Une randonnée dans les Appalaches

Une randonnée dans les Appalaches

Mots Clés :

atlanta, Blood mountain, nature, parcours, random, sentiers

Sur les sentiers de l’Amérique sauvage et intacte.

C’est un peu comme un pèlerinage. On part pour une journée, plusieurs, ou même des semaines, et on découvre sur ses sentiers les merveilles de la nature Georgienne. Les montagnes Appalaches, à 1 heure d’Atlanta, attirent chaque année des milliers de randonneurs, débutants ou experts, qui prennent la route à pied, pour voir du paysage. On y est déjà, vous nous suivez ?

La minute de géographie

Les premières montagnes Appalaches débutent à 1 heure a peine d’Atlanta, après être sorti des périphériques et banlieues de la ville. Mais les choses sérieuses commencent en Caroline du Nord, où les Appalaches culminent au Mont Mitchell, puis en Alabama pour finir au Canada, à Terre-neuve.

La partie des Appalaches la plus connue et la plus fréquentée est le Sentier des Appalaches (Appalachian Trail) et se situe sur la portion nord Géorgie et centre du Maine. Il traverse 14 états américains s’étend sur 3500 km.

Les 15 secondes d’histoire

Le Sentier des Appalaches a été imaginé en 1920 mais n’a concrètement vu le jour que 17 ans plus tard. Pourtant, ce n’est qu’en 1951, que Earl Shaffer a réalisé pour la 1ère fois, la randonnée de bout en bout, en plusieurs mois.

 

Helen  – La randonnée des débutants

Premier arrêt, à juste 150 km au Nord d’Atlanta, dans la ville d’Helen, au cœur des Blue Ridge Mountains, qui débutent la chaine des Appalaches. On commence en douceur, car le dénivelé est faible et les aménagements sont nombreux ; restaurants, attractions diverses, bars, office de tourisme. Et si vous faites la randonnée en octobre, vous pourrez profiter des animations d’Oktoberfest, célébré avec grande conviction et beaucoup de bière !

A noter, le Brasstown Bald, le plus haut sommet de Géorgie, est à quelques kilometres de la. Au beau milieu de la Chattahoochee National Forest, il vaut assurément le détour, et la grimpette car il offre une vue panoramique sur la Caroline du Sud et du nord, la Géorgie et le Tennessee, en même temps. Epoustouflant.

Dhalonega – La randonnée des chercheurs d’or

Cette randonnée/chasse au trésor est idéale si vous avez des jeunes enfants, qui s’amuseront à marcher sur les traces des chercheurs d’or du 19eme siècle. Au cas où vous l’ignoriez, on a trouvé du précieux métal dans les collines avoisinantes à l’époque et Dhalonega signifie «  précieux métal jaune » (mais ça, vous le saviez déjà). Sur place, tout est aménagé pour la recherche de l’or, avec notamment la mise à disposition de tamis. Juste à côté, le Gold Museum  renseigne sur la quête de l’or dans les Appalaches avec une jolie visite et un film très instructif.

Un peu plus loin, les 7 Cascades d’Amicola, au cœur du Amicola Falls State Park, sont à ne pas manquer. Là encore, tout est prévu pour votre confort avec des aménagements nombreux.

Clayton – La randonnée et bien plus encore…

gorges-tallulahSi la ville de Clayton est arborée et charmante à visiter, notamment avec un tour sur Main Street, le véritable intérêt du coin réside dans les Gorges de Tallulah. Les Tallulah Falls sont en fait une série de six cascades très profondes sculpté par la rivière Tallulah depuis des millions d’années. Le panorama est superbe, niché dans le Tallulah Gorge State Park qui est un cadre idéal pour de superbes randonnées, entre sentiers naturels, un pont suspendu et même un lac et une plage.

Chickamauga – La randonnée historique

Si la ville de Chickamauga est petite par sa taille et sa population, elles est très connue des livres d’histoire américaine : c’est ici que se déroula l’une des plus importantes batailles de la Guerre de Sécession, en 1963. Le bilan de la bataille fut lourd : presque 35 000 morts. D’ailleurs, le site est magnifique et recouvert de dizaines de statues et de memorials. A visiter absolument entre 2 randonnées dans le coin.

 

 

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.