Les « District Murals » à San Francisco

Les « District Murals » à San Francisco

Mots Clés :

art, balmy alley, clarion alley, peinture, san francisco, street art, the mission
Les « District Murals » à San Francisco

Quand l’art déborde sur les murs dans le quartier de Mission District.

« The Mission » est un quartier de San Francisco réputé pour être le coin des artistes. Nombre d’entre eux y ont établi leur QG et ne se contentent pas de colorier sans dépasser : ils expriment leur art sur les murs, les fameux murals, en suivant le modèle du Mexicain Diego Riviera, époux de Frida Kahlo. Découverte de ce quartier coloré, où art et architecture ne font plus qu’un.

Le quartier des artistes

Pour une balade artistique aux couleurs vibrantes, rendez-vous dans le quartier The Mission. Le quartier a hérité de son nom après la sixième des missions espagnoles réalisées en Californie, et il a conservé la mission Saint-François d’Assise, le plus vieux bâtiment de la ville. Une ambiance latino flotte toujours dans l’air, et le quartier accueille aujourd’hui sur ses murs plus de 600 peintures et décorations, dont la plus grande concentration se situe sur Balmy Alley et Clarion Alley.

Balmy Alley – les murs humanistes

Le mouvement artistique qui a transformé les murs en toiles géantes est né vers 1985, d’une protestation d’artistes à propos des abus politiques et du non-respect des droits de l’Homme dans les pays d’Amérique Centrale.

Cet article vous est présenté par...
Les murs sont aujourd’hui le support de l’expression artistique de centaines d’artistes, qui répandent leurs sentiments et leurs points de vue sur des sujets aussi différents que l’ouragan Katrina, la bourgeoisie locale, Michael Jackson, la nature, les robots et bien sûr les droits de l’Homme. Un œil aiguisé équipé d’un appareil photo performant peut y prendre des photos panoramiques assez fantastiques.

Si tout cet art et ses histoires vous donnent une petite faim, faites une pause goûter dans l’un des nombreux stands qui bordent la rue. Pizzas, burritos, cafés, tartes, glaces ou un bon pavé de viande mexicaine, il y en a pour tous les goûts. Voir les adresses sur :

BalmyAlley.com/Local_Eats.

Infos pratiques

Balmy Alley
50 Balmy Street
San Francisco, CA 94110

BalmyAlley.com

Clarion Alley – Pour la variété esthétique

Créé d’après la même idée que Balmy Alley, Clarion Alley Mural Project (CAMP) avait décidé à son commencement de ne pas se restreindre à une seule cause, et prônait alors la non-exclusion sociale et la variété esthétique – tout un programme. On y trouve le « street art » dans toute son essence, qui rappelle les œuvres de Diego Riviera et Frida Kahlo.

On peut découvrir plus de 500 murs peints, par des Latinos, des Caucasiens, des Afro-Américains, des Amérindiens, des Asiatiques, des Indiens, des handicapés… de tous les âges et de tous les niveaux. Oui, ce gribouillis que vous estimez être en mesure de réaliser vous-même est lui aussi une pièce d’art, alors chut.

CAMP a fêté ses 20 ans en 2012 et soutient toujours des centaines d’artistes. L’organisation a notamment mis sur pied un programme, « Sama-sama/Together », grâce auquel 6 artistes de la ville et 4 de celle de Yogykarta en Indonésie ont pu effectuer un échange international de plusieurs semaines.

Infos pratiques

Clarion Alley
San Francisco, CA 94110

MeganWilson.com/Related/Clarion

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

L’art sauvera le monde.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.