Les bénéfices du coaching

Mots Clés :

coaching, famille, san francisco, women of the world coaching
Les bénéfices du coaching

Un conseil de Jannick Pitot, coach particulier - Membre du French District.

En tant que coach de vie personnelle et professionnelle, mon métier consiste à fournir des sessions hebdomadaires à mes clients afin de les accompagner dans leur cheminement personnel pour qu'ils atteignent leurs buts personnels et professionnels.

Quel est le métier d’un coach de vie ?

Certains de mes clients souhaitent changer de carrière, viennent de déménager en Californie et veulent recréer leur vie dans un nouveau pays. Ils rencontrent des opportunités et des difficultés, et ont parfois besoin d’effectuer des choix importants.

Le rôle du coach est d’être une personne de confiance qui écoute ses clients, les aide à clarifier leurs valeurs et leurs intentions, et les encourage à suivre leurs idées et à travailler sur un plan d’action qui leur permet de matérialiser leurs intentions ; tout comme un coach de football encourage ses joueurs à aller de l’avant, aller plus loin, ou à prendre un temps de repos ou de réflexion.

Un coach possède une sensibilité particulière à la psychologie de chaque personne, car nous fonctionnons tous différemment. Pour cette raison, chaque personne doit trouver un coach qui lui convient.

L’une des notions très enrichissantes de mon métier est de saisir tous les éléments de la vie d’un client afin de l’aider à prendre des décisions. Un exercice très simple et important est alors de faire une « roue de vie » avec toutes les catégories (travail, relations familiales, enfants, finance, spiritualité, santé physique, loisirs) afin de déterminer de quelle façon la vie d’un client est équilibrée. En général, c’est instructif et c’est un bon point de départ pour instaurer un dialogue sur les aspects que le client ou la cliente souhaite améliorer.

Un coach de vie intervient-il pour une personne ? Un couple ? Une famille ?

Les coaches sont très diversifiés, et certains coaches travaillent davantage avec les couples ou les familles. Dans mon cas, je me spécialise dans le coaching des femmes, qu’elles soient au foyer ou dans le monde du business ou simplement en transition. Ma collègue Rossana Magana Ruiz “coach” aussi les hommes d’affaires en espagnol, anglais et italien.

Quelques situations dans lesquelles je suis intervenue…

Une de mes clientes, à la suite d’un accident, a dû soudainement changer de carrière. Elle commençait à petits pas et avec une certaine trépidation dans sa nouvelle profession, et nos sessions de coaching lui ont permis de développer un plan d’action qui lui a permis d’évoluer dans son travail. Le fait d’exprimer ses sentiments et parfois ses peurs, ses doutes et ses espoirs, l’ont aidée à canaliser son énergie et à faire avancer son business plus rapidement que si elle avait été seule face à ce challenge.

Une autre cliente faisait un blocage sur le marketing de sa profession de thérapeute. Le coaching lui a permis d’imaginer de nouvelles idées pour ses services et, avec mon encouragement, elle a atteint son but : avoir plus de clients, établir de nouveaux contacts et développer son site web. Le résultat est un cabinet qui a doublé de clientèle en l’espace de quelques mois et une professionnelle qui a plus d’énergie dans son travail.

Une autre cliente voulait rencontrer l’homme de sa vie. Elle faisait des rencontres mais aucune ne marchait. Chaque semaine, nous discutions de ses succès et de ses blocages, notamment intimes, et sa façon de s’habituer au « dating ». Au bout de quelques mois, elle a rencontré l’homme de sa vie, avec qui elle est toujours. Pendant la préparation de sa lune de miel, nous avons continué à parler de ses peurs pour qu’elle sache s’investir dans sa nouvelle relation.

Pour voir les témoignages de mes clients sur mon coaching, veuillez consulter ma page web.

 WomenOfTheWorldCoaching.com 

Est-ce que vous accompagnez les personnes coachées pendant longtemps ?

Je recommande en général trois mois de coaching pour une issue bien particulière. Bien sûr, tout comme la thérapie, je pense qu’une période plus longue est plus bénéfique. Cela prend du temps d’établir un rapport de confiance et à la personne de s’engager dans un processus auquel elle n’est pas toujours habituée.

La thérapie est différente du coaching dans le sens où le client passe beaucoup de temps évoquer sa petite enfance et le passé, alors que le coaching reste plutôt orienté vers le présent et le futur. Nous portons tous un bagage qui se met parfois en travers de notre évolution, il est important de ne pas faire les mêmes erreurs.

Il y a une période un peu éducative, puis une courbe du changement avec des périodes productives et des périodes où je confronte mon client à ses blocages. Je dirais que c’est le travail des premiers mois.

Ensuite pour garder le “momentum” du changement, on a en général besoin de l’appui du coach, parfois deux fois par mois au lieu de chaque semaine. Une fausse idée sur le coaching de croire qu’il donne des conseils. Même si ce n’est pas exclu, le coach reste un appui pour que vous trouviez la solution qui vous convient, tout en respectant vos choix.

J’ai décidé d’être coach car j’ai moi-même eu recours à un coach et j’ai ensuite voulu étudier le métier en profondeur. Une chose qui est également avantageuse, c’est qu’après avoir eu recours à un coach, on internalise le processus et au bout d’un moment, on peut l’utiliser par soi-même.

Je pense que les choix que j’ai effectués dans ma vie ont été très influencés par le coaching et je suis aujourd’hui heureuse de partager mon expérience en Californie, ou partout dans le monde via Skype ou téléphone au 415 847 2543.
Je suis disponible pour répondre à vos questions et offre une session gratuite d’introduction aux lecteurs du French District et une réduction de $50 pour le premier mois de coaching.

Contactez Jannick Pitot

Women of the World Coaching   •    •    •  San Francisco Bay, CA  415 847 2543  [email protected]  WomenOfTheWorldCoaching.com 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.