale avec un tuba et des palmes (et un masque), mais les passionnés ou les curieux peuvent opter pour une plongée un peu plus profonde, dans les profondeurs aquatiques de l’île.

Voici quelques clubs de plongée :

MarinPlongee.com

Plongee-Martinique.fr

ParadisPlongee.com

 

La Martinique, côté culture et visite

Le Jardin de Balata

Situé à une bonne dizaine de minutes de Fort-de-France, le sublime Jardin de Balata Jardin_de_Balatadoit la vie à Jean-Philippe Thoze, horticulteur passionné des fleurs et des plantes, qui a alors dessiné un jardin sublime, mêlant artistiquement son goût pour les belles choses et pour les belles plantes (de la nature). Le jardin se visite pas à pas, suivant un parcours fléché qui vous permet de ne pas en perdre une feuille, et la visite se savoure !

En savoir plus sur le Jardin de Balata : JardinDeBalata.fr  

 

Le Zoo de la Martinique

Anciennement l’Habitation Anse Latouche, la des plus ancienne habitation de la Martinique datée de 1643, le Zoo de la Martinique abrite la faune locale que vous pouvez approcher en toute sécurité : singes, jaguars, pumas, racoons, etc. dans un cadre unique. Une jolie balade tropicale, idéale pour les familles, où tout le monde s’en met plein les mirettes ! Compter 2 petites heures pour en faire le tour.

Pour en savoir plus sur le Zoo de la Martinique, cliquez ici : ZooDeMartinique

 

Le Domaine d’Emeraude, le parc naturel régional de la Martinique

Situé près de Morne Rouge, le Domaine d’Emeraude vous offre un sublime cadre où vous pouvez admirer la nature, au naturel. Vous pouvez vous balader dans la belle forêt, sur l’un des sentiers spécialement conçus – il y a 3 parcours, de 15, 30 ou 60 minutes – préférer rester dans le jardin tropical ou vous instruire un peu sur les lieux dans le musée.

Pour en savoir plus sur le Domaine d’Emeraude, cliquez ici : PNR-Martinique.com

 

Visiter une distillerie de rhum en Martinique

Ah, le soleil, le sable, et un cocktail à la main… Connue pour son rhum, la Martinique produit différents rhums – Blanc, Vieux ou Paille –  qu’il est possible de déguster dans l’une des distilleries de l’île. Parmi les plus réputées, la distillerie Depaz, Saint-James, Trois Rivières, JM Crassous de Médeuil ou encore Neisson.

Pour plus d’informations sur les distilleries de la Martinique, cliquez ici : Zananas-Martinique.com

 

Quelques villes de Martinique

– Fort-de-France

Tout comme la plupart des capitales des Antilles, Fort-de-France ne présente pas d’intérêt touristique particulier. Vous pouvez toutefois y passer une petite journée, et découvrir tout ce que Aimé Césaire – Maire de la ville pendant 56 ans – a contribué à réaliser. A ne pas manquer, la Bibliothèque Schoelcher, la Cathédrale Saint-Louis, la maison Chez Anna ou encore l’ancien Hôtel de Ville.

Les Trois-Îlets

La ville qui a vu naître Joséphine de Beauharnais est une mignonne commune située sur la presqu’île du Diamant. A ne pas manquer : L’Eglise Notre-Dame de la Bonne-Délivrance, le musée de la canne à sucre La Maison de la Canne, La Savane des Esclaves, le Musée de La Pagerie – lieu de naissance de l’Impératrice Joséphine. Ville assez touristique, vous pourrez y faire de la plongée, du jet-ski, du bateau, du golf, de la pêche, des randos…

– Saint-Pierre

Saint-Pierre_(Martinique)Plus ancienne localité de l’île, Saint-Pierre se situe au pied de la Montagne Pelée ; ville historique donc, elle accueille la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption, la batterie Sainte-Marthe, et d’innombrables ruines témoignant de son statut de toute première colonie permanente de la Martinique.

 

– La Trinité

Cette ville portuaire était connue pour son rôle important dans le commerce du sucre et du rhum ; rhum toujours présent dans la culture de la ville avec notamment la distillerie Hardy.

 

A ne pas manquer pour les touristes : Le Carnaval

Evénement coloré et essentiel du patrimoine culturel de l’île, le carnaval de la Martinique rappelle la société esclavagiste de laquelle elle a pu s’affranchir. Forcément, on y célèbre la vie, la joie, l’expression personnelle et libre… Et ça donne quelques jours de folie dans les rues des grandes villes de l’île, avec des parades de quartiers, des parades nocturnes, des concours de déguisements pour tous, des dégustations de spécialités locales

Infos pratiques

Le Carnaval de Fort-de-France

En février / mars généralement.

Pour en savoir plus sur le Carnaval de Fort-de-France, cliquez ici :
 TourismeFDF.com

 

La Martinique, côté plage

La Martinique regorge de plages et reste bien entendu une destination de choix pour les amateurs de chaleur et de sable tiède. Ca tombe bien, il y a vraiment une plage pour tous :

– La plage des touristes : La Grande Anse des Salines

Martinique_Beach_(Salines)Plage la plus connue de Lamatinik, la plage des Salines a des allures de carte postale, avec ses giganstesques étendues de sable blanc (c’est la plus grande plage de l’île) et ses cocotiers ployés – attention, vous y serez rarement seuls.

 

– La plage des surfeurs : Anse Bonneville

Cette jolie plage située sur la presqu’île de la Caravelle est le repaire des amateurs de glisse, qui s’y rejoignent les weekends ou quand le vent souffle.

– La plage des plongeurs : Anse d’Arlets

Cette superbe plage de sable noir du sud de l’île possède de superbes spots de plongée, où admirer tortues, poissons colorés et langoustes… Sublime mais connue des locaux (et des touristes maintenant).

– La plage des solitaires : Angoisse

Solitaires mais rêveurs – même si le nom peu avenant semblerait attirer des solitaires en mal de vivre, elle séduira les amateurs de silence et de poésie, qui ne seront troublés que par des oiseaux.

– La plage des familles : Pointe Marin

Si vos enfants n’aiment pas jouer seuls, la Pointe Marin est l’endroit rêvé : le Club Med de l’île se situe à 2 pas, donc la plage est souvent envahie ; si vous avez des envie de calmes,  profitez des eaux plates pour faire quelques brasses.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.