Quelques jours à Montréal

Quelques jours à Montréal

Mots Clés :

activités, escapade, Montréal, Quebec, tourisme, visiter, voyage, weekend
Quelques jours à Montréal

Une escapade chez la plus française des américaines.

Si on vous dit « île », vous pensez d’abord palmiers, sable et coquillages. Si on vous dit île au passé immensément riche, au présent plus que dynamique, vous vous y voyez dans un futur très proche ? Bienvenue à Montréal, l’une des 5 plus grosses villes francophones du monde, au nombre de restaurants le plus élevé d’Amérique du Nord – derrière New York – et qui possède plus de 350 kilomètres de pistes cyclables. Montréal est une ville pleine de surprises, à visiter, à savourer, à admirer… Vous venez ?

Montréal en quelques chiffres

Ville la plus peuplée de la Province du Québec, 2ème ville la plus peuplée du Canada, et centre d’une agglomération de près de 4 millions d’habitants, Montréal attire chaque année des millions de touristes. Sont-ils séduits par ces innombrables restaurants (c’est la ville qui en compte le plus au Canada), son architecture désignée ville UNESCO de Design, ou sa religion atypique, le Hockey ?

Cet article vous est présenté par...
Toujours est-il que c’est un centre incontournable de la culture au Canada mais également à l’échelle mondiale, et qu’elle est réputée pour être une ville très vivante et à la vie nocturne diablement active – et ce, depuis qu’elle était devenue un échappatoire aux lois de la Prohibition pour de nombreux américains de l’autre côté de la frontière.

Etats-Unis – Canada en voiture, on fait comment ?

La ville est accessible en voiture depuis les Etats-Unis en empruntant 2 routes :

  • Autoroute 15 et Interstate 87 – Poste douanier de Saint-Bernard-de-Lacolle, notamment utilisé lorsque l’on vient de New York (4 grosses heures).
  • Autoroutes 35 et 10 et Interstate 89 – Poste douanier de Saint-Armand, notamment utilisé si l’on arrive de Boston (5 heures).

Les premiers murs de Montréal

Visiter le Vieux-Montréal

Facilement praticable à pied, le quartier historique du Vieux-Montréal a été fondé en 1642 et se situait initialement à l’intérieur de fortifications dont il ne reste plus grand chose aujourd’hui, avant d’être agrandi pour y intégrer 3 rues et le Vieux Port de Montréal.

L’un des quartiers les plus visités de la ville, le Vieux-Montréal possède de nombreux édifices anciens, dont 7 qui datent du régime français, qui donnent au tout un petit style européen charmant. Ne ratez pas le Musée Pointe-à-Caillière ou la Place Jacques Carier et la Place D’Armes.

Vieux Port de Montréal

Autre symbole de la ville et de son passé, le Vieux Port de Montréal, où se sont installés les premiers colons. L’endroit est toujours très visité, et il regorge d’activités pour tous les âges, de bars branchés, de bons restaurants. Ne manquez surtout pas d’y passer et encore moins de vous y arrêter, pour faire un tour de Segway, voir une toile au ciné, vous embarquer pour une croisière, vous cultiver au centre des sciences…

Basilique Notre-Dame de Montréal

Magnifique édifice religieux, l’un des plus choyés du Canada, la Basilique Notre-Dame de Montréal a été honorée du titre de Basilique mineure par Jean-Paul II en 1984. L’intérieur de la Basilique est à couper le souffle et son style néogothique attire les foules ; vous pouvez y passer en éclair ou préférer une visite de 2 heures qui vous permet d’admirer la beauté de ses décors et ornements en détail (on vous la recommande).

Le grand cœur vert de la ville : le Parc du Mont Royal

L’un des plus gros parcs de la ville, la Parc du Mont Royal tire son nom de la montagne phare de Montréal sur laquelle il se situe. Point de rendez-vous de nombreux locaux, le parc propose de nombreuses tout au long de l’année, et attire les touristes avec ses 2 belvédères desquels la vue sur la ville est de toute beauté. Aucun building de la ville ne peut d’ailleurs être plus haut que le Mont Royal, participant à l’homogénéité du paysage urbain.

