Une journée à Newport

Une journée à Newport

Mots Clés :

boston, Manoirs, mansions, Newport, président Etats-Unis, Rhode Island, The Breakers
newport-cliff-walk

24 heures dans l'île de beauté du Rhode Island

Lieu de prédilection du clan Kennedy et ville emblème de l’America’s Cup, Newport était la destination adorée des riches planteurs du Sud venus fuir la chaleur estivale de Louisiane et de Georgie. La douceur de vivre et l’opulence de cette petite ville attire aujourd’hui encore les riches Américains en villégiature. Située au bout de l’île d’Aquidneck, dans l’état du Rhode Island, Newport vous invite à 24 heures de sérénité. Top départ.

Le centre ville

On vient à Newport pour sa douceur de vie, pour ses jardins impeccables et ses maisons cossues. Voici quelques points d’interêts, en plus de l’ambiance douce et charmante de la ville qui s’apprécie juste, sans rien faire d’autre…

Ne cherchez pas de signe ou de plaque, il n’y en a pas. D’ailleurs cette absence de signalisation lui vaut le surnom de “Mystery Tower”. Certains disent qu’elle nous vient des Vikings, d’autres des Indiens, d’autres encore sont sûrs qu’elle est en fait qu’un vieux moulin à vent bâti au 17ème siècle… quoiqu’il en soit, elle fait partie du paysage de Newport.

International Tennis Hall of Fame

newport-international-tennis-hall-of-fameAmateurs de balles jaunes, vous vivrez un grand moment en visitant ce temple de la renommée du tennis international, reconnu en 1986 par la Fédération Internationale de Tennis. Avec ses 20.000 mètres carrés, il représente un des plus grands musées au monde consacré au tennis avec une collection permanente de 15.000 objets (vidéos, photographies, livres, équipements, trophées et affiches), depuis les origines du tennis jusqu’à aujourd’hui. Il rassemble à ce jour 220 membres.

Redwood Library and Athenaeum

Sur Bellevue Avenue, c’est la plus ancienne bibliothèque encore en service aux Etats-Unis (elle a été construite entre 1748 et 1750). Pour en savoir plus, voici son site officiel.

Fort Adams

newport-fort-adams2

Juste en face du port de Newport, sur Lincoln Drive, se tient la plus grande fortification côtière aux Etats-Unis : Fort Adams, nommé en l’honneur du second président des Etats-Unis, John Adams. Fort Adams abritait une garnison de 200 hommes. En temps de guerre, il pouvait accueillir jusqu’à 2400 soldats, même si cet effectif n’a jamais été atteint.

The Cliff Walk

On y trouve trois plages : First, Second et Third Beach. La deuxième est de loin la plus populaire. Les vagues sont parfois tellement puissantes que le lieu est bien connu des surfeurs.

Visite des manoirs

La plupart de ces belles demeures sont rassemblées sur Bellevue Avenue et Ochre Point Avenue. Les villas les plus somptueuses de Newport sont gérées aujourd’hui par la Preservation Society of Newport County et se visitent tous les jours d’avril à octobre de 10h à 17h. Inspirées des châteaux francais ou italiens, ces mansions donnent un paysage assez hétéroclite : palais de Versailles, demeure de style victorien ou manoirs de style Renaissance… Avec pourtant, une chose en commun : un nombre de pièces impressionnant (jusqu’à 100 pour certains “oeuvres”), une décoration intérieure fastueuse et très riche et des meubles d’époque.

Rosecliff – Blanc de blanc

newport-rosecliffLa demeure opulente s’inspire du Grand Trianon de Versailles. Elle a été construite en 1902, pour 2.5 millions de dollars. Dans la salle principale, ornée d’un splendide plafonnier en cristal, les soirées en vue et les réceptions les plus chics se sont enchaînées à l’époque. Plus tard, la mansion est restée à la mode car des scènes de plusieurs films comme « True Lies » ou encore « Amistad » y ont été tournées.

 

The Elms – Du charbon au bronze

C’était la propriété de la famille Berwind, un autre riche homme d’affaires ayant fait fortune dans le charbon. Dès lors, il a fait construire cette demeure pour 1.4 millions (de l’époque), et avec une décoration de style français plutôt luxueuse dans les 22 pièces : Tapisseries d’Aubusson, boiseries et ornements néo-classiques, vases de Sèvres, et à l’extérieur, des terrasses en marbre, des fontaines et des sculptures en bronze.

The Breakers – Le joyau de Newport

newport-the-breakers

On continue la balade en beauté avec la plus grande résidence d’été de Newport. The Breakers est en effet un palais de style Renaissance italienne de 70 pièces. Ce château était celui de Cornelius Vanderbilt II, dont le grand-père, mort en 1877, avait fait fortune dans les bateaux à vapeur et les chemins de fer (plus de 100 millions de dollars)… Tandis que la demeure abrite des passages secrets pour le personnel, l’intérieur est décoré avec grand luxe: tapisseries de soie, cheminées de marbre, boiseries en noyer sculptées, plafonds ornés d’or, colonnes en albâtre rose, les robinetteries (4 par baignoire, pour prendre des bains d’eau de mer) etc. Pourquoi ce nom The Breakers ? Il faut grimper sur la terrasse pour le comprendre : de là-haut, on a une vue spectaculaire sur l’Atlantique et on voit les vagues se briser sur la côte…

Marble House – Du marbre, encore du marbre…

Elle a appartenu au frère de Cornelius, Williams Vanderbilt, qui n’y est resté que 3 ans car il a divorcé ensuite. C’est suffisant pour avoir dépensé 11 millions de dollars pour la demeure, dont 7 millions pour les marbres et dorures. Il a laissé la mansion à son ex-femme, qui a fait construire au fond du jardin, une maison chinoise pour y prendre le thé.

Crédit photo : Wikimedia, fortadams.org

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.