Une escapade à Seattle

Une escapade à Seattle

Mots Clés :

bonnes adresses, escapade, monument, seattle, tourisme, visite, voyage, weekend
Une escapade à Seattle

Quelques jours au vert dans la Ville Emeraude.

Idéalement située entre la chaîne des montagnes Cascade et le détroit de Puget, Seattle est réputée pour ses forêts magnifiquement silencieuses, ses géants économiques (Boeing, Starbucks ou Amazon), et son temps plutôt pluvieux d’octobre à mai. Ville au charme incomparable et aux rues emplies des effluves de café, Seattle a beaucoup à offrir… Itinéraire de quelques jours dans cette géante du nord ouest.

Seattle et ses débuts

C’est la plus grande ville du nord ouest des Etats-Unis et de l’état de Washington, Seattle est ville portuaire majeure, doublée d’un pôle économique en constante évolution. Surnommée « La ville Emeraude », en raison des luxuriantes forêts vertes qui l’entourent, Seattle doit son nom au Chef Améridien Seatle, resté célèbre pour son discours précurseur en matière écologique, en 1854.

Cet article vous est présenté par...
Située sur les bords d’Elliott Bay, avec les sommets souvent enneigés du Mount Rainier en arrière plan, Seattle s’est définitivement imposée comme centre majeur avec la ruée vers l’or, vers 1897. Port indispensable en raison de sa géographie proche de l’Asie, idéale pour l’importation de soie, Seattle est également connue pour être une « porte de l’Alaska ».

Seattle et ses principaux quartiers / attractions

Pike Place Market – L’incontournable marché

Situé sur Pike Street et 1st Avenue, Pike Place Avenue est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Plus vieux marché public toujours en activité des Etats-Unis, Pike Place Market regroupe les stands nécessaires à votre survie du petit-déjeuner au dîner ; des vendeurs de poisson à la criée côtoient les fournisseurs de café (la ville est le lieu de naissance de Starbucks), et les artistes de rue se produisent entre les étales de crabe et d’oranges.

Une fois votre petit marché effectué, ne vous étonnez pas de rester traîner dans le coin, où les nombreux restaurants et scènes musicales peuvent vous faire revenir (ou rester) le soir venu. Vous pouvez vous donner rendez-vous devant l’énorme tirelire en forme de cochon, dans laquelle vous pouvez déposer 1 billet ou 2, qui reviendront aux associations caritatives locales.

PikePlaceMarket.org

Seattle Art Museum – Le colosse artistique de la ville

A quelques rues de Pike Place Market, le Seattle Art Museum est l’un des musées d’art les plus importants de la côte nord-ouest des Etats-Unis. Ses 4 étages possèdent autant des œuvres d’artistes américains des XIXème et XXème siècles que de l’art des Indiens d’Amérique et de l’art Africain. Ne manquez pas d’emprunter l’Art Ladder, un escalier ponctué d’énormes sculptures en marbre.

SeattleArtMuseum.org

Le Business District – Le centre vitré de Seattle

De passage dans le centre des affaires d’Atlanta, les plus paresseux peuvent emprunter le Monorail, qui relit le Westlake Center Mall au Seattle Center, en passant par la 5th Avenue. Vous pouvez vous arrêter au Columbia Center et grimper au 73ème étage pour une vue panoramique sur les environs.

Les plus curieux peuvent s’éclipser dans la Central Library édifice moderne aux murs composés de panneaux de verres, qui change des façades blanches des bibliothèques nationales. Son architecture intérieure est également particulière, car ses étages sont en spirale, un peu comme dans un parking sans la chaleur étouffante, où il n’y a pas vraiment de pallier, puisque les sols sont en constante légère inclinaison – Attention où vous posez votre Latte donc.

escapade-seattle-visite-activites-bonnes-adresses-02

Pioneer Square et le Waterfront – De tout là-eau

Ville maritime par excellence, coincée entre les eaux salées du Détroit de Puget Sound et les eaux douces du Lac Washington, Seattle donne directement sur Elliott Bay, avec vues sur la belle Bainbridge Island.

Plus vieux quartier de la ville, Pioneer Square est très populaire, notamment pour ses jolies galeries et petites boutiques de livres, contenus dans des petits bâtiments en briques rouges. Les galeries sont d’ailleurs à l’honneur le premier jeudi de chaque mois, lors de « Art in the Park » (de 15h à 21h) et du « Gallery Walk » (de 18 à 20h), où elles ouvrent leurs portes. Egalement dans le coin, vous pouvez monter au 35ème étage de la Smith Tower, et admirer la vue panoramique sur les alentours depuis l’Observation Desk.

