Boston et ses quartiers

Boston et ses quartiers

Mots Clés :

histoire, population, quartier, visite
Boston et ses quartiers

La mosaïque humaine et urbaine de la Bean Town.

Boston mélange sophistication, élégance et vestiges historiques de la Nouvelle Angleterre, et c’est la diversité de ses quartiers alliée à leur caractère et à leur architecture qui contribuent au charme particulier de la ville. A vos plans !

Charlestown – Le doyen

Sur les rives du port de Boston et de la rivière Mystic, le quartier de Charlestown est le plus vieux de la ville de Boston. Un charme particulier se dégage de cette partie de la ville, avec ses anciens bâtiments et ses maisons victoriennes.

Population

Charlestown abrite une population d’environ 16,000 habitants. Chiffre qui a augmenté ces dernières années, preuve de l’attractivité croissante du quartier.

Les principales attractions

  • Main Street et City Square : idéal pour flâner, s’imprégner de l’ambiance du quartier, ce sont les axes principaux.
  • Obélisque Bunker Hill : célèbre monument de Boston, il fait de 67 mètres de haut.
  • Navy Yard : un immense chantier naval.

Education

Charlestown accueille quatre écoles publiques principales : l’école élémentaire Harvard/Kent, l’école Clarence R. Edwards Middle, l’école Warren/Prescott, et la Charlestown High School.

Le campus de Bunker Hill Community College se situe également dans le quartier.

Allston-Brighton – Le p’tit jeune

Situé au Nord-ouest, juste après Brookline – qui ne fait d’ailleurs pas partie de Boston -, le quartier Allston-Brighton se « suffit à lui-même », comme on peut le lire inscrit partout dans les rues.

Restaurants branchés et colocations étudiantes font battre le cœur de ce lieu, qui s’éveille surtout à la nuit tombée, quand les clubs et bars de la ville ouvrent leurs portes.

Population

Le quartier d’Allston-Brighton compte plus de 66,000 habitants, ce qui en fait l’un des quartiers les plus peuplés de la ville. Ce sont surtout des étudiants et des jeunes cadres qui se croisent tôt le matin – certains commencent leur journée, d’autres la terminent.

Les principales attractions

  • Avenue d’Harvard : une multitude de boutiques, de restaurants et de lieux excentriques et sympathiques se succèdent.
  • McMullen Museum of Art, qui se situe dans le Boston College. Le musée se donne la mission de placer les œuvres dans leurs contextes politiques, historiques et culturels. Intéressant et instructif, cela permet de réviser ses classiques en plus de se rincer l’œil sur de belles œuvres artistiques.

Education

Le Boston College et la célèbre Université de Cambridge sont situés juste au-dessus d’Allson-Brighton.

Beacon Hill et Back Bay – Les charmeurs

Véritable village européen en plein milieu de l’immense ville américaine, Beacon Hill offre une atmosphère résolument Nouvelle Angleterre avec ses rues pavées bordées d’arbres et ses immeubles en briques rouges.

Population

Beacon Hill est un quartier historique de Boston, qui, avec le Back Bay est le foyer de plus de 27,000 personnes. Ce quartier résidentiel accueille surtout des familles aisées.

Les principales attractions

  • Charles Street : la rue principale de Beacon Hill.
  • Mount Vernon Street et Louisbourg (prononcez Lewis-burg) Square, de nombreuses boutiques d’antiquaires.
  • Le quartier de Back Bay avec ses boutiques chics et son architecture magnifique.
  • La plus ancienne église Noire des États-Unis, la African Meeting House, sur Joy Street.

Education

Advent School, Grover Cleveland School et Park Street School sont, dans l’ordre, les écoles les plus reconnues du quartier.

L’Université de Suffolk se situe également dans le quartier de Beacon Hill.

Central Boston – Le dur en affaires

Le nom du Financial District parle de lui-même, il est le centre financier de la ville de Boston. La plupart des entreprises, des grandes banques et des bureaux se situent dans cette zone du centre-ville, qui comprend aussi les principaux lieux de shopping et de nouveaux complexes convertis en résidences.

Pour info, certains des meilleurs bars irlandais de Boston se trouvent dans le Financial District.

Population

Mis à part quelques lieux populaires après le travail, le quartier est généralement calme le soir et le week-end. Peu de Bostoniens y vivent, on y compte à peine 1,200 habitants.

Les principales attractions

  • Le quartier abrite de nombreux sièges d’entreprises dans des buildings de verre dressés le long de l’océan.
  • Le Post Office Square – coin de verdure au milieu des buildings.
  • Le Government Center et de nombreux restaurants et bars, repères des jeunes cadres dynamiques.

Education

La moitié du campus de l’Université de Suffolk se trouve dans le Financial District, la Law University fait ainsi partie de Central Boston.

