Le Walt Disney Concert Hall

Le Walt Disney Concert Hall

Mots Clés :

concerts, los angeles, musique, Walt Disney
Le Walt Disney Concert Hall

Un géant de métal au service de la musique.

La famille Disney a décidément vu les choses en grand et jusqu’au bout. La petite souris de Walt est devenue un phénomène planétaire, la salle de concert de son épouse Lillian est un bijou d’acier et de technologie. Sur Grand Avenue, le Walt Disney Concert Hall dévoile ses lignes superbes et fascine habitants et touristes. Et une fois à l ‘intérieur… Musique !

La petite histoire

C’est en 1987 que tout a commencé. Lillian Disney, la veuve de Walt, fait un don de 50 millions pour la construction d’une salle de concert unique, grandiose, à l’image de l’empire construit par son mari.

Cet article vous est présenté par...
4 ans plus tard, l’architecte Gehry, désigné pour mener à bien ce projet, propose des plans d’un bâtiment spectaculaire et futuriste. Si le parking est achevé en 1996, il faudra 3 ans de plus pour la construction de la salle de 2265 places, ainsi que les contributions de la ville de L.A et de généreux donateurs.

130 millions ont au total été nécessaires pour l’aboutissement du Walt Disney Concert hall.

 

Un géant d’acier inoxydable

Au nord de Downtown, le Disney Concert Hall est la Mecque de la musique et du spectacle à Los Angeles. Cette merveille architecturale qui trône à côté de l’Hôtel de Ville, se compose en fait de 4 structures : L’Orchestre Philarmonique de Los Angeles, La Los Angeles Master Chorale, Los Angeles Center Opera et le Center Theatre Group.

Dans l’Atrium Reception Hall, l’entrée principale, le chef d’orchestre vient présenter l’œuvre qui sera jouée avant la représentation et en discute avec le public.

Les courbes sont omniprésentes dans l’architecture du bâtiment, car elles rappellent la continuité du flot de musique. Même les pylones internes de soutien ont une forme incurvée (d’ailleurs, les clims et le chauffage sont cachées dans leurs extrémités).

Ne manquez pas la visite guidée d’une heure, gratuite. Elle mène notamment aux jardins, qui offrent une vue imprenable sur Los Angeles et à la fontaine en forme de rose, réalisée avec des éclats de porcelaine de Delft et construite en l’honneur de Lillian Disney.

 

A l’acoustique spectaculaire

Le Walt Disney Concert Hall propose une gamme variée de spectacles de musique, d’opéra et de danse, traditionnels ou vraiment originaux et dispose à ce titre d’une acoustique hors du commun.

vignetteAinsi, la salle principale possède des parois ondulées et des plafonds voutés en bois de sapin de Douglas. L’orgue central, surnommé French Fries, y trône au centre, imposant. La salle est organisée de telle manière que le son entendu est exactement le même, quelque soit la position et la hauteur du spectateur. Certains disent qu’écouter un spectacle ici, donne l’impression d’être à l’intérieur d’un violoncelle, tellement le son est parfait et vivant.

Toyota, le géant en charge de l’architecture acoustique à l’époque, a fait élaborer plus de 500 portes sur-mesure, dans des matériaux de haute qualité, et esthétiquement haut de gamme.

Le hall d’entrée possède lui-même aussi des panneaux perforés sur les murs pour empêcher les échos.

Pour l’anecdote, le Disney Concert Hall a servi de décor à de nombreux films et séries tels que Iron Man, Les Simpsons, Le Soliste et même Alvin et les Chipmuncks.

Walt Disney Concert Hall

111 S Grand Ave,
Los Angeles, CA 90012
LAPhil.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.