Vous pouvez également vous arrêter pique-niquer au bord du Lac aux Castors, préférer passer par la glyptothèque du parc (mais si… ce musée de la pierre), ou prendre une photo du monument à Sir George-Etienne Cartier, au pied duquel ont souvent lieu des concerts de tam-tam les étés.

A proximité, ne manquez pas de passer par l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal, une très belle église catholique dont les jardins abritent un chemin de croix grandeur nature. Plus grand lieu de pèlerinage dédié à Saint Joseph, c’est aussi le 3ème plus grand oratoire du monde, et la plus grande église du Canada.

escapade-voyage-montreal-quebce-04-2

Le magnifique Musée des Beaux Arts de Montréal

Superbe musée connu dans le monde entier, le Musée des Beaux-Arts de Montréal possède plus de 41,000 articles, de l’antiquité à nos jours, chose unique au Canada. Le MBAM reçoit plus d’un million de visiteurs par an, qui s’émerveillent devant la richesse de sa collection encyclopédique qui met en avant les artistes d’hier et d’aujourd’hui, canadiens et internationaux.

Pour explorer Montréal sous toutes ses coutures pendant quelques jours, profitez des offres à prix réduits de notre partenaire Ceetiz.

Un petit tour dans le centre de Montréal

La rue Sainte Catherine

Cet article vous est présenté par...
Toute comme sa jumelle bordelaise en France, la Rue Sainte-Catherine est une artère commerciale essentielle de Montréal : c’est même la rue qui concentre le plus de magasins au Canada, avec 1200 boutiques pour lécher les vitrines !

S’il vous reste un peu de salive, vous pouvez l’utiliser pour avaler un plat de l’un des restaurants du coin, boire un coup dans un bar ou siffler d’enthousiasme devant un show de l’une des salles de spectacle.

Le Village Gai

Collé le long de la rue Sainte-Catherine, le Village Gai est facilement reconnaissable au drapeau multicolore qui orne son entrée. C’est l’un des plus grands quartiers gays du monde (en superficie) et c’est là que vous trouverez les clubs et bars les plus chauds de la ville, d’innombrables magasins, hôtels ou saunas pour la communauté gay.

La Place des Arts

La Place des Arts porte bien son nom puisque c’est le plus grand complexe culturel du Canada, avec le célèbre Théâtre Maisonneuve, ses 5 salles de spectacle qui affichent souvent complet, ses nombreuses salles de réception, l’Opéra de Montréal… vous y trouverez également le beaux Musée d’art contemporain de la ville.

Le petit cœur vert de la ville : l’Espace pour la vie

L’Espace pour la Vie est un énorme complexe qui regroupe 4 entités : le Biodôme, le Jardin Botanique de Montréal, l’Insectarium et le Planétarium. Premier endroit au monde uniquement dédié à la nature et à l’humain, l’Espace pour la Vie est un incontournable si vous visitez la ville – même pour ceux qui ne recyclent pas (pas bien !).

L’un des plus gros jardins botaniques du monde, celui de Montréal s’étale sur 75 hectares et abrite plus de 22,000 espèces de plantes, une vingtaine de jardins à thème et 10 serres. Ne manquez pas de déambuler au sein du magnifique jardin Japonais, du jardin de Chine, du Jardin sous-bois ou encore de la délicate Roseraie.

Autre attraction phare de l’Espace pour la Vie, le Biodôme, un musée logé dans l’ancien stade Vélodrome de la ville qui avait accueilli les Jeux olympiques d’été de 1976, reproduit quelques uns des plus beaux écosystèmes des Amériques. Vous y voyagez ainsi d’une forêt tropicale au golfe de Saint Laurent en passant par des îles subantarctiques. Unique !

Crédits photos : wikipedia.org ; quipmag.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La neige est à sa hauteur.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.