Le Museum of Science de Boston

Le Museum of Science de Boston

Mots Clés :

exposition, musee, museum of science, nature, science, visite
Le Museum of Science de Boston

Le musée incontournable des petits scientifiques en herbe.

Sa mission : transformer le regard (hostile, souvent) du public sur la physique, la chimie, la biologie et les technologies. Ses outils : une vingtaine d’expo interactives, en mouvement ou en relief. Son QG : le Musée des Sciences de Boston. Le résultat ? Un musée relativement bien agencé, qui convient particulièrement aux petits curieux qui ont de grandes questions.

L’histoire des Sciences et de la Nature

Tout a débuté en 1860, lorsque 6 passionnés d’histoire naturelle ont monté la Boston Society of Natural History, grâce à quoi il pouvait poursuivre en toute tranquillité et légalité leurs projets scientifiques.

Cet article vous est présenté par...
Ils ont alors commencé à collecter et à examiner des spécimens, qu’ils ont ensuite exposés dans différents endroits, sans réel espace à eux. En 1864, le New England Museum of Natural History ouvrait à l’angle de Berkeley St et de Boylston St, qui serait le prédécesseur du Museum of Science de Boston.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le musée déménageait à Science Park, et la première aile du nouveau musée ouvrait en 1951, et se dotait d’ailleurs d’un animal qui allait devenir symbolique : Spooky, la chouette qui a vécu jusqu’à 38 ans. Pendant 20 ans, le musée a ensuite effectué des rénovations majeures, et a incorporé en 1999 The Computer Museum.

Les différentes expositions du musée

Les expo permanentes qui font durer le plaisir

Le musée est très bien fait et se diversifie dans ses expo. Il y a des salles plus orientées nature, avec des espaces sur les animaux (les oiseaux, les papillons, les dinosaures), le grand monde qui nous entoure (la lumière cosmique et la voie lactée, des cartes du monde, les voyages sur la lune, mais aussi le monde tout à côté, avec les particularités environnementales de la Nouvelle-Angleterre et la météo).

D’autres salles sont davantage orientées vers les technologies, avec des infos sur les ordinateurs et la nanotechnologie, et d’autres vers l’homme et sa place dans le monde, avec un hall sur la vie humaine et une autre sur les mystères de la nature et quelques phénomènes inexpliqués.

Une petite partie est également dédiée à l’histoire du musée et de son fondateur, Bradford Washburn, un amoureux de la montagne, de la photo et de la nature, à l’origine de la fondation du Musée des Sciences de Boston.

Les expo permanentes pour les scientifiques du temps d’une visite

Le musée est très tourné vers l’apprentissage et l’ouverture d’esprit des petits. Il y a différentes expo particulièrement adaptées à un public jeune, qui leur permettent de devenir les scientifiques et ingénieurs de demain.

Ils peuvent ainsi savoir comment faire des économies d’énergie à la maison ou quels sont les appareils qui consomment le plus. Ils découvrent les puissants pouvoirs du vent, des rayons solaires, de l’eau en mouvement et des autres sources d’énergie qui sont bonnes pour la santé de la planète. Ils se mettent aussi dans la blouse d’un savant et s’essayent à quelques expériences pour mieux comprendre la façon dont le monde fonctionne.

Il y a aussi une salle de ciné IMAX® qui projette des films sur le faune, la flore et des merveilles de la nature. Un ciné en 4D est aussi en cours d’ouverture.

Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Adultes : 25$
+60 ans : 21$
Enfants 3-11 ans : 20$

Museum of Science, Boston
1 Science Park
Boston, MA 02114

 MOS.org

Visitez le musée des Sciences de Boston grâce à City Pass

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« La science consiste à passer d’un étonnement à l’autre. »

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.