Un gigantesque rassemblement de cyclistes dans les rues de San Francisco.

« Critical Mass » ou la joie de faire du vélo… en troupeau ! Né en 1992 avec quelques petits groupes de pédaleurs, le Critical Mass rassemble désormais un cortège de milliers de shorts en lycra, de casques et de deux roues, venus vivre chaque dernier vendredi du mois les joies de la pédale, sans leader, sans but et sans pression. Bref, une course à vélo massive dans une ambiance démente et festive.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

San Francisco – Là où tout a commencé

Le dernier vendredi de septembre 1992, un petit groupe de cyclistes s’est réuni. Ils ont pédalé guidon contre guidon et ils ont aimé ça ; le concept de « Critical Mass » était né.

Depuis, les amateurs du deux roues sans moteur sont toujours plus nombreux à apprécier le concept et à se réunir, c’est dorénavant davantage une foule qui se réunit tous les derniers vendredis du mois, et ce dans plusieurs centaines de villes du monde entier. En 2012, la réunion des deux roues a fêté ses 20 ans.

Qui est Critical Mass ?

  • Critical Mass  est devenue une “coïncidence organisée“, le rendez vous mensuel à l’occasion duquel on célèbre la redécouverte des espaces urbains. On roule à son rythme, on discute avec ses voisins de pédale, et on regarde l’environnement.
  • Critical Mass n’est affilié à aucun groupe politique et ne fait partie d’aucune protestation.
  • Critical Mass, c’est green, car ce rassemblement encourage l’utilisation des vélos dans les espaces verts, par opposition aux véhicules motorisés.

Vendredi ? Je ne peux pas, j’ai Critical Mass

A partir de maintenant, chaque dernier vendredi du mois, on décline les apéritifs caloriques de fin de semaine et on adopte la Critical Mass Attitude. Vélo gonflé, casque ajusté et gourde bien remplie, dirigez vous vers le départ, sur Market Street. Suivez la foule et vous trouverez.

Infos pratiques

Tous les derniers vendredis du mois
Market Street, Justin Herman Plaza, SF
SFcriticalmass.org
Chaque cycliste, même débutant, sait qu’à un moment ou un autre de sa vie il aura rendez-vous avec une portière de voiture.