Le Computer Museum History de San Francisco

Le Computer Museum History de San Francisco

Mots Clés :

computer museum history, informatique, musee, san francisco, technologie, visite
Le Computer Museum History de San Francisco

Visite au présent sur le passé et le futur de notre monde digital.

Berceau des industries de technologie de pointe, la Silicon Valley (vallée du silicium… et non de la silicone) était l’endroit idéal pour implanter un musée sur les ordinateurs. C’est chose faite depuis 1996. Des tablettes d’argile sumériennes jusqu’à l’iPad, le Computer Museum History de San Francisco, retrace la révolution informatique et son impact sur notre vie quotidienne. Une exploration passionnante et riche de la mémoire de l’Ordinateur (ROM ou RAM ?).

Les ordinateurs au passé, au présent et au futur

Les visiteurs du Computer History Museum peuvent étancher leur soif de savoir concernant les ordinateurs, notamment grâce aux nombreuses expositions organisées physiquement, ou en ligne:

ComputerHistory.org/Exhibits

Le catalogue de recherche du musée répertorie plus de 100 000 articles avec notamment des logiciels, des photographies, des diaporamas, et divers documents témoins des recherches.

Le musée de l’histoire de l’ordinateur renferme également des enregistrements audio des débats entre les pionniers de l’avancement technologique de l’ordinateur. Arrêtez-vous pour écouter quelques minutes… et prenez l’air inspiré même si vous ne comprenez pas un traître mot de ce qui se dit.

Les ordinateurs, mode d’emploi

Photos, vidéos, et documents retracent également le processus de recherches et d’essais qui ont abouti à l’invention du logiciel d’échecs sur ordinateur, de 1945 à 1997.
PDP-1-PHOTOD’autres documents établissent aussi l’historique du DEC PDP-1, le premier ordinateur élaboré par Digital Equipment Corporation en 1959. Pour info, un des 50 exemplaires de ce modèle coûtait 120 000$…. Un ordinateur ou un toit, il fallait donc choisir à l’époque.

Les recherches nécessaires à la création du langage de programmation FORTRAN datant de 1954 à 1964, sont aussi répertoriées.

Le Computer History Museum, c’est également toute une équipe de volontaires qui réparent les bobos de vieux ordinateurs… et des dizaines de carcasses quinquagénaires retrouvent une seconde vie!

Et pour rester connecté…

La revue du musée, Core Magazine, présente les articles concernant les avancées technologiques récentes et les dernières recherches en la matière. Loin d’être un magazine réservé aux cracks en informatique (alias « geek »), ce magazine s’adresse à un public diversifié, qui a un point commun : l’intérêt pour les ordinateurs.
Chaque année, le musée organise un banquet et une cérémonie afin d’honorer les « cerveaux » à qui l’on doit ces avancées technologiques remarquables. Alors merci…

Infos pratiques

Computer History Museum
1401 N Shoreline Blvd.
Mountain View, CA 94043

650 810 1010

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h.
Gratuits pour les membres et les enfants de -12 ans.
Entrée à 15$ ou 12$ pour les étudiants, seniors et militaires.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.