En front de mer, « the waterfront » célèbre la grande bleue et ses habitants, notamment au Seattle Aquarium situé sur le Pier 59 qui a récemment élargi ses intérieurs et possède un énorme aquarium recréant la vie sous-marine de Puget Sound. A l’opposé, l’Olympic Sculpture Park est un beau jardin avec des sculptures contemporaines, et des grandes langues de pelouse donnant sur l’eau.

Seattle Center et le Space Needle – Le pic d’activités de Seattle

En place depuis la Seattle World’s Fair de 1962, le Seattle Center regroupe des musées, accueille de concerts et des festivals, et reçoit des événements sportifs. C’est dans ce quartier également que se situe le terminal du Monorail, qui arrive Westlake Center Mall. Il y a quelques musées qui valent le coup, comme le Pacific Science Center, idéal pour les enfants, le Children’s Museum, avec sa forêt artificielle, ou l’Experience Music Project, traversé par le Monorail, musée interactif inspiré par Jimi Hendrix (natif de Seattle) et salle de concert doublé d’un centre culturel.

Planté sur Broad Street, le symbole de la ville surveille les environs : le Space Needle, immeuble futuriste de seulement 6 étages mais pourtant haut de 184 mètres. Attraction majeure de la ville, vous pouvez y observer la ville et ses alentours (les montagnes Olympic et Cascade, Mount Rainier et Mount Baker, Elliott Bay ou les îles voisines) depuis son sommet, ou opter pour un dîner pas comme les autres dans le SKiCity, un restaurant qui tourne sur lui-même et offre une vue imprenable.

À Seattle, c’est où qu’on mange, qu’on boit, qu’on sort, qu’on fait du shopping ?

Capitol Hill et ses restaurants, bars et clubs

A une quinzaine de minutes de Downtown, Capitol Hill regorge de restaurants, bars, clubs, coffeehouses ou magasins de disques, notamment sur Broadway. Vers Pine et Pike, de nombreux clubs et bars branchés sont réputés pour le leur bonne musique, alors que l’Harvard Belmont Historic District est un vrai régal pour les amateurs d’architecture.

Au nord de Capitol Hill, offrez-vous une pause rafraîchissante au Volunteer Park au milieu de ses belles fleurs, ou un arrêt avec vues (gratuites) à couper le souffle sur Seattle depuis la Water Tower. Toujours dans ce beau parc, le Seattle Asian Art Museum possède l’une des collections les plus importantes d’art asiatique des Etats-Unis.

The University District – Le quartier des jeunes

Quartier branché et dynamique, « the U District » s’articule autour de l’University of Washington. Vous y trouverez de nombreux cinés, des petites boutiques pas chères, des restaurants du monde entier et des coffee houses à la pelle pour maintenir tous ces cerveaux en éveil.

escapade-seattle-visite-activites-bonnes-adresses-11

Fremont – Le quartier branché

Principalement regroupé autour de Fremont Avenue N, Fremont est connu pour son marché dominical « Fremont Sunday Market », ou plus de 150 vendeurs se rejoignent et proposent de la bijouterie de seconde-main, des vêtements, quelques Cds et des meubles. Quartier hipster, Fremont étale son originalité sur ses murs, notamment sous Aurora Bridge avec son énorme troll qui semble vouloir s’échapper de l’antre de la terre.

Quelques activités à prévoir en dehors de la ville

Boeing Tour Center – Là où Seattle a pris son envol

Plus gros bâtiment du monde en terme de volume, le Boeing Tour Center se situe en dehors de Seattle, à Mukilteo. Fondée à Seattle en 1916, la compagnie Boeing y a érigé un musée et une énorme usine, où vous pouvez voir les avions assemblés.

Bainbridge et Vashon Islands – De l’autre côté d’Elliott Bay

Sur une journée, vous pouvez prévoir une escapade vers l’île Bainbridge accessible par ferry. Là, la Boedel Reserve reste la principale attraction, avec ses jardins et ses animaux, et vous pouvez même y planter votre tente.

Vashon Island est davantage l’option pour les sportifs qui veulent partir en vélo le long des jolies plages.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • Pour plus de « tips » des locaux de l’étape: http s:// ufeseattle. wordpress.c om/2015/03/17/que-faire-seattle-lors-dun-court-passage