Ça flotte à Atlanta

Les caissons de flottaison a Atlanta, un concept anti-stress qui rend zen

Les caissons de flottaison, un concept qui rend zen

Le stress. C’est le mal du siècle, qui touche 3 personnes sur 4 dans le monde occidental. Le nombre de crises cardiaques, de dépressions et de burn-out est d’ailleurs en augmentation constante depuis ces 10 dernières années. Et toutes les méthodes sont bonnes pour lutter contre lui : massages, sophrologie, méditation, hypnose, yoga… la flottaison dans un caisson ? Au point où vous en êtes, vous n’avez rien à perdre, alors essayez cette nouvelle technique anti-stress prometteuse. Respirez, tout baigne…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La petite histoire

C’est John Lilly qui a été le premier à introduire en 1950, les vertus thérapeutiques générales du caisson d’isolation. Selon ce neuropsychiatre américain, l’isolation de toute sensation extérieure permet de réduire le stress et de mieux étudier la conscience de l’individu. Plusieurs études sont venues confirmer son point de vue depuis.

Si elle est encore rare en France, la mode des caissons est désormais répandue au Canada et aux Etats-Unis et Atlanta possède l’un des plus gros centres de flottaison d’Amérique (alors, on en profite !).

Le principe

La flottaison, comment ca marche ? On rentre dans le caisson de flottaison, une sorte de navette spatiale futuriste, remplie d’eau très bleue et de sels de magnésium (ou Sels Epsom).

Ce sont ces sels qui permettent la flottaison et il en faut beaucoup : 700 kilos pour 1 000 litres d’eau. La température de l’eau est la même que celle du corps car, ainsi, il n’y a aucun point de pression au moment de l’entrée dans l’eau et pendant toute la durée de l’expérience. Dans le noir et en silence, on se laisse porter par ce « matelas » d’eau durant 60 mn. Peu à peu, le corps se détend, et l’esprit aussi. On est bien, on est zen.

Les bienfaits

Ils se ressentent à 2 niveaux : immédiatement, le corps est complètement détendu, les courbatures et les tensions corporelles sont évanouies mais l’esprit, lui, reste bien clair. Certains scientifiques affirment qu’une séance de 60 mn de flottaison équivaut à une sieste de 5 heures. Sur le long terme aussi, la flottaison a fait ses preuves en améliorant le stress et les douleurs musculaires chroniques.

Où peut on flotter à Atlanta ?

Atlanta croit beaucoup aux cabines de flottaison notamment depuis les derniers JO où un bon nombre de sportifs ont eu recours à cette technique. Car la flottaison est utilisée pour la préparation d’une compétition sportive mais aussi pour la récupération après l’effort physique. Dès lors, il existe plusieurs centres à Atlanta, dont Flo2S, qui propose non seulement les cabines d’isolation sensorielle, mais aussi d’autres thérapies comme celles aux infra-rouges… mais ça, ce sera pour une autre fois.

Flo2S