Défenestration, une nouvelle forme d’art ?

Défenestration, une nouvelle forme d’art ?

Mots Clés :

art, brian goggin, rue, san francisco
Défenestration, une nouvelle forme d’art ?

Il n’y a pas que l’argent qui se jette par les fenêtres.

Howard Street – Votre regard est attiré par un immeuble abandonné, dont les fenêtres ouvertes vomissent des meubles. Inutile de paniquer, vous n’êtes pas en train de vivre un séisme cataclysmique ; ceci est juste la manifestation de l’esprit artistique de Brian Goggin. Art pour certains, porte ouverte à toutes les fenêtres pour d’autres, arrêt sur image d’un édifice considéré hors du commun, par tous.

Une œuvre qui meuble les conversations

Non, vous n’êtes pas témoin d’une magnifique scène de ménage à l’italienne, ni non plus d’ailleurs propulsés dans la 5ème dimension, vous êtes en face d’une œuvre d’art, à l’angle de la 6th Street et Howard Street.

Des fenêtres de cet immeuble abandonné jaillissent des canapés, lits, chaises, horloges et autres meubles, comme si quelqu’un (très en colère) les éjectait depuis l’intérieur. Ceci est l’œuvre de Brian Goggin, un personnage original pour certains, un véritable artiste pour les autres.

L’analyse artistique de la création

L’immeuble se situe dans un quartier anciennement défavorisé et c’est donc cela que Brian, et ses 100 volontaires, ont voulu souligner. Manifestation ultime de cette pauvreté, les meubles sont jetés dans la rue, laissés à l’abandon et à la merci de tous. On remerciera alors Brian, d’y avoir vu une beauté différente et de les avoir érigés en œuvre d’art.

Levez-donc les yeux lorsque vous passez au pied de l’immeuble, vous reconnaîtrez peut-être le frigo de votre voisin.

Infos pratiques

Defenestration
Angle de la 6th Street et Howard Street
San Francisco, CA 94103

MetaPhorm.org/Works/Defenestration

 

NOTE – L’art, comme tout, touche à une fin : l’immeuble est en proie aux bulldozers, qui s’acharnent à le réduire en miettes. Il reste cependant dans nos mémoires, comme tout !

 

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.