L’Académie d’Anglais de Boston se trouve dans le quartier, ainsi qu’une école de Bartending, pour tout savoir sur le métier de barman.

South End – Le passionné d’histoire

En vous promenant sur Cross Stuart Street ou sur Huntington Avenue en direction du sud du quartier de Back Bay, vous vous retrouverez dans un charmant quartier historique avec ses maisons victoriennes en rangée et ses petits parcs : South End.

Info pour les gourmands : vous trouverez dans South End quelques restaurants parmi les meilleurs de la ville.

Attention à ne pas confondre South End et South Boston, de l’autre côté de la I-93.

Population

La population de South End a augmenté de plus de 12% sur la dernière décennie, on compte ainsi plus de 28,000 habitants. Le quartier a attiré un mélange de familles, de jeunes professionnels ainsi qu’une communauté homosexuelle.

Les principales attractions

  • Les Brownstone, anciennes maisons de style victorien. Le quartier a d’ailleurs été inscrit sur le registre national des lieux historiques pour avoir le plus de maisons en briques du pays.
  • La rotonde du Cyclorama propose des expositions et des représentations théâtrales et abrite le centre de musique de Boston et des studios de danses.
  • Le South End Market : à faire un dimanche de 10h à 16h. Vêtements vintages, fromage et bijoux, tout se mélange et les visiteurs repartent forcément avec quelque chose.

Education

On trouve dans ce quartier le campus de l’Université de médecine et de santé de la ville de Boston, l’école de ballet et de danse, l’Académie William McKinley South End et les deux principales écoles élémentaires : l’école Hurley et la William Blackstone Elementary School.

Kenmore-Fenway – L’étudiant

Lorsque vous apercevez le célèbre signe CITGO blanc et rouge à l’horizon, c’est que vous vous rapprochez du quartier de Kenmore, avec ses bars et ses restaurants étudiants tendances, en raison de l’Université de Boston pas loin.

Population

On estime que les habitants de Kenmore et Fenway sont presque 41,000.

Les principales attractions

  • Le stade de Fenway Park qui a d’ailleurs donné son nom au quartier de Fenway, qui accueille en son sein les fameux Red Sox, célèbre équipe de Baseball.
  • Le Museum of fine Art : l’un des musées d’art les plus complets au monde avec près de 450,000 œuvres.
  • Le Back Bay Fens, plus communément appelé le Fens, un parc urbain en plein milieu du quartier.

Education

Le campus de l’Université de Boston s’étale sur presque la moitié du quartier.

Dorchester – L’ouvert d’esprit

Dorchester est le plus grand quartier de la ville et également le plus diversifié. Différentes vagues d’immigration lui confèrent une atmosphère multiculturelle ; des Irlandais, des Américains, des Vietnamiens, des Afro-Américains, des Latinos, travaillent ensemble dans cette zone de la ville.

Dorchester est un quartier historique et il est même le foyer de la plus vieille maison de Boston (1648). Son exposition au côté sud du port de Boston lui permet d’abriter de beaux espaces verts et de beaux parcs.

Population

Plus de 95,000 habitants résidents dans le quartier de Dorchester, ce qui en fait le quartier le plus peuplé de la ville de Boston.

Les principales attractions

  • Le quartier Dorchester : il comprend la bibliothèque JFK, l’Université du Massachussetts et de nombreux délicieux restaurants.
  • Franklin Park : considéré comme le « joyau de la couronne » du réseau de parcs de la ville, avec ses 527 hectares d’espaces verts. La proximité de la rivière Neponset et du port de Boston offre également aux habitants et aux visiteurs des nombreuses plages et la possibilité d’effectuer différents sports nautiques.

Education

Le quartier abrite, entre autres, l’université du Massachussetts, le Centre de Science et de Mathématiques et le Laboure College. En revanche on compte moins d’écoles au mètre carré que dans les autres quartiers.

Hyde Park – Le calme

Le quartier de Hyde Park se situe à la pointe le plus au sud de Boston le long de la rivière Neponset.

L’agréable particularité de ce quartier est qu’il offre un accès facile et rapide à la vie citadine, mais également un cadre de vie calme et proche des espaces verts.

Population

Plus de 32,000 personnes vivent dans le quartier tranquille et populaire de Hyde Park, principalement des familles.

Les principales attractions

  • Les nombreux espaces verts dont dispose le quartier. Parmi les plus grands: le Stony Brook Reservations, le Reservation Playground et le Kelly Playground.
  • L’un des plus célèbres parcours de golf de Boston : le George Wright qui a été conçu par Donald Ross.
  • Les axes principaux : Hyde Park Avenue, River Street et Fairmouth Avenue proposent de nombreux magasins et des restaurants typiques.

Education

L’Academie Trinity de Boston se situe au nord du quartier, et le grand campus du Curry College se trouve à la frontière sud du quartier. Le Boston Baptiste College fait également partie de Hyde Park.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.