Les spécialités culinaires de la Bean Town.

Boston, boissons, et bons petits plats. La relation entre la cuisine et la ville des fèves reste forte, et à juste titre : des pâturages verts, la proximité de la mer, et des terres fertiles ne pouvaient qu’engendrer des traditions culinaires savoureuses. Entre spécialités locales et cuisine typique, vous saurez tout ce qui se concocte chaque jour dans les cuisines de Boston.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

1- Pourquoi le surnom de Bean Townsp ?

La réponse est plutôt évidente : Boston maîtrise la concoction des fèves et haricots (Baked Beans), et de toutes les façons : nature, sautés, à la vapeur, mais le plus souvent, ils sont cuisinés au four dans une sauce de mélasse, cet épais sirop à base de sucre et de jus de betterave.

Ce plat est d’ailleurs souvent accompagné de Brown Bread, pain brun à base de farine de maïs et de mélasse (encore). On mange ce pain brun également fris dans du beurre pour le petit déjeuner, arrosé de sirop d’érable – pas idéal pour la ligne, mais un vrai régal.

Mais pourquoi y’a-t-il autant de haricots dans une seule ville ?

Ramenés par les colons anglais à leur arrivée sur les terres de la Nouvelle Angleterre, les haricots étaient cependant déjà cuisinés par les amérindiens avant l’arrivée des colons. Vous êtes perdus ? En clair, le haricot a toujours était présent sur les terres fertiles du nord-est des États-Unis, ce qui a donc valu à la ville le délicieux surnom de « Bean Town ».

2- Les fruits de mer et les poissons

La pêche a fait vivre la ville de Boston pendant des années, il est donc logique que sa cuisine mette l’accent sur les produits de la mer, poissons, coquillages et crustacés confondus.

Les plats les plus appréciés des Bostoniens sont :

  • La chaudrée de palourdes, spécialité de la Nouvelle-Angleterre (New England clam chowder),
  • Le Fish and Chips, assiette présentant du poisson pané accompagné de frites (généralement cuisiné avec de la morue ou un bout de « scrod », appellation typiquement bostonienne pour désigner un poisson blanc que les pêcheurs éventrait sur le bateau , laissaient sécher au soleil ou salaient avant de le faire bouillir),
  • Différentes recettes de homard
  • Des palourdes cuites à la vapeur ou frites (steamed clams or fried clams)…

Pour les soirées d’hiver, l’une des recettes préférées des cuisinières de Boston reste le clam chowda, une soupe à base de crème, pommes de terre et palourdes, servit bien chaud – de quoi vous requinquer.

3- Les produits laitiers

La ville de Boston propose de nombreux produits laitiers, arrivés directement des fermes anglaises et irlandaises avec les colons. En témoignent les nombreux magasins proposant du fromage, notamment dans le quartier de South End.

Donne-moi un mouton, enfin plutôt une brebis, et une chèvre et une vache… Environ 600,000 lbs (soit 272,155kg) sont ainsi produits par les fermes du Massachussetts. Les plus gourmands seront également ravis de savoir que de nombreux tours sont organisés dans les fermes autour de Boston ; la bonne odeur de la paille, la belle couleur du lait et le doux bêlement des moutons, alliés à une dégustation de fromages – douce vie.

4- Sur le pouce

Si vous cherchez de quoi grignoter sur le pouce, mais finir en vous léchant les doigts, goûtez le Bulkie Roll !

Cette variété de sandwich ressemble à un hamburger, sauf que le pain, appelé Bulkie Roll, est plus ferme et croquant.

Ces délicieux petits pains ronds sont ensuite fourrés de charcuteries variées, de salades fraîches, de rondelles de tomates juteuses, de thon huilé, de poulet grillé, de fromage fondu… Bref, un peu ce que vous voulez, quand vous le voulez.

5- Le dessert officiel

La Boston Cream Pie a été reconnue dessert officiel de la ville en 1996. Mais le chef franco-arménien M. Sanzian, à l’origine de cette merveille sucrée, avait inventé ce dessert dès 1856 – la gloire n’a pas d’heure.

