Etre mineur aux Etats-Unis

Etre mineur aux Etats-Unis
Etre mineur aux Etats-Unis

Interdit, exclu, toléré, limité… Vivement la majorité !

Dans une société où les enfants et les mineurs semblent avoir de plus de plus de libertés, sans cesse en avance sur leur âge, qu’en est-il vraiment de la minorité ? Quels sont les droits et interdictions des mineurs aux Etats-Unis ? Voici quelques infos majeures sur les mineurs.

Mineur ou pas mineur, une question majeure

Minor ou underage, quelle différence ?

Un mineurminor ») est un jeune qui n’a pas encore atteint l’âge de majorité, dont le seuil varie aux Etats-Unis selon les états. Assez proche, le fait d’être « underage » signifie qu’un jeune n’a pas encore l’âge requis pour s’adonner à une activité (se marier, voter, consommer de l’alcool), donc la limite d’âge est parfois différente de celle de la majorité.

L’âge de majorité aux Etats-Unis

Cet article vous est présenté par...
L’âge de la majorité varie selon les états ; certains la fixent à 18, d’autres à 21. La plupart des états l’ont fixée à 18, sauf des états comme le Mississippi (21 ans), l’Alabama ou le Nebraska (19) ou encore d’autres qui se réfèrent à la dernière année de lycée pour déclarer quelqu’un d’adulte, ou non.

La boisson

Les Etats-Unis sont le seul pays au monde avec l’Islande, le Japon et la Corée du Sud à avoir fixé l’âge minimum pour acheter de l’alcool à plus de 18 ans – en l’occurrence, à 21 ans.

Chaque état a ensuite fait à sa petite sauce, et établit un âge plus jeune pour consommer de l’alcool, dans certaines circonstances.

Dans un liquor store ou un supermarché

Partout aux Etats-Unis, la limite d’âge pour acheter de l’alcool est fixée à 21 ans, et les caissiers demandent (généralement) une pièce d’identité à tout acheteur.

Donc, même si vous avez du poil au menton, la caissière vous demandera sûrement votre ID en vous voyant passer avec votre pack de 12 ; si vous présentez une pièce d’identité expirée, elle est en droit de refuser de vous le vendre.

Au restaurant / bar

Bien que la limite fédérale de l’âge pour boire de l’alcool soit fixée à 21 ans partout aux Etats-Unis, elle peut varier selon les états. La consommation d’alcool est en effet régie par les lois étatiques, et non par la loi fédérale, et la plupart autorisent la consommation d’alcool pour les moins de 21 ans dans certaines conditions.

Certains états interdisent cependant que des mineurs restent à la même table que leurs parents ou amis qui consomment de l’alcool ; les jeunes ne sont souvent pas autorisés à s’assoeir au bar. Cela reste souvent à la discrétion des établissements et des serveurs…

Chez soi

A la maison, un mineur peut alors boire avec l’autorisation de son parent dans 31 états (dont la Californie et New York), et celui de son époux/épouse de plus de 21 ans dans 17 états.

La fumette

Les cigarettes

Cet article vous est présenté par...
Aux Etats-Unis, l’âge de fumer et celui d’acheter des cigarettes diffère selon les états. Il faut généralement avoir plus de 18 ans pour acheter des cigarettes, et il n’y a pas d’âge limite pour fumer. Seuls quelques états imposent un âge plus élevé (19 ou 21 ans) pour acheter des cigarettes, voire un âge limite pour fumer (en général, 18 ans).

Le cannabis

Concernant un autre type de fumette, celle du cannabis, une vingtaine d’états en autorisent la consommation à usage strictement médical, et certains d’entre eux (dont la Californie) autorisent un mineur à fumer du cannabis avec l’accord de ses parents (pour raison médicinales donc).

Les sorties

La voiture

L’âge minimum pour commencer la conduite varie entre 14 et 17 ans selon les états, et la plupart des états ont ensuite fixé l’âge de conduite sans autorisation ni présence parentale de 16 à 18 ans. Les jeunes ont alors des permis de conduire plus ou moins limités, avec impossibilité de conduire la nuit, de transporter d’autres personnes que ses parents, de conduire sur certains types de routes…

Il faut généralement aussi avoir son permis pour conduire un 2 roues, ou avoir au moins 14 ans dans certains états pour une simple mobylette.

Rester seul chez soi

La plupart des états n’ont pas fixé d’âge limite auquel laisser ses enfants seuls à la maison ; seuls 3 états ont passé des lois, le Maryland (8 ans), l’Oregon (10 ans) et l’Illinois (14 ans). Certains états offrent toutefois des conseils, édictés notamment par le Department of Health and Human Services ou les Child Protection Services.

Les films

Ils ont l’âge de conduire au cinéma, ou de rester seuls à la maison devant la télé, ont-ils seulement le droit de regarder les films qu’ils veulent ?
Un film tamponné d’un « G » signifie que le Public « General » peut le regarder ; « PG », « Parental Guidance », indique que le film peut contenir quelques passages de violence (mais pas de drogue) et c’est aux parents d’encadrer et de décider ; « PG-13 », qu’un film ne convient pas tout à fait aux moins de 13 ans en raison des scènes de violence, de sexe ou de drogue. Un film noté « R » indique qu’il est « Restricted », c’est à dire interdit aux enfants de moins de 17 ans non accompagnés par un adulte, et les films « NC-17 » sont carrément interdits aux moins de 17 ans (films X notamment).

A l’hôtel ou au camping

Il est souvent très difficile pour un mineur de réserver une chambre d’hôtel, car il faut pour la plupart du temps une carte de crédit pour effectuer la réservation, et la plupart des banques exigent d’avoir plus de 18 ans pour ouvrir un checking account (à moins d’avoir une autorisation parentale).

De même pour le camping, la plupart des campings n’acceptent pas de réservations de moins de 18 ans, même s’il n’existe aucune véritable loi l’établissant.

La vie privée

Se marier

 Le mariage aux Etats-Unis répond aux lois de chaque état et la plupart d’entre eux ont fixé l’âge minimum pour se marier à 18 ans, ou 16 avec autorisation parentale.

Voter

Une grosse quinzaine d’états permettent aux jeunes de 17 ans de voter aux primaires et cocus lors des élections du Président Américain, s’ils ont atteint 18 ans le jour de l’élection.
Il faudra cependant attendre d’avoir 35 ans avant de pouvoir espérer être Président…

Crédits photos : zazzle.com; dianellacoc.org.au

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.