L’Exploratorium de San Francisco

L’Exploratorium de San Francisco

Mots Clés :

expérience, exploratorium, exposition, musee, san francisco, science, visite
L’Exploratorium de San Francisco

Toutes les réponses aux questions que vous n’osiez pas poser en classe de sciences.

La science, du latin « scientia », c’est ce que l’on connaît, l’on sait, car on l’a appris. Les sciences, c’est la physique, la chimie, la science de la terre, la science de la vie, qui partent de rien et expliquent tout – ou partent de tout et n’expliquent rien. En attendant, l’Exploratorium de San Francisco dévoile les sciences et les expériences scientifiques d’une telle façon que vous en ressortirez sûrement plus érudit. Présentation de ce musée du Pier 15 à San Francisco.

Sans la science, j’en perds le sens

Ouvert en 1969, l’Exploratorium apparaissait dans une société en pleine mutation (Guerre du Viêt-Nam, Woodstock, premier pas sur la lune…), et avide de nouvelles formes d’apprentissage.

Cet article vous est présenté par...
A l’origine de tout ce savoir ? Dr Frank Oppenheimer, qui avait 57 ans à l’époque et une histoire assez peu commune. C’est en partie dû au fait qu’il était le frère de J. Robert Oppenheimer, surnommé le « Père de la bombe atomique », avec lequel il a travaillé sur le projet Manhattan, petit projet (130,000 personnes investies, et 26 milliards de dollars) à l’origine de la première bombe atomique.

Dr Frank Oppenheimer a aussi été un brillant physicien, un professeur d’université mais également un éleveur de bétail. Professeur à la passion des plus envahissantes pour la science, il boudait souvent les livres scolaires pour des expériences en direct réalisées avec les moyens du bord. C’est cette vision particulière de la science et du monde qui l’a d’ailleurs conduit à créer l’Exploratorium.

Le monde, comment ça marche ?

L’Exploratorium est composé de 6 galeries principales, qui examinent chacune un domaine scientifique particulier, et tentent toutes d’expliquer la façon dont le monde fonctionne.

West Gallery – Human Phenomena

  • C’est quoi ? Une façon de comprendre le monde qui nous entoure et le savoir y évoluer en faisant appel à ses pensées, ses sentiments et son comportement social. En fait, l’expo, c’est vous.
  • A retenir : The Tactile Dome, une excursion interactive dans le noir complet.

South Gallery – Tinkering

C’est quoi ? Toucher avec ses yeux, on connaît, goûter avec son nez aussi, maintenant il faut penser avec ses mains. Quand est-ce qu’on sent avec ses oreilles ?
A retenir : Tinkerer’s Clock (l’horloge du bricoleur) qui mesure 6,7 mètres de haut et anime des petits personnages liés par une activité commune : prendre le thé.

Central Gallery – Seeing and Listening

C’est quoi ? Des expériences interactives avec des lumières, des couleurs, des sons et des mouvements, qui font chauffer les cerveaux.
A retenir : La pièce monochromatique, ou l’expérience de vivre dans un monde fade, sans couleur. Que deviendrait-on sans la douce palette de couleurs d’un arc-en-ciel ou la tendre luminosité d’un lever de soleil ?

East Gallery – Living System

 

Cet article vous est présenté par...
 – C’est quoi ? Vaste enquête sur le vaste monde qui nous entoure : les écosystèmes, les êtres vivants microscopiques et les petits bouts de terre où toutes ces espèces cohabitent, y compris nous.
A retenir : Microscoping Living Station, ou l’observation extra large de la vie depuis une toute petite lentille.

Bay Observatory Gallery – Landscape Observation

C’est quoi ? Le monde, c’est bien beau. Quid de la baie de San Francisco à vos pieds ?
A retenir : Wired Pier Project, qui a pour mission de transmettre au grand public des années de recherches, de découvertes et d’archives sur la vie qui se développe précisément sous le Pier 15, grâce à des gadgets scientifiques qui lui collent aux poteaux.

Outdoor Gallery – Open your senses

C’est quoi ? Le monde, ça commence dehors.
A retenir : Un petit tour à bord de la Rickshaw Obscura, ou une chambre noire montée sur un vélo à 3 roues de laquelle vous pouvez observer le monde à l’envers.

L’Exploratorium en quelques chiffres

  • Ce sont plus de 1,000 expo interactives qui ont été créées spécialement sur place, dont environ 600 y sont présentées.
  • Le musée a accueilli les œuvres et inventions de plus de 250 artistes.
  • Depuis 1995, plus de 6,400 éducateurs de 48 états et 11 pays ont participé aux ateliers de l’Exploratorium.
  • L’ « Explainer Program » emploie et forme plus de 200 étudiants de 15 à 19 ans.
  • 250 volontaires offrent 16,000 heures de leur temps à l’Exploratorium.
  • De 1991 à 2005, l’Exploratorium a fonctionné sous la direction de Goéry Delacôte, un physicien Français.

Infos pratiques

Adultes (18-64 ans) : 25$
Enfants (4-17 ans), étudiants, enseignants, +65 ans : 19$
-3 ans : gratuit

Mardi au dimanche : 10h – 17h
1er Jeudi du mois : Ouverture exceptionnelle de 18h à 22h pour les +18 ans :
Exploratorium.edu/Visit/Calendar/After-Dark

Exploratorium
Pier 15
San Francisco, CA 94111
415 528 4444

 Exploratorium.edu

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« La science est du savoir organisé. »

Photos

Vidéos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.