Un week-end à Milwaukee

Un week-end à Milwaukee

Mots Clés :

Lake Michigan, Milwaukee, vacances, visiter, weekend
Un week-end à Milwaukee

Quelques jours dans la plus grande ville du Wisconsin.

Logée sur le Lake Michigan au nord de Chicago, Milwaukee est réputée pour ses brasseries mais attire de plus en plus de curieux, pressés de découvrir ses beaux musées à la réputation grandissante, son centre-ville dynamique et son architecture originale. Présentation de cette jolie ville sur le lac.

Milwaukee la belle

Originellement habitée par différentes ethnies amérindiennes, la région a ensuite accueilli des missionnaires français dans les années 1600 – le nom « Milwaukee » vient d’ailleurs de l’algonquin « Millioke », ou « Belle Terre ».

Rough_waters_lake_michigan_with_milwaukee_at_horizonA partir de 1881, la ville s’est bien développée sous l’impulsion du Franco-Canadien Salomon Juneau (souvent considéré comme l’un des pères fondateurs de la ville), avant d’accueillir de nombreux immigrants Allemands au milieu du 19ème siècle, dont l’empreinte est encore bien visible dans la région.

Foyer du socialisme américain au début du XXè siècle, Milwaukee a continué son développement, avec l’arrivée de nombreux immigrants européens, et se positionne aujourd’hui comme la plus grande ville du Wisconsin.

Pour découvrir la vie d’une expatriée française à Milwaukee, cliquez ici !

 

Visiter Milwaukee, on s’arrête où ?

Découvrir la ville depuis les flots : une croisière sur Milwaukee River

Çela existe dans toutes les grandes villes (traversées par un cours d’eau évidemment) : les croisières fluviales. Mais, loin de se contenter d’être une simple mouche, les croisières américaines ont ceci de particulier qu’elles se déclinent sous différentes formes : il y a les croisières Margarita, les croisières axées sur l’histoire et l’architecture, les croisières dansantes.

Ces croisières mêlent donc visite et découverte de la ville et divertissement intense, à vous de choisir ! Profitez-en pour faire un petit tour sur le riverwalk rénové récemment.

 

Basilique Saint Josaphat

Basilica_of_St._JosaphatMagnifique édifice religieux situé à Lincoln Village, la basilique Saint Josaphat est l’une des 62 basiliques mineures des Etats-Unis. Sublimement décorée à l’intérieur, ne manquez pas de participer au tour guidé organisé après la messe de 10h tous les dimanches !

TheBasilica.org 

 

Tripoli Shrine Center

Face à lui, on se croirait dans la moiteur d’une rue d’Inde : imposant, le Tripoli Shrine Temple est un superbe édifice construit sur le modèle du Taj Mahal et listé au Centre des Monuments Nationaux. Il accueille aujourd’hui vos mariages, conférences, célébrations, et organise des visites guidées qui vous permettent d’admirer de plus près les détails exquis de son intérieur et ses meubles précieux.

TripoliShrineCenter.com

 

La Pabst Mansion

Pabst_Mansion_in_Milwaukee_seen_from_Wisconsin_AvenueConstruite à la demande du Capitaine Pabst, fondateur de la Pabst Brewing Company, la Pabst Mansion s’impose sur W Wisconsin Avenue, avec son style flamand peu commun dans le coin. Elle abrite aujourd’hui un petit musée qui retrace l’histoire de la maison, de la famille et son destin lié à la bière mais aussi de la ville. Des dégustations de vin et de bière sont régulièrement prévues et vous pouvez louer les lieux pour y organiser vos événements.

PabstMansion.com

 

Milwaukee côté culture et musée

Musée Harley Davidson

12,000 m2 sont exclusivement consacrés aux fameuses motos rugissantes, qui ont vu le jour dans le mini garage de William Harley et Arthur Davidson en 1903 à Milwaukee. Harley-Davidson, c’est aujourd’hui le plus important constructeur de grosses cylindrées au monde, et toute l’histoire de cette entreprise mordue du guidon est contenue dans ce musée rutilant.

Harley-Davidson.com

 

Milwaukee Art Museum

Milwaukee_Art_MuseumSitué sur les bords du Lac Michigan, le Milwaukee Art Museum abrite depuis 1957 des œuvres classiques, derrière l’architecture pourtant futuriste d’un nouveau bâtiment ajouté en 2001. Vous pourrez y admirer de très nombreuses toiles de Georgia O’Keeffe, ainsi que des impressionnistes allemands.

MAM.org

 

Milwaukee Public Museum

Dans un autre registre, le Milwaukee Public Museum est un musée d’histoire naturelle, située à downtown Milwaukee. Etabli depuis 1882, le musée possède plus de 4,5 millions d’objets, donc autant d’ossatures de mammouths, de pierres rares et de plantes à observer minutieusement.

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur MPM.edu

 

Discovery World

Discovery_World_Milwaukee_Wisconsin_5598Magnifique centre dédié à la science et à la technologie, Discovery World possède aussi son petit espace réservé à l’étude de la région des Grands Lacs et à leur bonne conservation.

DiscoveryWorld.org

Bon plan : consultez ce site pour connaître les jours où les entrées sont gratuites dans les musées !

Pour découvrir la vie d’une expatriée française à Milwaukee, cliquez ici !

 

Milwaukee, capitale de la bière

Beer barrel with beer glasses on table on wooden background

Le passé de Milwaukee peut expliquer son présent fort lié à la bière : les immigrants allemands qui ont investi la région au milieu du 19ème siècle n’y sont certainement pas pour rien. D’autres facteurs ont favorisé ce destin pétillant, et Milwaukee a longtemps figuré en haut du classement mondial de production de bière. Les géants de la bière Pabst donc, Miller, Schiltz et Blatz y étaient longtemps installés (seule Miller y est toujours), encourageant la ville à accéder au statut de « capitale mondiale de la bière ».

Si l’envie vous en dit, cliquez ici pour une liste des brasseries à visiter et bières à déguster.

 

Pendant que vous y êtes : un tour au Summerfest

Si vous êtes de passage dans le coin en juin, direction SummerFest ! Le festival qui détient le titre de « plus gros festival de musique au monde » depuis 1999 accueille tous les ans plus de 700 groupes de musique sur 11 scènes, pendant 11 jours. A faire !

SummerFest.com

 

Credit photo : Dori, Sulfur, Michael Hicks, Mike Strande, Puroticorico,
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.