Notons que ce n’est pas véritablement une tarte, mais davantage un gâteau, composé de deux couches de « genoise » moelleuse, fourrées d’une onctueuse crème pâtissière à la vanille, le tout enduit d’un nappage au chocolat fondant. Les puristes le dégustent tel quel, mais vous pouvez rajouter 2-3 fraises ou un autre fruit dessus, histoire de mettre de la couleur.
Les timides ou les appétits d’oiseaux peuvent opter pour le Boston Cream Pie version Cupcake.

cuisine-typique-traditionnelle-recette-cream-pie

6- Les autres desserts

L’Indian Pudding

Boston célèbre également ces ancêtres avec un pudding indien. Y sont joyeusement brassés de la farine de maïs, de la mélasse (pour la tradition), du lait et du beurre (pour le cholestérol), des épices (cannelle, noix de muscade et gingembre, pour le goût), servis chaud avec une boule de glace vanille casée dessus pour compléter le tout. Ça ressemble un peu à une recette inventée en faisant les fonds de placards, on vous l’accorde, mais cela reste un dessert typique de la ville.

Le Corn Muffin

Le muffin à la farine de Maïs a été fièrement reconnu Muffin Officiel de l’Etat du Massachussetts par une loi de 1986 (oui, les législateurs ont un métier passionnant aux Etats-Unis). Au petit-déjeuner, en dessert, au goûter… Un muffin, ça a cela de fantastique – et de terrible à la fois – de pouvoir être dégusté n’importe quand. A Boston, le Corn Muffin est un peu partout, et on ne s’en plaindra pas.

Le Chocolate Chip Cookie

Inventé à Boston dans les années 30, le cookies a depuis fait le tour du monde. Ce petit biscuit aux pépites de chocolat pas tout à fait fondues fait le bonheur des petits et des grands, et, en plus d’être le biscuit officiel de l’état du Massachussetts, reste l’une des gourmandises phares des Etats-Unis.

Vous pouvez faire descendre tout ça avec un frappé – nom huppé donné au milkshake en Nouvelle-Angleterre – composé de glace et de sirop au chocolat, qui se différencie du milkshake habituel par sa consistance moins épaisse.

7- Qu’est-ce qu’on boit ?

Les jus de Cranberry

De nombreuses boissons et jus à base de Cranberry sont appréciés des habitants de Boston, comme la Cape Cod Dry, un soda très populaire à base de Cranberry.

Du bon vin

Si vous aimez la couleur du jus de Cranberry, mais qu’il vous en faut un peu plus, sachez que le Massachussetts reste un état réputé pour la qualité et la diversité de ses vins. La région de la Nouvelle-Angleterre est connue pour ses grappes bien rondes, ses vignobles bien tenus et ses vins savoureux. Dans le Massachussetts, retrouvez notamment du bon Chardonnay, du Pinot Noir, Du Gewurztraminer, du Riesling… Wesport Rivers Winery est une entreprise familiale réputée dans le sud du Massachussetts, qui reste connue pour ses vins pétillants.

Une bière bien fraîche

Boston est aussi la ville mère de la bière Sam Adams, bière nommée en l’honneur du Révolutionnaire Américain Samuel Adams. La bière existerait depuis 1860, mais elle n’a été lancée sous le nom de Samuel Adams qu’en 1985, le jour du Patriot’s Day – premier jour de la Révolution Américaine. Bière légère, la Sam Adams se décline aussi en collections saisonnières ou plus fortes, voire même bière pour les durs avec la Samuel Adams Utopias à 27%.

Boston a également vu naître la bière Harpoon, fondée dans la ville en 1986. Créée à l’initiative de 3 copains de fac, et reste depuis presque 30 ans une façon très bostonnaise de se désaltérer.

Bon appétit !

Vous êtes à la recherche d’un restaurant à Boston?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.